Tarte au chocolat et banane (CAP pâtisserie)

Tarte au chocolat et à la banane

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute gourmande, et oui, il faut bien se faire plaisir de temps en temps ! Comment résister à un dessert très chocolaté, en plus avec de la banane ? Me concernant, c’est impossible !

Source : Chloé délice

5.0 from 1 reviews
Tarte au chocolat et banane (CAP pâtisserie)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une tarte de 22 cm

Pour la pâte sucrée :
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre salé aux cristaux de sel
  • 80 g de sucre glace (ou sucre semoule)
  • 40 g d’œuf entier (l’équivalent d’un œuf)
  • 1 pincée de sel (si vous n’utilisez pas du beurre salé)

Pour la ganache au chocolat :
  • 270 g de chocolat
  • 30 cL de crème entière
  • 30 g de miel (ou de glucose)
  • 80 g de beurre
  • 1 banane
Instructions
Pour la pâte sucrée :
  1. Travailler le beurre mou avec le sucre et le sel (si le beurre n’est pas salé). Ajouter ensuite l’œuf et la farine puis mélanger sans trop travailler la pâte. Façonner une boule.
  2. Couvrir d’un film alimentaire, l’aplatir grossièrement et laisser reposer pendant 30 min minimum au frais.
  3. Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir la pâte et l’étaler au rouleau. Déplacer la pâte très souvent, fariner et changer le sens de l'abaisse.
  4. Vérifier la régularité de l'épaisseur de l'abaisse entre le pouce et l'index.
  5. Disposer le cercle sur l'abaisse et garder 3 cm de pâte en plus du cercle et couper l'excédent de pâte.
  6. Déposer le cercle sur une feuille de cuisson et déplier délicatement l'abaisse sur le cercle en la centrant.
  7. Foncer le cercle faire glisser la pâte à la base du cercle en disposant les pouces à l'intérieur du cercle.
  8. Vérifier que la pâte est bien enfoncée jusqu'à la base du cercle pour éviter que la pâte ne s'affaisse lors de la cuisson.
  9. Réaliser un petit bourrelet de pâte autour du cercle en écrasant légèrement un excédent de pâte avec le pouce.
  10. Enlever le surplus de pâte avec le rouleau à pâtisserie et redresser le bourrelet avec le pouce.
  11. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 20 min (je le mets au congélateur).
  12. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson (facultatif) et cuire à blanc dans un four préchauffé pendant environ 20 min.
Note : il est conseillé d’enlever les billes et le papier à mi-cuisson puis de décercler pour une coloration homogène (attention de ne pas casser le fond de tarte, c’est une manipulation assez périlleuse).
  1. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache au chocolat :
  1. Porter à ébullition la crème liquide avec le miel.
  2. Couper le chocolat en tous petits morceaux, le faire légèrement fondre au four à micro-ondes ou au bain-marie.
  3. Verser sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans insérer d’air dans la ganache. Ajouter le beurre coupé en tout petit dés et bien mélanger. La ganache doit être bien lisse et homogène.
  4. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de bananes puis verser par-dessus la ganache (encore chaude) sur le fond de tarte refroidi. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais.

Tarte au chocolat et à la banane

Vous pouvez remplacer la banane par de la poire, ou encore des framboises ou d’autres fruits rouges. Elle est certes assez dense, mais une fois qu’on a commencé, il est très difficile de s’arrêter !

Tarte au chocolat et à la banane

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. waouh, c’est magnifique ! et comme tu dis, un dessert tout chocolat et avec la banane en plus, je ne résiste pas non plus!

  2. Wahou ! Tu ravie nos papilles et nos pupilles avec cette superbe tarte ! Quel délice et qu’est ce qu’elle est belle ! Bises et bonne journée !

  3. Banane et chocolat moi je ne résiste pas, alors cette merveilleuse tarte aurait fait mon bonheur !
    Bises, bon mardi !

  4. Waouw… elle est splendide. Sans parler du mélange chocolat-banane. Bravo, quelle chance tu as de réaliser de telles choses !

  5. Ha non met là, c’est plus possible, je vais venir m’installer chez toi pour goûter tes créations ça ira plus vite, j’ai une telle liste de recette à faire, que je ne sais même plus par ou commencer !! Aller encore une recette qui va rallonger ma « petite » liste et c’est une pure merveille ta tarte !! Bisous

  6. Le visuel est magnifique, très jolie réalisation! je commence tout juste à apprécié le goût de la banane (merci les ptist pots pour bébé ^^) je me laisserait pt^tre tenter un de ces quatre! bisous.

  7. Elle est sublime ma chère, je te donne 22 sur 20 …………si je peux la goûter hi, hi, hi !!!!! Merci pour cette excellente recette, j’adore ! Belle semaine. Bises

  8. Ah, l’association banane / chocolat et une présentation aussi réussie, ça devient vraiment irrésistible !!! Je n’ai plus qu’à la manger avec…les yeux ! Bravo et merci pour cette recette.

  9. Ohlalalalala! Des saveurs que j’adore, une tarte lisse, des décors superbes, du volume…J’ai déjà une tarte au choco à tester, mais je ferai celle-ci dans la foulée! Aucun doute : il faudra que j’y goute!

  10. Une recette avec de la banane : c’est pour moi ! Et en plus, en voyant tes photos juste sublimes, c’est difficile de résister à la tentation de t’en piquer une part ! Je mets ta recette de côté

  11. les mots me manquent…pas parce que j’ai la bouche pleine de chocolat, malheureusement mais par le professionnalisme de cette tarte !!
    bravo

  12. Magnifique!!! Tu donnes envie de s’entrainer à faire des déco en chocolat! C’est très classe. Bonne journée!

  13. hummmmmmmmmmmmmmm je suis au boulot, j’aifini mon repas, je me suis mangé un yaourt nature alors ta tarte moi elle me fait craquer !!!! je dirai même que j’aurais pas du cliquer sur ta recette car je suis frustré bon je m’en remettrais en tout cas elle est super belle et j’ai bien envie de la faire ! par contre je n’oserai pas la sortir à mis cuisson pour dorer les coté ça c’est un coup l’avoir toute craqué ! mais question : quand tu parles de faire fondre légèrement le chocolat, ça veut dire qu’il y a encore un peu de morceaux ou c’est quand c’est tout juste fondu ? et donc tu verses dans le lait-miel et pas l’inverse puisque tu mets le choco en 3 x ?
    gros bisous
    loloche

  14. Coucou!!!!!!
    Oui en effet, c’est un peu périlleux d’enlever le cercle mais ça se fait!!
    Il faut être délicat et ne pas trembler (donc à oublier pour une épreuve de
    MasterChef!^^). Pour le chocolat, je le fais fondre que partiellement, donc
    il reste des morceaux, j’avais déjà testé sans commencer à le faire fondre,
    et ça avait mis beaucoup trop de temps à fondre en rajouter la crème
    chaude. Du coup, ma ganache n’était pas lisse du tout! et oui, ensuite je
    viens mettre en 3 fois la crème bouillante sur le chocolat! Désolée, ce
    n’était pas très clair!
    Je te souhaite une bonne journée et un bon weekend!
    Hélène

  15. Lbuaud

    Une véritable tuerie, je l’ai fait pour noël et comment dire c’est …. un véritable délice. J’avais peur que e mélange choco/banance soit trop lourd et finalement pas du tout. Tout le monde me demande où j’ai trouvé la recette!! Si t’as besoin d’une apprenti je suis dispo collègue!!
    Bisous léti

    • Coucou Léti! Contente que cette recette ait plu à toute ta famille! Je t’engage quand tu veux en apprenti!!!!! J’espère que vous avez passé un bon Noël!! Merci pour tes gentils commentaires, ça fait très plaisir!
      Des bisous!

Trackbacks

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: