L’alliance chocolat et orange, vous allez me dire, c’est un classique ! Je suis d’accord, mais en ce qui me concerne, je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps. Donc aujourd’hui, je vous propose des macarons garnis d’une ganache au chocolat noir et de dés d’oranges confites. J’ai réalisé mes oranges confites moi-même et c‘est incomparable, je ne peux que vous conseiller de les réaliser vous même (pour la recette, je vous renvoie chez Eda du blog Un déjeuner de soleil).
Macarons au chocolat et à l’orange confite
Ingredients
Pour les coques (environ 80 coques) :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 5 cl d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 2 x 75 g de blancs d’œufs séparés des jaunes de la veille et à température ambiante
- Colorant orange
Pour la ganache au chocolat :
Source : La cuisine de Bernard
- 220 g de crème liquide entière
- 275 g de chocolat noir
- 40 g de beurre
- 50 g d’oranges confites maison
Portions 40 macarons environ
Instructions
Pour les coques (environ 80 coques) :
- Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
- Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
- Verser 75 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
- Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
- Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
- Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 75 g de blancs restants mélangés au colorant. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande.
- Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban puis lisse.
- Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 10 mm et former des petites boules aplaties sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Taper la plaque sur un plan de travail pour lisser les macarons, et laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ pour les faire croûter.
- Au bout d’une heure, vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
- Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
- Cuire pendant 10 à 12 min, les coques doivent se décoller facilement.
- Sortir du four et déposer la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, retourner les coques et laisser sécher.
Pour la ganache au chocolat :
- Mettre à chauffer la crème liquide.
- Lorsqu’elle commence à bouillir, la verser en plusieurs sur le chocolat coupé en morceaux en bien mélangeant au fouet.
- Incorporer le beurre mou et mélanger au fouet pour tout homogénéiser.
- Transvaser la ganache dans une poche munie d'une douille de 10 mm de diamètre et laisser celle-ci se raffermir.
Attention à ne se qu’elle se raffermisse pas trop, car il vous sera difficile de la sortir de la poche !
Pour le dressage :
- Déposer en couronne la ganache au chocolat sur la moitié des coques puis compléter le trou avec des dés d’oranges confites. Refermer avec l’autre moitié des coques.
- Réserver au frais pendant 24h avant de déguster.
De belles douceurs qui sentent Noël à plein nez ! Pourquoi ne pas les glisser dans des cadeaux gourmands en cette période, c’est une bonne idée vous ne trouvez pas ?
Miss Bretzel
12 Comments
LadyMilonguera
Ils sont super beaux tes macarons !
la cuisine de poupoule
Ils sont sublime tes macarons
Bonne journée
Bises
LudivineL
Ca doit être terrible !!!!
noviceencuisine
La reine du macaron!
martine
Addict aux Macarons, j’adore.
Sylvmel
Ils sont vraiment magnifiques tes macarons : bravo !! et aussi pour cette alliance parfaite des saveurs. Bises
Marion
Je ne suis pas fan des macarons mais je trouve ta recette très très belle ! Et j’avoue que pour une fois je ne refuserai pas un de tes petits macarons !
vanni
Splendide ces macarons.
Bon week-end.
Mélina & Chocolat
Comment ne pas succomber… 😉
Muriel
Ils sont magnifiques ces macarons aux belles saveurs! bon weekend, bises du sud ouest!
Michèle
Comme d’habitude quand je vois vos recettes j’ai envie de les tester, et j’en ai déjà testées pas mal toutes réussies !!! et là encore, ces macarons sont sublimes ….un essai avant les fêtes de fin d’année, et c’est la 1ère fois que je les faisais avec la meringue italienne, et cela a été réussie …
Je pense que je vais en faire avec du foie gras pour Noël …j’aime aussi beaucoup le contraste sucré salé que cela donne !!
Merci beaucoup pour toutes ces jolies recettes et bon WE à vous !!!
Camilleb
Hum ça m’a l’air bon!