Poireaux et cannellonis farcis au veau et à la ricotta (Bataille Food #33)

Cannelloni veau, poireau

Initialement, ce plat devait être réalisé à base de conchiglioni, vous savez, ces pâtes en forme de coquillage. Mais n’en ayant pas trouvé, j’ai improvisé avec des plaques de lasagne qui trainaient dans mon placard. Aujourd’hui on fait avec les moyens du bord !

bataille-food-logo

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #33! Vous commencez à le connaitre ce rendez-vous mensuel culinaire réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini, associé à deux contraintes directement imposées par la marraine (ou le parrain). Ce défi culinaire a été créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna. Il n’y a rien à gagner. Le but essentiel est de se faire plaisir tous ensemble. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger, de papoter, de s’évader… et de se creuser les méninges autour d’un thème précis chargé en gourmandise. Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations une nouvelle marraine (un nouveau parrain) qui devra alors trouver un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite ! L’ancienne édition avait été chapeauté par Agnès de Gourmande et Toquée qui a nommé Olivier du blog Sharing Cuisine pour cette nouvelle édition ! Le thème que nous propose Olivier: la Dolce Vita, c’est parti!

Source : Saveurs n°226

4.9 from 8 reviews
Poireaux et cannellonis farcis au veau
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
  • 400 g de plaques de lasagne sèche
  • 500 g de veau haché
  • 2 tranches de lard fumé
  • 200 g de ricotta
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de cheddar
  • 40 g de noisettes
  • 1 bouquet de persil
  • 25 cl de bouillon de veau
  • 15 cl de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Peler et émincer l’oignon puis hacher l’ail dégermé. Emincer finement les tranches de lard.
  2. Faire fondre dans une poêle le lard, l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive.
  3. Au bout de 5 min, ajouter le veau puis poursuivre la cuisson à feu vif pendant quelques minutes.
  4. Saler, poivrer et ajouter le vin blanc. Laisser mijoter pendant 10 min.
  5. Hors du feu, ajouter le persil et la ricotta. Réserver.
  6. Tailler les poireaux nettoyer en tronçons de 3 cm environ.
  7. Porter une grande casserole d’eau à ébullition.
  8. Y faire précuire les plaques de lasagnes pendant 5 min. Les essorer et les déposer sur un torchon.
  9. Les découper en 4 et les rouler en tuyau (elles doivent être bien sèches pour pouvoir coller).
  10. Dans un plat à gratin, placer les tronçons de poireaux et recouvrir des cannellonis à la verticale.
  11. Venir garnir chaque cannelloni d’une grosse cuillère de farce.
  12. Recouvrir du bouillon de veau chaud, de cheddar et de noisettes grossièrement concassées.
  13. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 à 30 min.

Canneloni veau, poireau43

Je vous conseille de bien garnir les cannellonis, chose que je n’ai pas fait, ce qui fait que les pates avaient séchées en surface. Autrement, ce plat est très bon ; tout cuit dans le même plat, plutôt pratique, non ?

Canneloni veau, poireau61

Pour les autres participations, c’est par ici:

sharing cuisinegourmande et toquéethe crazy ovenles gourmands disentAurélie et gourmandisespetite cuillière et charentaisemagg kitchenettele blog de cataBistro de JennacelinblogI am hungryenvie d’une recettevisites gourmandesrapelle toi des metsminimalisonsparuline en cuisinegraine de faim kelyevin sur son nuagecekikilafeeles recettes de jacreencore un gâteaucookin’ moviela femme à la tête de choucocotte et écumoireles délices pour mes amoursaurores bakeryla médecine passe par la cuisineemilie sweetnessles délices de loulouby acb 4 youdes recettes à gogodouceurs maisonfamohrécréa cakesfood fun fotoles gourmandises de yaçà me rend foodmiam, la cuisine de Cathclaire’s factoryyellow mustardcuisine 2 soeursune histoire de goûtskeskonmangemamanpetit bec gourmandsans gluten, sans lactosemignardises et compagniebio delicesc sarah qui regalecosmic tomatoesquelques grammes de gourmandise, laety cuisineiza kitchen, cooking bon appetitchampagne 79craquounette avenuepopote et naturebloc notes gourmandla gourmandise de Violetteamour de cuisinedévorez-moiMel en cuisinerock the bretzelcuisine voozenoooh la gourmande delnana et chocolatfil et croqpresque bonne à marierpause naturenietzsche paillette et sac à mainkatia au pays desles trois madeleinespixelles cuisinenttoque de chocgourmandises et passionmes inspirations culinairesles recettes de mélanievagabondages de Vianeaussi délicieux qu’un gâteaupâtisseries à croquerCyrielle gourmandisepixelles cuisinentAfternoon Tea

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Une chose est sûre je ferai tes cannellonis à mes gourmands, ils vont adorer (je crois que je les prendrai déjà prêt tout rond 😉 )
    Bises

  2. J’aime beaucoup ton plat, comme toutes tes réalisations d’ailleurs 😉 Et version conchiglionis , ça doit pas être mal non plus!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: