Tartare printanier aux asperges et à l’huile de noix

Tartare printannier

Une grande première pour moi, je n’avais encore jamais fait ni même mangé un tartare de toute ma vie ! Essayant de découvrir de plus en plus de nouvelles saveurs, je ne pouvais donc que tester. De plus, je voulais utiliser le nouvel accessoire de mon robot K, le hachoir (mais vous pouvez très bien utiliser de la viande déjà hachée ou demander à votre boucher de le faire pour vous).

Tartare printanier aux asperges et à l'huile de noix
 
Auteur:
Nombre de couverts: 2
Ingrédients
  • 300 g de viande de bœuf hachée
  • 6 à 8 asperges vertes
  • 1 oignon
  • 1 botte de persil frisé
  • 2 gousses d’ail
  • Le jus d’un demi-citron
  • Quelques gouttes de Tabasco
  • 2 tranches épaisses de pain de campagne
  • 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 jaunes d’œuf
  • Sel, poivre
  • Quelques copeaux de parmesan
Instructions
  1. Faire cuire les asperges environ 15 min dans de l’eau bouillante en laissant les têtes hors de l’eau (j’utilise une boite de conserve pour qu’elles tiennent debout).
  2. Lorsqu’elles sont cuites (vous devez pouvoir piquer dedans avec la pointe d’un couteau comme du beurre), les plonger dans de l’eau très froide (avec glaçons) pour figer la chlorophylle.
  3. Les essorer et réserver les têtes d’asperges, émincer le reste.
  4. Mélanger le bœuf haché avec les asperges émincées, l’oignon coupé et une gousse d’ail écrasée.
  5. Ajouter le persil haché, le jus de citron et 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de noix. Saler, poivrer et assaisonner avec quelques gouttes de Tabasco.
  6. Frotter la dernière gousse d’ail sur les 2 deux faces des tranches de pain et les badigeonner d’huile d’olive. Les faire griller dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants.
  7. Modeler le tartare en 2 portions, les déposer sur les tranches de pain grillées.
  8. Former par-dessus un petit avec les têtes d’asperges et y déposer les jaunes d’œuf.
  9. Parsemer de copeaux de parmesan et déguster.

Tartare printannier

A ma grande surprise, j’ai vraiment trouvé ce plat très bon (c’est de la viande crue quand même !!). Les asperges se sont parfaitement intégrées au tartare et l’huile de noix apporte une véritable fraicheur ! Bref, vivement l’été !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je dois avoir un côté homme préhistorique en moi, j’aime énormément la viande rouge crue ou extrêmement saignante ; pour les poissons c’est pareil, je les aime mieux en tartare. C’est une bonne idée avec des asperges !

  2. hooo le tartare, j’adore ça depuis que je suis toute petite, d’ailleurs quand je vivais en afrique j’étais malheureuse de ne pas pouvoir en manger !! bisous

  3. tu n’avais jamais mangé de viande cru ! moi au contraire ma maman en faisait souvent maintenant que je suis adulte je n’en fait jamais plus : j’aime plus du tout ! en tout cas tes photos donnent envie de renouer avec la viande crue auf ait j’ai changé de crémerie je suis sur canalblog maintenant et j’ai changer de nom : loloche et ses gourmandises c’est fini j’en avait marre de ce nom impulsif et non réfléchit de mes débuts, maintenant c’est gingembre et chocolat gros bisous loloche

  4. Mmmmm j’adore les tartares !!! Avant je n’aimais pas, l’idée de manger de la viande crue ne m’étais pas très familière mais depuis qq temps, j’en suis fan ! Bien assaisonné comme il faut et c’est un vrai délice ! Superbe présentation

  5. Pas de viande crue pour moi mais la recette est vraiment excellente, bravo !!!!!
    Merci pour l’astuce de la cuisson des asperges dans une boite, c’est bien !!!!! Bon we. Jeanne

  6. J’adore le tartare de viande, et ta version printanière avec l’huile de noix me parle bien !
    Bon début de week-end, bisous.

  7. Habitant dans la région Charolaise j’adore la viande crue…, ce tartare avec le mélange boeuf/asperges me plait vraiment beaucoup !!! Oui ça peut paraître bizarre pour un dimanche matin à 8h35 …. bisous bonne journée

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: