Comme vous avez pu le remarquer, je ne cuisine que très rarement le poisson. Mais, quand je le fais, j’essaye de m’appliquer pour que le rendu me fasse envie. Après le cabillaud, je m’attaque au bar ! Encore une fois, je n’ai pas pu m’empêcher de l’habiller d’une petite croûte! Une recette tout droit sortie de mon imagination, si ce n’est la croûte qui m’a été inspirée par le Chef Richard Bastien.
Le bar en croute de pavot/sésame me plaisait beaucoup et j’avais envie de le servir avec un légume de saison tout en gardant une petite touche orientale. Pour ajouter un peu de couleur, j’ai réalisé un petit pesto de mâche. J’ai servi cette assiette en entrée, j’ai donc utilisé des filets que j’ai coupés en deux, mais elle peut très bien être réalisée pour un plat, en adaptant les quantités.
Bar en croûte de pavot/sésame, crème de potiron au lait de coco et pesto de mâche
Ingredients
Pour le poisson :
- 4 filets de bar
- 50 g de sésame
- 50 g de pavot
- 20 g de pistache
- 5 g de coriandre en poudre
- 5 g de cumin en poudre
- 20 g de beurre
- Sel poivre
Pour la crème de potiron :
- 1 kg de potiron
- 2 à 3 cuillères de lait de coco
- Curcuma
- Sel
Pour le pesto de mâche :
- Une poignée de mâche
- 30 g de parmesan
- 1 petite gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel poivre
Instructions
Pour la crème de potiron :
- Faire cuire pendant 15 min le potiron coupé en gros morceaux.
- L'égoutter et le mixer avec 2 ou 3 cuillères de lait de coco (à adapter en fonction de la texture que vous souhaitez).
- Assaisonner avec le curcuma et le sel. Réserver.
Pour le pesto de mâche :
- Mixer par à-coups la mâche avec tous les autres ingrédients. La quantité d'huile est également à adapter en fonction de la texture que vous souhaitez, j'ai du mettre environ 15 mL et rajouter un peu d'eau pour le rendre un tout petit plus liquide. Réserver au frais.
Pour le poisson :
- Préparer la croute: mélanger le sésame avec le pavot et les pistaches finement concassées. Ajouter le cumin et la coriandre en poudre puis le beurre. Vous obtiendrez quelque chose d'assez friable mais elle se tiendra mieux après cuisson (il est possible de remplacer le beurre par de l'huile d'olive). Saler et poivrer.
- Saler et poivrer les filets de poisson. Les disposer dans un plat allant au four et les recouvrir de la mixture précédente en tassant bien la croute.
- Enfourner 12 min dans un four préchauffé à 180 °C (si les filets sont plus épais, les cuire un peu plus longtemps).
Pour le dressage :
- Réchauffer la crème de potiron dans une casserole et déposer quelques cuillères dans une assiette creuse.
- Déposer un filet au centre, puis quelques gouttes de pesto sur le bord de l'assiette.
Je suis assez fière de cette réalisation, la douceur de la crème de potiron associée à l’amertume de la mâche et le croquant de la croute épicée, comment dire… parfait!! Le genre de plat qui me fait apprécier le poisson. Bon, après, il y’a toujours quelques petites imperfections, car à mon goût la crème de potiron était un peu trop liquide. Il en est de même avec le pesto qui se marie à merveille avec ce plat, mais que, seul, je ne pourrais certainement pas manger, question de goût !
Miss Bretzel
6 Comments
Caro en Cuisine
Mmmmh ! Quelle assiette !
charonbellis
Miam miam mia !!
Cecilou
Mmmmm ca à l’air délicieux !! Merci pour cette recette !
Cecile
J ai testé ce week-end , trop bon
Enora
coucou, tombée sur ton blog par hasard, j’adore cuisiner également et ta recette de bar avec ce légume d’automne me fait de l’œil… même si on est au printemps! à tester très vite! merci et bonne journée
Léna
J’ai réalisé il y a peu votre recette de bar en croûte, sans utiliser toute la quantité de graines. C’est une bonne idée pour agrémenter le poisson, merci!