Pauvre Céline, elle va croire que je la harcèle, je n’arrête pas de réaliser ses recettes. En même temps, c’est un peu de sa faute, je n’y peux rien si toutes ses gourmandises me plaisent. Pour cette fois, je n’ai pas pu résister à son gâteau léger alliant l’amande (oui encore, mais c’est tellement bon, n’est ce pas Céline!?) et la groseille. C’est la toute première fois que je cuisinais ce fruit et je dois même avouer que ça faisait très longtemps que je n’en avais pas mangé. Je crois bien que la dernière fois remonte, à moi toute petite en train de dévorer les groseilles dans le jardin de mes voisins (il y a plus de 20 ans !!!).
Gâteau à l’amande et aux groseilles
Ingredients
- 150 g de fromage blanc 0%
- 120 g de sucre roux
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- ½ sachet de levure chimique
- 250 g de groseilles
- Amandes effilées
- Sucre glace
Instructions
- Equeuter et nettoyer les groseilles puis les saupoudrer de sucre glace afin de réduire l’acidité. Réserver pendant la préparation de la pâte du gâteau.
- Mélanger les œufs et le sucre, puis ajouter le fromage blanc.
- Ajouter la farine, la levure et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
- Mettre une cuillère à soupe de farine sur les groseilles et mélanger délicatement (afin d’éviter que les fruits tombent au fond du moule).
- Verser l’appareil dans un moule et recouvrir de groseilles, puis parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner pendant 30 min dans un four préchauffé à 180 °C.
- Laisser refroidir avant de démouler le gâteau.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
A mon gout, l’acidité du fruit était trop présente. Je n’ai peut-être pas saupoudré suffisamment les fruits de sucre glace. Mais l’alliance entre les groseilles et l’amande est vraiment très agréable et la base du gâteau très légère et aérée. A tester avec d’autres fruits !
Bonne journée,
Miss Bretzel
4 Comments
Fanny
Gourmand et léger !
gfaim
super ton gateau, j’adore la couleur
Pistounette
Oh là qu il est beau ton gâteau …. je t en pique un petit bout avant d en faire un …. gros ! hihihihi
Fanny
Comme il est beau ce gâteau ! Ca c’est des jolies couleurs 🙂 C’est surprenant que tes amandes ne soient pas plus colorées.