Toujours de notre périple dans le Périgord, nous avons ramené d’excellents magrets de canard. J’avais envie de les cuisiner de façon différente afin de les mettre le plus en valeur, je me suis donc inspirée d’une recette trouvée dans le livre Cuisine d’été des éditions Tomawak en réalisant un plat sucré salé, le tout légèrement épicé.
Magret de canard aux nectarines et au piment
Ingredients
- 2 magrets de canard
- 4 nectarines pas trop mûres
- 1 petit piment rouge
- 20 g de sésame épicé ou à défaut de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm ou de sauce soja
- 40 g de beurre salé
- Sel poivre
Instructions
- Entailler la graisse des magrets en croisillon avec un couteau bien aiguisé.
- Faire chauffer une poêle à blanc et y déposer les magrets côté graisse en dessous.
- Baisser le feu et faire cuire les magrets 20 min sans jamais les retourner. Retirer la graisse fondue au fur et à mesure de la cuisson.
- Pendant la cuisson des magrets, faire chauffer rapidement le miel au four à micro-ondes et le mélanger à la sauce nuoc-mâm et le piment haché en tous petits morceaux. Saler légèrement et réserver.
- Laver et couper les nectarines en lamelles assez épaisses. Faire revenir les fruits dans le beurre pendant 3 à 4 min en les retournant à mi cuisson, les lamelles doivent avoir une légère coloration. Donner un tour de poivre et réserver au chaud dans la poêle couverte mais hors du feu.
- Lors que les 20 min de cuisson des magrets sont terminés, verser le mélange à base de miel sur la viande puis retourner les magrets dans la poêle plusieurs fois pour les enrober de sauce.
- Poursuivre la cuisson encore 2 à 3 min.
- Retirer les magrets de la poêle et les découper en fines tranches.
- Servir avec les lamelles de nectarines, le reste de sauce et saupoudrer de sésame épicé ou de cacahuètes.
Ce n’est pas nouveau, le magret de canard se marie très bien avec les fruits, mais ce fut ma première tentative avec des nectarines (c’était d’ailleurs la toute première fois que j’utilisais ce fruit en salé). Le résultat est vraiment très surprenant, le mariage est parfait ! Pour un peu plus de consistance, je vous conseille d’accompagner ce plat de pommes de terre grenailles poêlées dans du beurre salé.
Miss Bretzel