Terrine à la ricotta et poivrons, parfumée au miel

Terrine ricotta poivrons

Aujourd’hui, je vous propose ma toute première tentative de terrine. Pour une première, j’ai fait plutôt soft, avec des légumes et du fromage. La prochaine fois, j’attaquerais du plus lourd avec une bonne terrine de campagne par exemple !

Source : CuisineAZ.com

Terrine à la ricotta et poivrons, parfumée au miel
 
Auteur:
Ingrédients
  • 600 g de ricotta (ou de brousse)
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 8 feuilles de gélatines
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 botte de ciboulette (ou basilic)
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
Instructions
  1. Faire griller les poivrons entiers sous le grill du four très chaud. Les retourner régulièrement pour que toute la peau noircisse (compter environ 15 à 30 min).
  2. Les enfermer dans un sac de congélation (ou plastique) à la sortie du four et laisser refroidir.
  3. Les éplucher, les couper en deux et les épépiner. Les rincer et les découper en lanières de même largeur. Les déposer sur du papier absorbant.
  4. Mettre 2 feuilles et demie de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide et le reste dans un autre bol d’eau froide.
  5. Mélanger 400 g de ricotta avec l’ail finement émincé, la ciboulette ciselée et le miel. Saler et poivrer.
  6. Lorsque la gélatine est molle, l’essorer en la pressant dans une main et la faire fondre au bain-marie ou quelques secondes au four à micro-ondes dans un peu d’eau chaude (faire séparément les 2 bols de gélatine).
  7. Ajouter la plus grande quantité de gélatine au 400 g de ricotta assaisonné avec la ciboulette, l’ail et le miel, puis mélanger à la spatule. Faire de même avec le reste de gélatine au 200 g de ricotta nature.
  8. Tapisser un moule à cake de papier alimentaire (en laissant dépasser du film sur les bords) puis disposer des lanières de poivrons dans le fond du moule. Saler et poivrer légèrement.
  9. Recouvrir de la moitié de la ricotta assaisonnée puis disposer à nouveau des lanières de poivrer, saler et poivrer légèrement.
  10. Etaler de la totalité de ricotta nature, recouvrir de poivrons et finir avec le reste de ricotta assaisonnée.
  11. Disposer les dernières lanières de poivrons puis refermer avec le film alimentaire. Bien souder et tasser l’ensemble.
  12. Laisser prendre au frigo pendant au minimum 6 h.

Terrine ricotta poivrons

J’ai beaucoup apprécié la fraicheur de cette terrine, surtout accompagnée d’une salade verte et d’une vinaigrette à l’huile de basilic. Par contre, elle se mange en petite quantité car elle peut devenir rapidement écœurante (à mon goût !). Mais elle convient parfaitement pour une entrée légère avant un énorme barbecue !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. ohh c’est sympa! ca me fait penser à une recette qu’il faut que je tente! merci pr cette découverte, ca sent bon l’été des bisous!

  2. Quelle belle terrine maison !! De la fraîcheur avec la ricotta, du goût avec les poivrons, du parfum avec le miel… J’aime beaucoup, bravo !!
    Bon dimanche !

  3. Que de belles couleurs dans cette terrine, ça en jette ! Il faudrait trouver un nouvel ingrédient pour la rendre moins écoeurante, je pense que ça vient de la quantité de fromage (en tous cas ça m’avait fait la même impression avec une recette assez similaire qui comportait une grande quantité de fromage frais)

  4. super cette terrine! je me souviens en avoir réalisé une un peu similaire il y a longtemps et c’était extra! tu me la rappelles!

  5. quel plaisir de voir des recettes rafraîchissantes avec de belles couleurs, vive le printemps. J’ai fait un peu dans ce style mais en charlotte et avec du chèvre frais et d’autres ingrédients, je peux te dire que ça ne nous a pas écœuré c’est un régal. Bises

  6. bravo, moi aussi les terrines sont une de mes résolutions des trucs à réussir cet été, j’attaque la semaine prochaine avec une au poisson avant de passer aux terrines campagnardes

  7. Je suis fan de ce genre de terrine super jolie et avec de la ricotta que j’aime beaucoup !!
    Magnifique !
    Bisous

  8. une joli terrine rempli des couleurs de l’été et qui donne vachement envie vivement le soleil, la chaleur et les repas dans le jardin bisous loloche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: