Et oui, comme je vous l’avais dit (vous allez finir par me croire), j’adore la rhubarbe !!!! Je trouve qu’elle peut s’associer parfaitement avec pleins d’autres fruits, qu’on peut varier les plaisirs à l’infini. Pour le coup, j’ai décidé de la cuisiner avec des framboises et de la banane, d’après une recette trouvée dans le Cuisine Actuelle Hors-série de Mai-Juin 2011. Ce clafoutis se rapproche peut-être plus d’un pudding car sa base nécessite du pain… Je n’étais pas très convaincue, mais étant une recette à la façon Pierre Hermé, je me suis lancée (on devrait pouvoir lui faire confiance, non ?) !
Clafoutis à la rhubarbe, framboises et bananes
Ingredients
Pour 4 à 6 clafoutis (en fonction de la taille des ramequins) :
- 125 g de rhubarbe
- 125 g de framboise
- 1 petite banane
- 20 g + 60 g de sucre
- 125 g de pain de mie
- 12,5 cL de lait
- 80 g de poudre d’amandes
- 2 œufs
- 60 g de beurre
Instructions
- Beurrer les ramequins et y répartir la rhubarbe et la banane coupées en dés, et les framboises entières. Saupoudrer avec les 20 g de sucre.
- Faire tremper le pain de mie dans le lait et mixer avec la poudre d’amande, les jaunes d’œufs, le reste de sucre et le beurre.
- Incorporer les blancs d’œufs montés en neige.
- Recouvrir les fruits de l’appareil à clafoutis et enfourner 35 min dans un four préchauffé à 180 °C.
- Déguster tiède.
Le résultat est certes pas très léger mais reste très original. Le gout des fruits n’est absolument pas dénaturer et se marie bien avec la texture assez particulière du clafoutis. Le format en mini-cocotte est parfait pour que ce dessert ne soit pas trop bourratif. A essayer !
Miss Bretzel
2 Comments
soleil
ça met l’eau à la bouche !! tes moules sont très jolis !! j’ai les même mais ds d’autres couleurs !!! bravo et merci !!
Clemence
Quel régal avec tous ces fruits !