Tortellinis maison ricotta et épinards, sauce au gorgonzola

Tortellinis aux épinards, ricotta et sauce au gorgonzola

Depuis la création de ce blog, je suis devenue une vraie adepte du fait maison. Je suis de plus en plus réticente à l’idée d’acheter des produits tous prêts (pain, pâte brisée, feuilletée, plats cuisinés…). Surtout avec ces dernières polémiques, je suis bien contente de tout faire moi-même et de savoir exactement ce que je mange ! En contre partie, je dois bien l’accorder, cette petite obsession me prend beaucoup de temps. En effet, avec la confection de tortellinis maison, je suis loin du repas prêt en 10 minutes. Mais bon, ça reste une très grande satisfaction personnelle.

5.0 from 1 reviews
Tortellini maison ricotta et épinards, sauce au gorgonzola
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour la pâte à tortellini :
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 75 g de pousse d’épinards
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 pincée de sel
  • Eau

Pour la farce :
  • 325 g de pousse d’épinards
  • 250 g de ricotta
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Pour la sauce :
  • 250 g de gorgonzola
  • 10cl de crème liquide entière (ou allégée)
  • 4 tranches de bacon
  • Parmesan
Instructions
Pour la pâte à tortellini :
  1. Faire fondre les 75 g d’épinards dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Les laisser refroidir et les mixer finement avec les œufs.
  2. Mélanger au robot (ou à la main) les épinards mixés avec la farine et la cuillère à soupe d’olive. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène (si besoin rajouter un peu d’eau).
  3. Former une boule, filmer et laisser reposer 1 à 2 h au frais.

Pour la farce :
  1. Faire fondre les épinards dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’ils ont bien réduits, ajouter l’ail émincé et la ricotta. Saler légèrement, poivrer et mélanger. Retirer du feu et réserver.

Pour la confection des tortellinis :
  1. Diviser la pâte en 4 pâtons et les étaler grossièrement au rouleau à pâtisserie. Passer chaque pâton au laminoir fariné (machine à pâtes) plusieurs fois à chaque cran et terminer au cran n°3.
  2. Déposer les plaques de pâtes sur une surface bien farinée et découper des carrés avec un couteau bien aiguisé.
  3. Disposer une petite cuillère de farce au centre de chaque carré puis former des triangles. Bien appuyer sur les bords tout autour de la farce afin qu’elle ne s’échappe pas.
  4. Rabattre les deux côtés du triangle autour de votre doigt (la pointe du triangle reste vers le haut). Bien souder. Les déposer sur un plan de travail bien fariné.
  5. Voici un lien pour une vidéo qui explique bien la confection des ravioles : ici.
  6. Faire cuire les tortellinis dans de l’eau bouillante salée, ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les huiler pour les empêcher de coller.

Pour la sauce :
  1. Faire griller, dans une casserole, le bacon découpé en petits dès. Ajouter le gorgonzola et le laisser fondre pendant quelques minutes.
  2. Ajouter la crème et mélanger pour dissoudre tout le fromage puis laisser encore quelques minutes sur le feu.
  3. Napper les tortellinis de la sauce et saupoudrer de parmesan râpé.

Tortellinis aux épinards, ricotta et sauce au gorgonzola

Tortellinis aux épinards, ricotta et sauce au gorgonzola

Certes, cette recette prend un peu de temps, mais ces tortellinis sont vraiment très bons. La prochaine fois, je ferai griller le bacon sous un grill pendant environ 5 minutes, que j’ajouterai au dernier moment plutôt que dans la sauce afin d’avoir un côté un peu plus croquant. Je rajouterai également un peu de vin blanc dans la sauce. Mis à part ça, nous nous sommes vraiment régalés !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. humm j’adore, ils sont trop mignons! certes ca prend un peu de temps, mais franchement tu as raison, on ne sait tellement plus en quoi on peut avoir confiance…pour la sauce, je te reconnais bien là avec le vin blanc ^^

  2. trop sympa ces tortelini, comme toi depuis que j’ai ouvert mon blog jefait de plus en plu tout moi même et je me régale en plus on sait ce qu’on met dedans!!!! bisous

  3. J’ai déjà fait des spaghettis et des raviolis maison mais pas encore de tortellinis. Les tiens sont plus qu’appétissants !

  4. Bravo!! ils sont superbes, j’espère un jour avoir autant de patience pour en faire! Surtout que j’adore ça, tu as fais mes préférés!! bisous.

  5. tes pâtes sont superbes, c’est quelque chose que je n’ai pas encore essayé de faire moi-même mais l’idée me plait fortement.
    bisous

  6. Je suis d’accord avec toi sur le fait maison, mis à part des ptits gâteaux (parce que ça dépanne franchement bien et que perso je suis incapable de dire que dans 2 jours à 15h45 je mourrai de faim !) je n’achète rien de tout prêt!
    Une amie m’a appris à faire les tortellinis l’été dernier, c’est un peu long mais quelle satisfaction !
    Ta recette est super, j’adore !

  7. Joli travail! je fais aussi ma pâte à pâte mais je n’ai jamais réalisé d’aussi jolis tortellinis. Je fais les lasagnes et les tagliatelles, un peu plus simple, lol!!! je te dis un grand bravo! Bonne soirée!!!

  8. Wahou, c’est vraiment la grande classe ! Sont trop beaux ! Tu as bien raison de faire tout toi-même, il n’y a que comme ça qu’on est sûr de ne pas manger de cheval

  9. Vraiment extra. Et tu as raison le fait maison c’est mieux mais comme tu dis il faut du temps. Et c’est pas toujours facile … par contre se faire inviter quand on a un beau plat comme ça cela doit bien aussi !!!! bises

  10. Bravo pour cette belle réalisation, il y a tout ce que j’aime. Tu as bien raison, il n’y a rien de mieux que le fait maison. J’ai toujours cuisiné, et n’achète jamais de plat tout prêt, Bises

  11. Ta pâte est magnifique, ta farce excellente et la sauce au gorgonzola, j’adore !!!!!!! Des pâtes faites pour moi hi, hi, hi, bravo !!!! Bonne soirée.

  12. Hooo bravo, super bien fait. J’ai mon kitchen aid qui arrive mardi à la maison, je vais pouvoir faire des trucs comme ç après (oui parce que la pâte maison sans robot, je trouve ça fatigant… je suis un peu une féniasse)

  13. ça aussi ça me branche, j’ai pas encore fait de pâtes fourrées maison mais j’y pense beaucoup ! en tout cas les tiennent donne envie
    bisous loloche

  14. Alia

    Excellent !! une recette certes longue mais le jeu en vaut la chandelle ^^ c’est la première fois que je faisais des pâtes maisons ^^ je les ai servis avec du pesto rosso maison, nous nous sommes régalés ! par contre, il m’est resté beaucoup de farce :/ j
    Merci beaucoup pour vos recettes 🙂 c’est toujours bon et les mises en scènes des photos sont très jolies

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: