Je viens de faire l’acquisition d’un siphon, ne pensant jamais m’en procurer un, ne voyant que très peu l’utilité que je pourrais en avoir. Mais en tombant dessus par hasard, en soldes à moitié prix, je n’ai pas pu résister. La grande question qui s’en est suivie, que faire avec? J’avais envie de tester une recette salée mais ne trouvant pas ce qu’il me plaisait, j’ai quelque peu improvisé en regroupant plusieurs recettes.
Je me suis donc lancée dans la confection de galettes au son d’avoine (Source : Puce Bleu) accompagnée d’un espuma de fèves (Source : Torchons et Serviettes) et de chips de jambon Serrano.
Galettes au son d’avoine, espuma de fèves et chips de jambon Serrano
Ingredients
Pour l’espuma de fèves :
- 200 g de fèves crues écossées fraîches ou surgelées
- 1 demi-cube de bouillon de volaille
- 20 cL de crème liquide entière
- Une pincée de cumin
Pour les galettes:
- 50 g de son d’avoine
- 2 œufs
- 120 g de fromage blanc 0% de matières grasses
- Sel poivre
- Environ 10 feuilles de menthe
Pour le dressage :
- 2 tranches de jambon Serrano
- Quelques brins de ciboulette
Instructions
Pour l’espuma de fèves :
- Enlever la peau des fèves et les faire cuire dans environ 25 cL d’eau avec le bouillon de volaille.
- Mixer le contenu de la casserole avec le cumin et la crème liquide. Passer le mélange dans un tamis afin d’avoir une préparation tout à fait lisse et homogène.
- Verser la préparation dans le siphon bien propre et injecter une cartouche de gaz. Secouer et laisser au frais pendant 2 h minimum.
Pour les galettes :
- Mixer ensemble les œufs, le fromage blanc et les feuilles de menthe. Saler et poivrer selon votre gout.
- Dans un saladier, verser le mélange précédent et y ajouter le son d’avoine. Homogénéiser et laisser reposer quelques minutes afin que le son d’avoine absorbe bien.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive et y verser une petite louche de la préparation précédente (je me suis aidée de petits cercles en inox pour que les galettes soient bien nettes).
- Laisser cuire quelques minutes et retourner la galette puis poursuivre la cuisson encore quelques secondes.
- Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour le dressage :
- Passer les tranches de jambon sous le grill du four bien chaud pendant environ 5 min (bien surveiller car ça peut bruler rapidement). Le jambon doit devenir assez dur.
- Enlever la cartouche du siphon et recouvrir chaque galette tiède de mousse de fèves, piquer des morceaux de jambon et décorer avec quelques brins de ciboulette.
J’ai trouvé cette entrée très équilibrée en termes de saveurs et de texture. Finalement, je trouve que l’usage du siphon apporte une véritable légèreté à la mousse qui est vraiment agréable en bouche. Une recette parfaite en cette saison !
Miss Bretzel