Il y a quelques semaines, ma recette de Dampfnudel remportait le concours organisé par Titegrenouye sur le thème de la cuisine régionale. Quelques jours plus tard, j’avais la chance de recevoir un colis gourmand confectionné à partir de produits de sa région, l’Aquitaine. Je peux vous dire que j’ai été gâtée. Merci à toi Fanny !
Aujourd’hui, je mets à l’honneur l’un de produits présents dans le colis, le sel de Bayonne au piment d’Espelette. Je m’en suis servie pour agrémenter mes petits pains au fromage de chèvre ! Cette association m’a plus que convaincue !
Petits pains au chèvre et sel de Bayonne au piment d’Espelette
Ingredients
Pour 5 petits pains :
- 350 g de farine de blé tamisée
- 18 cL d’eau tiède
- 12 g de levure fraiche de boulanger
- 80 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- Sel de Bayonne au piment d’Espelette facultatif, sinon rajouter une 1 cuillère à café de sel
Instructions
- Diluer la levure dans 18 cL d’eau tiède.
- Mélanger la levure diluée à la farine puis ajouter l’huile et le sel fin. Pétrir pendant une 10aine de minutes. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.
- Former une boule de pâte, la couvrir d’un linge et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud.
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques secondes. Ajouter le chèvre émietté, bien mélanger.
- Diviser la pâte en 5 pâtons et leur donner la forme que vous souhaitez. Déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé.
- Laisser poser pendant encore 1 heure.
- Badigeonner les pains d’un peu d’eau et saupoudrer de sel de Bayonne au piment d’Espelette.
- Enfourner dans un four préchauffé à 240 °C avec un bol d’eau chaude positionnée dans le bas du four. Faire cuire environ 20 min en baissant la température les 10 dernières min.
Ces pains sont partis comme des petits…. pains !!!! Ah, je suis marrante aujourd’hui ! J’avais doublé la quantité de départ pour en réaliser des natures. Je vous montre une petite photo car je les trouve vraiment jolis. Je les ai saupoudrés de sésame et de pavot puis je les ai incisés à l’aide d’un couteau. Je vous embête avec toutes mes recettes de pain, hein ?
Miss Bretzel
PS: J’ai fait cette recette avec de l’huile de noix, mais je viens d’apprendre qu’il ne faut pas la faire chauffer, sinon elle devient toxique (merci Val !). Je l’enlève donc de ma recette pour ne pas vous donner de mauvaises idées! Tous les pains ont été mangés, nous ne sommes pas morts, mais c’est tout de même bon à savoir !
2 Comments
lebon pequery fr
Un vrai régal sans aucun doute! belle réussite!
Roly
Ca ne m’embête pas du tout toutes ces recettes de boulange, ils sont très jolis ces petits pains !