Gâteau au cacao, cœur noix de coco

Gâteau au chocolat coeur de coco

Ce gâteau, je le dois à ma grande copinaute Manon du blog « Pix’elles cuisinent ». Pour la petite histoire, il y a quelques mois, elle m’avait parlé d’un délicieux gâteau au cacao avec un cœur moelleux à la noix de coco. Forcément, rien qu’à entendre ces mots, j’étais sous le charme et j’ai tout de suite demandé la recette ! Mais elle s’est fait attendre et en la revoyant il y a un mois, je n’avais pas oublié…. Et cette fois-ci, j’ai enfin eu la recette. Je n’ai pas attendu longtemps avant de le faire !

3.0 from 1 reviews
Gâteau au cacao, cœur noix de coco
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule de 20 cm de diamètre:
Pour l’appareil au cacao :
  • 175 g de farine
  • 125 g de beurre salé
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 demi-sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (type Van Houten®)

Pour le cœur noix de coco :
  • 100 g de noix de coco
  • 80 g de sucre
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
Instructions
Pour l’appareil au cacao :
  1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  2. Travailler le beurre avec le sucre puis ajouter les jaunes un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Tamiser la farine avec la levure et l’ajouter au mélange précédent puis incorporer le lait, le cacao. Bien homogénéiser.
  4. Battre les blancs en neige assez ferme puis les incorporer délicatement au mélange.
  5. Réserver au frais.

Pour le cœur noix de coco :
  1. Mélanger le sucre avec la noix de coco, la crème liquide et la fécule de pommes de terre.
  2. Battre le blanc d’œufs en neige et les ajouter au mélange précédent.

Pour le montage final :
  1. Beurrer et fariner un moule puis y verser la moitié de la pâte cacao.
  2. Repartir le cœur noix de coco (pour un travail plus fin, utiliser une poche à douille en faisant des cercles).
  3. Recouvrir du reste de l’appareil au cacao.
  4. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour environ 25 à 30 min (il est cuit lorsque la lame du couteau sort sèche).

J’avoue, qu’en réalisant ce gâteau, je n’étais pas très concentrée… J’ai oublié de battre les blancs en neige pour la pâte au cacao. Le résultat était un peu compact, vous n’aurez pas ce souci si vous respectez la recette à la lettre ! Au finalement, ce n’était pas si dérangeant car le cœur à la noix de coco a rendu le tout très moelleux. C’est un gâteau très gourmand et le visuel est vraiment très agréable ! Merci Manon pour la recette, la prochaine fois, je teste tes délicieux Biscotti !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. J’adore ce mélange choco-coco en plus le coeur à la noix de coco donne un bon contraste. On a de suite envie de croquer une part de ce gâteau.

  2. Ohlàlà tu me prend par les sentiments là!!!! Noix de coco/chocolat ça ne peut que faire mon bonheur! Je sens que je ne tarderais pas à tester cette recette aussi ^^ C’est que vous n’avez que de bonnes idées les filles! bisous.

  3. ouah, super ce gâteau. Tu m’étonnes que tu as insisté pour avoir la recette, un mélange de saveurs qui fonctionne si bien, et visuellement, en effet, super sympa. A tester ! Merci à toi & à Manon

  4. Voila qui est original, on découvre avec surprise en le découpant un cœur de noix de coco… belle association avec le chocolat !
    très bonne journée

  5. ohlalala … j’adore ce genre de petites choses !!!! que cela doit être bon … et en plus c’est très joli, ce qui ne gâte rien !!! bises et bon week-end

  6. severine

    J ai testé cette recette. Pour l appareil à la noix de coco j ai ajouté au moins 4 cs de crème liquide, car la pâte n était pas homogène. La prochaine fois je le servirai avec une crème anglaise, car le gâteau est moelleux mais un peu sec.

  7. Super recette !! On dirait un peu un kinder délice avec ce coeur moelleux à la noix de coco et la partie au cacao est également très moelleuse, un délice !!
    Je pense que j’ajouterai une ganache au chocolat sur le dessus la prochaine fois que je le ferai…
    Merci pour la recette !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: