Je vous propose aujourd’hui une recette de confit d’airelles que j’ai réalisé pour confectionner une entrée festive. Il s’agissait d’un toast de cornbread (pain de mais, recette ici) grillé recouvert d’une fine couche de confit d’airelles, le tout surmonté de dès de potiron rôti. Etonnant, non ? Ce confit accompagnera très bien le foie gras (bon, les fêtes arrivent à leur fin, je n’ai vraiment pas un bon timing cette année, je me rattraperai la prochaine fois !), mais également le gibier, les terrines ou même de fromage à pâte persillée.
Source : 100 % végétal
Confit d’airelles aux échalotes et aux noix
Ingredients
- 200 g d’airelles
- 3 échalotes
- 6 noix
- 10 cuillères à soupe de sucre de canne
- Eau
- Sel et poivre
Instructions
- Ciseler les échalotes et laver les airelles.
- Dans une casserole, placer les échalotes et les airelles dans un fond d’eau puis laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Ajouter régulièrement un peu d’eau pour que le fond ne colle pas.
- Au bout d’1h, écraser les airelles qui n’ont pas encore éclaté, puis ajouter le sucre et encore un peu d’eau. Laisser confire pendant 30 min.
- Saler, poivrer et ajouter les noix concassées puis laisser cuire encore 10 min à feu doux.
- Retirer du feu et mettre en pot, puis fermer immédiatement le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir à température ambiante.
- Conserver au frais et consommer dans les 72 h après l’ouverture.
Je trouve ce confit très frais et très savoureux. En période de fêtes, ça change du traditionnel confit d’oignons !
Miss Bretzel