Macarons salés au fromage de chèvre et ciboulette (Battle Food #33)

Macarons au chèvre

C’est avec grand plaisir que je participe à ce rendez-vous mensuel auquel les blogueurs (ou non-blogueurs) participent afin de se réunir autour d’un thème précis. Ce défi a été créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea et chaque mois, une nouvelle marraine est désignée. Ce mois-ci, la marraine est l’auteur du joli blog que je découvre And so wee cook.

battle-food28-j

Et pour cette nouvelle édition, Elise nous propose un thème plus que de saison, le pique-nique ! Avec l’arrivée de ces beaux jours, qui n’est pas tenté par se poser tranquillement dans un parc pour casser la croûte ?! Pour l’occasion, j’ai réalisé des macarons salés garnis de fromage de chèvre, facile à transporter, parfait pour un pique nique verdoyant !

5.0 from 6 reviews
Macarons salés au fromage de chèvre et ciboulette (Battle Food #33)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 20 pièces :
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 2,5 cL d’eau
  • 100 g de sucre semoule
  • 2 x 37,5 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes de la veille et à température ambiante)
  • Colorant vert
  • Sel, poivre

Pour la garniture :
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • Un bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les coques :
  1. Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
  2. Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
  3. Verser 37,5 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
  4. Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
  5. Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
  6. Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 37,5 g de blancs restants et une pincée de sel et de poivre. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande. Ajouter le colorant.
  7. Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban puis lisse.
  8. Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 10 mm et former des petites boules aplaties sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  9. Taper la plaque sur un plan de travail pour lisser les macarons, et laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ pour les faire croûter.
  10. Au bout d’une heure, vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
  11. Parsemer de crêpes gavotte ou de noisettes concassées et enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
  12. Cuire pendant 10 à 12 min, les coques doivent se décoller facilement.
  13. Sortir du four et déposer la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, retourner les coques et laisser sécher.

Pour la garniture :
  1. Travailler le fromage de chèvre à la fourchette puis saler et poivrer.

Pour le dressage :
  1. Transférer dans une poche munie d’une douille de 14 mm.
  2. Déposer une noisette de fromage sur la moitié des coques puis refermer avec l’autre moitié des coques.
  3. Appuyer légèrement, le fromage doit légèrement dépasser. Emincer finement la ciboulette puis rouler les macarons sur la tranche.
  4. Réserver 24 h avant de consommer.

 Macarons au chèvre

J’ai mis un temps fou à me lancer dans la confection de macaron salé, j’avais peur du côté très sucré. Bien mal m’en a pris, car au contraire, le salé contre balance parfaitement le sucré des coques. Une expérience que je retenterai très bientôt !

Macarons au chèvre

Pour les autres participations, c’est par ici :

And so we cookQui aime cuisiner aime mangerBistro de JennaCasseroles et claviersEatsiderDes recettes à gogoCocodélicesGourmilandGlob cooker – Elo dans la farineThe pink teaspoonQuelques grammes de gourmandiseKeskonmangemamanBy abc 4 youMélina & ChocolatNoviceencuisinePetite cuillère et charentaisesEncore une lichetteRappelle toi des mets – Gourmande & toquéeLa grande pagesHandmade by AnnaJ’ai toujours aimé le jaune moutardePar amour des bonnes chosesPar faim d’arômesLa cuisine veggie de JennyUn flo de bonnes chosesLa femme à tête de chouLe petit grain de sucreCooking & bon appétit – Radis roseUne abeille en cuisineParuline en cuisineA la table d’AïdaLaety cuisineChapeau melonChez AleFramboises et bergamoteLe couple chocolatPlaisir et équilibre2 coups de cuillère à potLa GodicheLes cookinesLa médecine passe par la cuisineA French girl cuisineLes gourmandises de SandrineRock the BretzelL’atelier de Steph et LolieGourmandise personnelle – Cupcakes & capitonsLe miam de NinouCuisine lifestyleRosenoisettesMlles WonderlandContes et DélicesIl était une fois my cakesMa boîte à bullesSweety cookCoup de coeur de GuénaEspelette et ChocolatMy healthy sweetness

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ohlala comme ils ont l’air bon !! J’ai bien trop la flemme de me lancer dans le processus long et compliqué des macarons mais pour un pic nique au bord de l’eau, en forêt, sous un arbre, c’est le top !

  2. Les macarons, je les aime surtout lorsqu’ils ont des parfums pas courants ou qu’ils sont salés. Tes petits bijoux verts m’interpellent et me donnent envie d’y goûter 😉

  3. Wow j’adore !! Ils sont beaux comme tout et doivent être délicieux. Je fais régulièrement des macarons mais je n’ai jamais essayé d’en faire des salés… je crois que tu m’as faite changer d’avis ! Je vais m’y mettre ! Bravo et merci beaucoup pour cette belle participation 🙂

  4. Quelle belle idée ces macarons ! on dirait des petits martiens c’est adorable ! En tout cas c’est idéal pour un pique-nique effectivement 🙂

  5. waouh , c’est beau , c’est frais , c’est verdoyant comme un pique nique au bord de l’eau , et c’est surement très bon, chapeau bas miss bretzel , je suis admirative devant ces belles coques (et heureusement que je ne peux pas tendre la main à travers l’écran sinon y’en aurai nettement moins sur la photo ^^ )

  6. J’ai vu beaucoup de belles recettes dans cette édition, mais j’avoue que tu es mon coup de coeur!!! Ils sont à tomber tes macarons. Bravo

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: