Il y a quelques jours, Prince de Bretagne m’a fait parvenir deux charmantes corbeilles hautes en couleur. Elles contenaient un assortiment de tomates divers et varié:
- Des tomates grappes gustatives, idéales en salade
- Des tomates côtelées de différentes couleurs : noire d’antan, ananas d’antan et green d’antan
- Un assortiment de tomates cerises jaunes, orange et rouges.
L’intérêt de cette corbeille, et oui, car il y’en a un, est de rappeler que les tomates ne doivent pas être stockées au réfrigérateur, mais tout simplement à l’air libre. Rassurez-vous, je ne le savais pas non plus! En effet, le froid altèrerait leur goût.
En tout cas, cette corbeille est une façon tout à fait sympathique de découvrir de nombreuses variétés de tomates. Surtout en cette saison, toutes ces tomates colorées sont parfaites ! Et si on commençait avec une entrée tout en fraîcheur ? Pour cette première recette, j’avais envie de garder la tomate telle quelle pour en conserver toute sa saveur. D’autres recettes suivront, comme une tarte et des tomates farcies très colorées, mais chut … Je ne vous ai rien dit !
Source : Anne-Sophie Pic
Crémeux de mozzarella aux tomates cerise colorées
Ingredients
- 170 g de mozzarella
- 20 to mates cerise rouges et jaunes
- 20 cl de lait entier
- 15 cl de crème
- 2 feuilles de gélatine
- 1 demi botte de basilic
- 2 cl d’huile d’olive
- 1 cl de vinaigre balsamique
- Sel
Instructions
- Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide pendant 15 min.
- Porter à ébullition le lait entier avec la crème et la demi botte de basilic. Laisser infuser pendant 10 min.
- Ajouter la mozzarella coupée en dés et 2 feuilles de gélatine. Mixer le tout puis passer au chinois. Assaisonner de sel et d’un trait d’huile d’olive.
- Verser dans 4 verrines, puis placer au réfrigérateur 2 h au minimum.
- Laver les tomates cerise et les couper en deux.
- Assaisonner d’1 cuillerée à soupe de basilic ciselé, de 2 cl d’huile d’olive, d’1 cl de balsamique et d’1 pincée de sel.
- Déposer les tomates sur le crémeux à la mozzarella.
Une entrée qui allie légèreté et fraicheur. A vous de varier l’assaisonnement des tomates par d’autres vinaigres : vinaigre balsamique blanc, vinaigre de framboises… Et vous, qu’auriez-vous fait avec toutes ces tomates ? Rendez-vous sur le site Prince de Bretagne afin d’avoir d’autres idées de recettes.
Miss Bretzel
10 Comments
LadyMilonguera
Elles sont bien sympathiques ces petites verrines
Mélina & Chocolat
Ouuuuh ça j’adore, je cherchais justement quelque chose dans ce style !! Merci 🙂
Agnès de Gourmande & Toquée
Du soleil dans l’assiette 🙂
la cuisine de poupoule
Humm comme ça à l’air bon
bonne journée
Margot Seguin
Bonjour! Très sympath ces verrines… Mais j’ai une question : il faut mixer avec ou sans le basilic? Merci pour la réponse! Margot
Aurélia - Les Gourmandises de Ya
C’est très original comme recette, c’est la première fois que je vois un crémeux de mozza alors je note bien la recette pour la refaire très prochainement. Merci 😀
Prince de Bretagne
Une très belle utilisation des couleurs des tomates de notre gamme, merci pour cette contribution !
Bernie
Délicieux et en plus, présentation colorée et appétissante Merci beaucoup pour cette recettte que j’en refais régulièrement
Candy
Recette testée et approuvée!! Merci pour le partage.
Sandrine
Recette réalisée dans des mini verrines pour l’apéro de Noël avec notamment les sapins au pesto. Et bien duo parfait 🙂 Voici deux recettes bien sympathiques qui peuvent se servir ensemble ou séparément selon les goûts et les envies ! J’adore cette recette de panna cotta salée que je referai ! Merci pour toutes ces bonnes idées 🙂