Gâteau à l’amande et aux groseilles

Gâteau aux groseilles et amandes

Pauvre Céline, elle va croire que je la harcèle, je n’arrête pas de réaliser ses recettes. En même temps, c’est un peu de sa faute, je n’y peux rien si toutes ses gourmandises me plaisent. Pour cette fois, je n’ai pas pu résister à son gâteau léger alliant l’amande (oui encore, mais c’est tellement bon, n’est ce pas Céline!?) et la groseille. C’est la toute première fois que je cuisinais ce fruit et je dois même avouer que ça faisait très longtemps que je n’en avais pas mangé. Je crois bien que la dernière fois remonte, à moi toute petite en train de dévorer les groseilles dans le jardin de mes voisins (il y a plus de 20 ans !!!).

3.0 from 1 reviews
Gâteau à l’amande et aux groseilles
 
Auteur:
Ingrédients
  • 150 g de fromage blanc 0%
  • 120 g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • ½ sachet de levure chimique
  • 250 g de groseilles
  • Amandes effilées
  • Sucre glace
Instructions
  1. Equeuter et nettoyer les groseilles puis les saupoudrer de sucre glace afin de réduire l’acidité. Réserver pendant la préparation de la pâte du gâteau.
  2. Mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter le fromage blanc.
  3. Ajouter la farine, la levure et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
  4. Mettre une cuillère à soupe de farine sur les groseilles et mélanger délicatement (afin d’éviter que les fruits tombent au fond du moule).
  5. Verser l’appareil dans un moule et recouvrir de groseilles, puis parsemer d’amandes effilées.
  6. Enfourner pendant 30 min dans un four préchauffé à 180 °C.
  7. Laisser refroidir avant de démouler le gâteau.
  8. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Gâteau aux groseilles et amandes

A mon gout, l’acidité du fruit était trop présente. Je n’ai peut-être pas saupoudré suffisamment les fruits de sucre glace. Mais l’alliance entre les groseilles et l’amande est vraiment très agréable et la base du gâteau très légère et aérée. A tester avec d’autres fruits !

 

Bonne journée,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ohlala non tu ne me harcèles pas du tout, c’est un grand honneur pour moi quand tu testes l’une de mes recettes, je suis ravie Ton gâteau est superbe et comme je le dis il faut mettre du sucre sur les groseilles si on est pas trop fan d’acidité, moi ça ne me dérange pas surtout avec le gâteau!! Je garde ma base légère de g^teau en tout cas et je l’ai d’ailleurs testé aussi avec des quetsches, ça devrait encore plus te plaire car il n’y a aucune acidité!! Merci pour le lien et je ne manquerai pas de te faire un clin d’oeil!! Aujourd’hui j’ai publié un belle gourmandise qui pourrait te plaire…un régal sans beurre!!! Bisous

  2. voilà un gateau qui m’avait plus chez Céline et que je prend plaisir à revoir chez toi! Passe un bon dimanche, bises lOu

  3. Quel joli gâteau! Comme j’adore les groseilles, je prends note de ce merveilleux dessertmerci pour le partage.
    Bonne fin de week-end

  4. hehehe pauvre Celice loll en tt cas t’as bien raison qd une recette nous tente et elle est bien tentante !!! et elle a l’air delicieuse !
    bizzz

  5. je te comprend de craquer sur le blog de Céline moi aussi j’ai envie de refaire toutes ces recettes ce gâteau est magnifique j’adooooore ce fruit
    bon lundi
    bisous

  6. Coucou Hélène!
    Trop contente de retrouver ton blog qui m’avait beaucoup manqué! Hé oui contrairement a ce que j’ai pu dire au début du mois de juillet je croule désormais sous le boulot et le soir je n’ai qu’une hate : me coucher! Alors j’ai complètement délaissé la blogosphère et mes fourneaux mais je me rattraperai promis!
    J’espère que tu vas bien!
    plein de bisous

  7. ta tarte est magnifique les groseilles je n’en raffole pas trop parce que je trouve que c’est trop acides et pour ma part avec ces fruits je pense que c’est mieux de mettre du sucre normal parce que le sucre roux ne sucre pas trop, enfin!!!! c’est mon avis,par contres les amandes j’adore aussi. Bises

  8. Comme il est beau !!!!! Je comprends que tu craques devant cette jolie recette ! Et moi, j’adore la saveur acidulée des groseilles !!!!! Merci et bravo ! Bises

  9. Par manque de soleil les fruits normaux sont plus acides, alors les groseilles naturellement acides….j’ai eu le même problème avec un gâteau….mais…Il y a des amateurs chez moi et j’avoue que j’y prends goût également…
    belle soirée

  10. la nonna

    moi ,j en veuxxxxx!lol je sais on dit pas j en veux mais comme la nonna est tetue elle dit j en veux si elle veut lol!bisous

  11. Seule, devant mon ordinateur, je fait défiler, et la je vois cette photo, « Roooo trop bon », ça veut tout dire, ça me donne vraiment envie.

  12. je l’ai fait ce gâteau il y a longtemps, j’avais flashé dessus mais le résultat n’a pas été au rdv, mais les recettes de c-line sont des pures gourmandises !! Tes photos sont superbes !
    Bisous la belle ♥

  13. Comme il est beau ce gâteau ! Ca c’est des jolies couleurs 🙂 C’est surprenant que tes amandes ne soient pas plus colorées.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: