Gâteau renversé à la rhubarbe

Gâteau renversé à la rhubarbe

Je vous ai laissé un peu tranquille avec mes multiples recettes à base de rhubarbe mais il en est resté encore une toute petite!! Je me suis inspirée d’une recette trouvée chez ma copine Audrey du blog Cooking Mymy, le gâteau moelleux façon tatin, un vrai régal ! J’ai juste changé le dressage final pour apporter ma petite touche !

Gâteau renversé à la rhubarbe
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à manqué de 18 cm de diamètre

Pour la rhubarbe confite :
  • 300 g de rhubarbe
  • 120 g de sucre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre (facultatif)

Pour l’appareil :
  • 100 g de farine
  • 4 œufs
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre
  • 1 demi -sachet de levure
  • 50 g de beurre aux cristaux de sel

Pour le caramel :
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
Instructions
Pour la rhubarbe confite :
  1. Eplucher la rhubarbe et la détailler en tronçons d’environ 6 à 8 cm.
  2. Dans une casserole, faire chauffer 300 mL d’eau avec le sucre et le gingembre. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter les tronçons de rhubarbe.
  3. Lorsque l’eau est à nouveau à ébullition, éteindre le feu et couvrir avec une assiette par exemple. Laisser confire un minimum 30 min.
  4. Retirer délicatement la rhubarbe de l’eau et les disposer sur du papier absorbant (les tronçons doivent garder leur forme. Réserver.

Pour l’appareil :
  1. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter la farine tamisée, la levure, le beurre fondu et la poudre d’amandes.
  2. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène, réserver au frais.

Pour le caramel :
  1. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre de façon à ce qu’il recouvre la surface de façon homogène. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau.
  2. Faire chauffer à feu moyen, sans y toucher. Lorsqu’il commence à brunir, tourner doucement la casserole pour que le caramel diffuse sur toute la surface.
  3. Dès que ça fume, sortir du feu (sinon le caramel sera amer) et le verser dans le moule à manquer (ou autre moule en silicone).

Pour la finition :
  1. Disposer sur le caramel les tronçons de rhubarbe en les alignant les uns à côté des autres.
  2. Recouvrir de l’appareil et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 min (au bout de 30 min, vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, si elle ressort mouillée, poursuivre la cuisson).
  3. Attendre quelques minutes avant de démouler mais ne pas attendre qu’il refroidisse entièrement.

Gâteau renversé à la rhubarbe

Ce gâteau est terriblement moelleux et il vous fera passer un superbe petit-déjeuner, promis ! Merci Audrey pour cette recette à base de rhubarbe, que j’aime tant !

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Ma maman a fait un gâteau renversé aussi ce week-end, mais c’était à l’ananas! Ca a un super rendu avec la rhubarbe, miam!

  2. Je n’aime pas trop la rhubarbe, en revanche j’adore le principe du gâteau renversé, et le tien est très beau !
    Bises, bonne soirée !

  3. tu sais quoi ! ma collègue anne-so ma justement donné tout à l’heure de la rhubarbe du jardin, chaque année elle pense à moi ! ta recette tombe pile poil, j’avoue au départ je partais pour une simple compote rhubarbe-fraises que je ne connais pas encore, mais depuis que je viens de voir ta recette, l’idée m’est passé : hummmmmmm c’est ça que je veux faire !!!!!!!!! ouiii franchement c’est ça que je vais faire, je me régale d’avance, hi hi hi trop gourmande la loloche gros bisous
    loloche

  4. Waouh qu’est-ce qu’il est beau et bien gonflé ce gâteau ! Une merveille ! Bravo à toi & bonne soirée

  5. une de mes gâteaux préférés quand on parle de dessert à la rhubarbe, même si ce n’est pas exactement la même recette.
    D’ailleurs je doute d’avoir des recettes à la rhubarbe à publier cette saison car je n’ai fait pour le moment que le gâteau renversé que j’ai déjà publié

  6. Je croquerais bien dedans. Au passage très joli ton nouveau design. Je débarque sûrement bien après le changement, j’ai été un peu sous l’eau dernièrement…

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: