Une recette de fête que je publie encore très tardivement, mais elle est encore d’actualité pour le réveillon ! Sinon, elle pourra vous inspirer pour l’année prochaine. Il s’agit de ballottines de dinde farcies de fourme et de poires, panées dans du pain d’épices, servies avec une réduction de vin au miel. Une recette qui me vient encore tout droit de mon imagination, je ne l’ai vu nulle part sur la toile.
Ballottines de dinde à la fourme d’Ambert et poires, panées au pain d’épices, réduction de vin au miel
Ingredients
Pour les ballottines :
- 4 escalopes de dinde
- 1 poire
- 100 g de fourme d’Ambert
- Sel poivre
Pour la panure au pain d’épices :
- 400 g de pain d’épices maison
- 2 œufs
- 6 cuillères à soupe de farine
Pour la réduction de vin au miel :
- 30 cL de vin rouge
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel poivre
Instructions
- Faire sécher le pain d’épices pendant 30 min dans le four préchauffé à 100 °C.
- Préparer la réduction de vin au miel : peler l'échalote et la ciseler. Dans une casserole, faire revenir l’échalote avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand elle devient translucide, verser le vin, le miel et le vinaigre, et faire réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse (environ 20 min).
- Préparer la farce : couper les poires et le fromage en petits dès, mélanger et poivrer légèrement.
- Aplatir les escalopes avec un rouleau à pâtisserie, les saler et les poivrer. Répartir la farce sur les escalopes préalablement déposées sur du film alimentaire. Rouler pour former des ballottines en tournant les extrémités du film.
- Plonger les ballottines dans de l’eau bouillante et faire cuire pendant 10 min. Les laisser refroidir.
- Les rouler dans la farine puis dans l’œuf battu, puis finalement dans le pain d’épices émiettés.
- Les faire dorer de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive, à feu doux afin de ne pas bruler le pain d’épices.
- Les découper en deux (afin de vérifier la cuisson, si ce n’est pas cuit, continuer la cuisson encore quelques minutes).
- Servir les ballottines avec la réduction de vin.
Un plat très savoureux, même si à mon goût, on ne sentait pas assez la poire. La panure au pain d’épices est vraiment délicieuse et se marie parfaitement avec la fourme. La réduction de vin au miel rajoute un peu d’amertume à l’ensemble sucré. Nous avons accompagné cette assiette d’un duo de patates douces et de pommes de terre afin d’adoucir le plat. Il sera tout à fait de rigueur sur nos tables festives !
Bon réveillon à toutes et à tous !
Miss Bretzel !
2 Comments
murvette
ohhhhh ca donne trop envie!
Vigie27
Faite ce weekend pour un repas d’Avant Noël entre amis.
Super appréciée! Bon, on est en Normandie, j’ai donc mis des pommes à la place de la poire. Mais la fourme d’Ambert donne un petit goût léger et du moelleux. Je n’ai pas réussi à avoir une panure aussi régulière que sur la photo mais c’était délicieux et délicat.