Je vous présente aujourd’hui mon tout premier essai d’éclairs au chocolat. J’ai pris la recette du CAP pâtisserie afin d’apprendre correctement les bases. C’est un peu long, mais le résultat en vaut la peine.
Éclairs au chocolat (CAP pâtisserie)
Ingredients
Pour 16 éclairs
Pour la pâte à choux :
- 250 g d’eau ou 125 g d’eau + 125 g de lait pour un résultat plus moelleux
- 100 g de beurre
- 3 g de sel 1 demi-cuillère à café
- 150 g de farine
- 200 à 250 g d’œuf 4 à 5 pièces
Pour la crème pâtissière au chocolat :
- 750 g de lait entier au cas échéant demi-écrémé
- 150 g de sucre
- 120 g de jaunes d'œufs
- 60 g de poudre à crème ou maïzena
- 150 g de chocolat noir de couverture de préférence
- 1 gousse de vanille facultative
Pour le fondant au chocolat :
- 300 g de fondant blanc
- 30 g de cacao en poudre non sucré ou 60g pâte de cacao
Instructions
Pour la pâte à choux :
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel en mélangeant à la spatule régulièrement. Vous devez avoir une forte ébullition mais surtout pas pendant longtemps sinon tout le liquide va s’évaporer.
- Hors du feu, ajouter en un coup la farine tamisée et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
- Verser la pâte dans un saladier et aplatir la pâte sur les bords pour la refroidir.
- Dans un bol, casser 4 œufs (200 g) et les mélanger à la fourchette. Ajouter 1 tiers d’œufs et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de la même façon avec les 2 tiers restants.
- Vérifier la consistance de votre pâte avec le test de la crête (cf. ici pour l’explication). Si la consistance est trop sèche, rajouter une partie du dernier œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
- Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille 16 mm (non cannelée) et dresser vos éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisée éventuellement graissée (pas de toile Silpat). Finir de dresser l’éclair d’un coup net vers le haut et aplatir la pâte du bout des doigts.
Note : Les éclairs doivent mesurer 12 cm de long (faire des traits de cette longueur sur le papier sulfurisé et le retourner pour dresser les éclairs). Une fois cuits, ils devront avoir une largeur 2,5 cm.
- Dorer les éclairs avec un peu d’œuf battu délayé dans un peu de lait et passer le plat d’une fourchette trempée dans l’eau sur le dessus de l’éclair pour dessiner les stries.
Note : Tout dépend de votre four, à adapter…
Pour la crème pâtissière au chocolat :
- Mettre à bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux.
- Mélanger brièvement le sucre avec la poudre à crème puis ajouter les jaunes et fouetter jusqu’à homogénéisation.
- Remettre le lait à bouillir et le verser petit à petit à travers un chinois sur la préparation aux jaunes d’œuf tout en fouettant.
- Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème s’épaissit, compter 30 s et retirer du feu.
- Ajouter le chocolat fondu et fouetter jusqu’à obtenir un lissage parfait.
- Verser la crème sur grande plaque recouverte de film alimentaire. La recouvrir de film en chassant les bulles d’air (vous pouvez également graisser la surface avec du beurre, mais surtout pas de sucre glace).
- Placer au frais immédiatement. Une fois complètement refroidie, la transvaser dans un récipient bien propre et la fouetter brièvement pour l’assouplir.
Pour le montage :
- Faire 3 trous sur la partie inférieure de l’éclair à l’aide d’une douille unie de 6mm ou au couteau.
- Remplir une poche munie de de la douille 6mm de crème pâtissière puis garnir l’éclair en commençant par le premier trou puis le dernier. S’arrêter quand la crème sort du trou du milieu. Lisser l’éventuel excédent.
Pour le glaçage :
- Mettre le fondant dans une casserole au bain-marie et faire chauffer à feu très doux.
- Ajouter le cacao et éventuellement un peu d’eau (ou sirop 60 °Brix) pour lisser le fondant.
- Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le fondant atteigne 35 °C.
- A l’aide d’une spatule, recouvrir l’éclair d’une bande de glaçage (cf. ici pour la vidéo).
- Réserver au frais et consommer dans les 24 h (la crème pâtissière ne se garde pas plus de 24 h).
Je ne suis pas entièrement satisfaite du glaçage, quelle galère ce fondant ! Je m’en suis mis partout. Il me faudra encore quelques essais pour maîtriser la bête. Mais pour une première, le résultat final n’est pas non plus catastrophique. Je dirais même qu’au goût, ils sont assez ressemblants à ceux que l’on peut acheter en boulangerie
Miss Bretzel
8 Comments
Milly
Recette impeccable, je viens de tester et ils sont nettement meilleurs que ceux de la pâtisserie du coin.
Par contre niveau présentation, ouille! La pâte a tellement gonflée qu’ils se sont fissurés quand j’ai commencer à les remplir. Et pourquoi ne faut il pas utiliser de toile Silpat?
Merci pour ce blog et les très belles photos.
Sabine
Bonjour je visite souvent votre blog car je prépare un cap pâtisserie je tiens à vous remercier pour ce travail que vous faites car moi personnellement votre blog m’aide beaucoup, vous avez beaucoup de talent c’est à la perfection vos réalisations merci beaucoup
Sabine
daniel
je voulais savoir si 150g de chocolat c’est pas trop fort car moi j’ai du chocolat pur noir 65%.merci
Miss Bretzel
C’est ce que j’utilise aussi, et ce n’est pas trop fort! Après, cela dépend des gouts!
Parente
Bonjour,
je me suis inscrite au CAP PATISSIER, et je fais mes premiers pas. J’ai fait des éclair au chocolat mais mon glaçage ne tient pas pourtant j’ai suivie la recette et je ne vois pas d’où cela peux provenir. Est-ce vous auriez un truc pour faire tenir le glaçage.
merci de votre retour.
Par contre vos éclairs sont très beau.
merci pour une idée
Taref
Bonsoir chef si tu mette 125 g de beurre est la deffrence entre pâte a choux fine est ordinaire
Taref
Bonsoir chef si tu mette 125 g de beurre est la deffrence entre pâte a choux fine est ordinaire
sonia.
Bonjour,
hier, j’ai fait des éclairs (enfin je leur ai donné le nom d’éclair) ils ne ressemblaient en rien à des éclairs mais plutôt a des vieux chaussons tout avachis. Pendant la cuisson les débuts étaient prometteurs, mais à l’arrivée ils se sont effondrés. je viens de lire ta recette et je vois que tu ouvres la porte de ton four ! y a t il un lien avec ma catastrophe ?Tu fais cuire les éclairs en chaleur tournante ou pas ?
En même temps j’ai voulu essayer la crème diplomate, elle avait plein de petits grains blancs, est ce que c’est parce que ma crème pâtissière était encore un peu tiède ?
merci pour tes réponses.
bonne journée