A la fin du cours de cuisine à l’école Alain Ducasse, nous avons eu la surprise de nous faire offrir un petit panier de figues. Malheureusement, elles n’ont pas apprécié le trajet du retour en train et lorsque je suis rentrée chez moi, elles n’avaient plus belle mine. Mais hors de question de les laisser tomber ! Certes, elles n’étaient plus aussi belles qu’avant, mais le goût n’en était pas pour autant altéré.
Celles qui étaient encore en bon état ont été dégustées en salade avec une vinaigrette au miel, des noix et du bacon grillé au four (un régal). Quant aux autres, je les ai utilisé pour réaliser un gâteau que je souhaitais fondant et moelleux. Je suis assez fière de moi car j’ai complètement improvisé cette recette, même en ce qui concerne les proportions des différents ingrédients (Ce défi à l’école m’a fait pousser des ailes!). J’étais un peu sceptique au bout de 30 minutes de cuisson car le gâteau était encore très liquide mais finalement 15 à 20 minutes plus tard, il était parfait!
J’ai utilisé un moule en forme de coeur donc je ne connais pas exactement les dimensions, mais je pense que dans un moule classique, type cake, ça fonctionnera aussi très bien.
Gâteau fondant aux figues et aux prunes
Ingredients
- 75 g de farine
- 75 g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 5 cL de lait
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre salé
- 1 demi sachet de levure chimique
- 5 figues fraiches
- 2 prunes jaunes
- Le zeste d'un citron bio
- 1 cuillère à thé de canelle
- 1 cuillère à thé de mélange quatre épices
- Amandes effilées
Instructions
- Fouetter les oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange blanchit, ajouter progressivement la farine mélangée à la levure et la poudre d'amandes. Lorsque le mélange est homogène, incorporer le beurre mou et le lait.
- Ajouter le zeste, la canelle et le mélange quatre épices.
- Verser la pâte dans un moule beurré, et déposer les morceaux par dessus les morceaux de fruits préalablement découpés puis recouvrir d'amandes effilées.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 45 min. Piquer le gâteau avec la pointe d'un couteau, si la lame ne ressort pas sèche, prolonger la cuisson et refaire le test.
Le dosage des épices est vraiment à évaluer suivant votre goût, mais la cannelle et le quatre épices se marient parfaitement à la figue. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi mais j’ai adoré ce gâteau, la texture était parfaite et l’alliance des goûts très adaptée. La prochaine fois, je rajouterai des noix pour apporter un peu de croquant.
Un coup de coeur !
Miss Bretzel
2 Comments
grossir
Ca a l’air bon, dommage qu’on ne puisse pas sentir aux fourneaux ^^
MC
N’aurais-tu pas oublié des étapes dans ta recette? Que fais-tu du lait ? Qui apparait dans les ingrédients mais pas dams la recette… Idem pour la poudre d’amandes…suis-je la seule à ne pas me contenter de regarder la photo mais qui suis la recette???