En réalisant cette recette, je répondais au défi que nous avait lancé Julie du Blog de la Dinette de Crevette. Il y’a quelques jours, Julie nous racontait comment elle avait raté une recette trouvée dans un livre tout en la suivant à la lettre. En effet, elle souhaitait réaliser des petits gâteaux à la noix de coco avec un cœur coulant au Nutella. Or, après avoir eu quelques soucis, notamment en fourrant le coulant avec la pâte à tartiner, il s’est avéré que le Nutella s’est complètement figé au fond des moules. Elle nous a donc mis au défi de réussir cette recette !
J’ai donc décidé de faire durcir le Nutella au frigo afin de faciliter le fourrage et d’utiliser des cercles à pâtisserie au lieu de moules à muffins. Le résultat était très réussi ! En même temps, c’est plus facile quand une autre personne a eu des difficultés, on ne refait pas les mêmes erreurs. Même si je dois dire que ceux qui ont écrit cette recette sont quelques peu fautifs, et auraient dû la tester avant de la publier !
Coulants à la noix de coco cœur Nutella
Ingredients
- 140 g de noix de coco râpée
- 80 g de sucre glace
- 40 g de beurre demi-sel mou
- 1 jaune d'œuf
- 100 g de crème de noix de coco
- 3 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel
- 4 grosses cuillères à café de Nutella
Instructions
Avant de commencer la recette, penser à placer le pot de Nutella au frigo quelques heures auparavant.
- Dans un saladier, mélanger la noix de coco râpée, le sucre glace, le beurre, le jaune d'œuf et la crème de noix de coco jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
- Monter les blancs en neige bien fermes avec le sel, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Beurrer 4 cercles à pâtisserie puis les remplir de moitié avec la pâte. Disposer au centre une cuillère à café de Nutella et recouvrir du reste de la préparation. Ne pas remplir jusqu’en haut (laisser un peu moins d’1 cm) et bien tasser avec le dos d’une cuillère.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 min.
- Attendre que les cercles refroidissent avant de démouler en vous aidant d’un couteau.
Julie, tu n’as pas besoin de supprimer ton blog, je pense aussi que c’est impossible de mettre une cuillère de Nutella® à température ambiante dans la pâte !! J’espère que tu considéreras ce défi réussi !En tout cas, je me suis vraiment régalée, ce dessert est très intense en noix de coco mais sa texture est très légère. Et je ne parle pas de cette délicieuse touche de gourmandise apportée avec ce cœur coulant ! Trop trop bon !
Miss Bretzel
6 Comments
Anaïck
humm, le p’tit coeur surprise, j’adore!bonne journée
lustine
une tuerie !
Marcelle
Je note la recette
Rachel
je viens de prendre 15kg rien qu’en regardant votre blog lol
je vous ai taggué sur mion blog
Messegaster
du nutella et de la noix de coco.. impossible de refuser! =)
Asma
hummmm de la pure gourmandise..
bisous ma belle