Tarte à la rhubarbe, aux fraises et au gingembre, façon alsacienne

Tarte fraise rhubarbe

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le printemps est l’une de mes saisons préférées. Je ne me lasse pas de voir tous ces jolis légumes et fruits fleurirent sur les étals de nos marchés. Comme chaque année, j’attends avec impatience l’arrivée de la rhubarbe, et cette fois-ci, j’ai décidé d’en profiter un maximum : tarte, confiture, clafoutis… (Si vous avez d’autres idées je suis preneuse).

Pour ce coup, j’ai décidé de l’utiliser en tarte et de l’associer à de la fraise qui, je trouve, permet d’adoucir la rhubarbe. Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site de La Cuisine de Fabrice car, dans celle-ci, la rhubarbe était préalablement pochée dans un sirop de gingembre, le tout recouvert d’un flan alsacien. Alors, je me suis dit, pourquoi pas ?

Tarte rhubarbe aux fraises et au gingembre, façon alsacienne
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une tarte d’un diamètre de 26 cm :

La pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre aux cristaux de sel
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de noisettes en poudre (+ 30g pour la finition)

La garniture :
  • 280 g de fraises
  • 600 g de rhubarbe fraîche
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café bombée de gingembre en poudre
  • 6 0cL d’eau

Le flan alsacien :
  • 15 cL de lait
  • 25 cL de crème épaisse
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre cassonade.
Instructions
La pâte sablée :
  1. Mélanger le beurre mou et l’œuf.
  2. Incorporer le sucre glace, puis la poudre de noisettes et la farine.
  3. Travailler la pâte jusqu’à la formation d’une boule lisse.
  4. La recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer au frigo environ 1 h.
  5. La sortir du frigo et la laisser revenir à température ambiante. L’étaler et foncer un moule à tarte beurré ou recouvert de papier sulfurisé.
  6. Placer au frigo en attendant de préparer la suite.

La garniture :
  1. Eplucher la rhubarbe et la découper en tronçons de 2 cm de long.
  2. Faire bouillir l’eau avec le sucre en poudre et la cuillère à café de gingembre.
  3. Recouvrir la rhubarbe avec le sirop et laisser infuser 30 min (jusqu’à refroidissement). Egoutter la rhubarbe pendant environ 30 min.
  4. Découper les fraises en morceaux, réserver.

Le flan alsacien :
  1. Mélanger les œufs avec la crème jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  2. Ajouter le lait et le sucre, bien homogénéiser.

Finition de la tarte :
  1. A l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte, et la recouvrir de poudre de noisettes.
  2. Déposer les fruits sur l’ensemble de la surface et recouvrir de flan alsacien (en fonction de la hauteur de votre moule, il ne sera pas nécessaire de mettre la totalité du flan)
  3. Faire cuire 45 min à 180 °C.
  4. Saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

Visuellement, ma tarte est un véritable échec. En effet, la rhubarbe a rendu beaucoup d’eau (c’est pourquoi dans la recette, je vous conseille d’égoutter plus longuement les fruits et de saupoudrer de poudre de noisettes le fond de tarte afin d’éviter ce problème). De plus, le goût du gingembre était très léger car je n’ai pas osé mettre la totalité d’une cuillère à café bombée comme le conseillait la recette. La prochaine fois, je n’hésiterai pas !

Par contre, la quantité de sucre est parfaitement dosée, ce qui est rarement le cas, et l’alliance fraise / rhubarbe est excellente. Ce qui est, au final, très positif car nous nous sommes vraiment régalés !!!  Un dessert de saison dont je raffole littéralement !

Bonne semaine,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Une petite part pour moi c’est possible ?!! une vraie régalade de venir te voir! bonne fin de journée, bises
    Lou

  2. miammm vraiment trop bonne =) moi j’adore les tartes à la rhubarbe c’est vraiment trop bon ^^ les tartes et moi de toute facon ca fait deux =D mais malheureusement j’ai pas encore de rhubarbe dans mon jardin ^^’

  3. coucou ma belle , ta tarte me fais envie!!j’ai cherché justement de la rhubarbe pour faire de la confiture malheureusement je suis revenue les mains videsbisous ma belle

  4. en tt cas a lire la recette ca nous met l’eau a la bouche !! la rhubarbe je n’ai encore jamais goute je ne sais pas quel gout cela apporte !! va falloir que j’en achete juste pour y gouter mais j’ai vu souvent des recettes de l’alliance fraise-rhubarbe !!
    bizz ma belle

  5. une fois j’ai acheté une tarte à la rhubarbe et on a pas aimé, mais certainement faites maison ça doit être bien meilleur, bises

  6. Oh, on dirait la tarte que faisait ma mamie !! Elle est superbe, bien de saison elle aussi. Sacrée rhubarbe quand tu nous tient, c’est si bon !!! Bisous

  7. Je suis comme toi j’adore le printemps pour pouvoir profiter des fruits de saisons.
    Une belle tarte qui donne envie.

  8. Un vrai délice ta tarte, j’adore!! Je vais aussi commencer à cuisiner la rhubarbe, j’en ai tout plein dans le jardin Bises

  9. Je n’ai jamais cuisiné de rhubarbe, il faudrait vraiment que j’essaie car c’est très bon. Ta tarte est toute jolie, c’est beau la couleur de la rhubarbe !

  10. Comme toi, le printemps est ma saison préférée mais nous ne sommes pas gâtées cette année! Et toujours comme toi, cette année, je compte me lâcher sur la rhubarbe! Ta tarte est super appétissante et me fait très envie! Bises et bon week-end.

  11. Une très jolie tarte et malgré tes commentaires sur son aspect, je la trouve belle ! Je note en tout cas, et avec tous tes conseils pour bien la réaliser car tu m’as bien tenté ce matin avec de telles saveurs ! bisou

  12. j’adore les tartes a la rhubarbe, j’adore celles a la fraise alrs les deux en meme temps ca doit etre un délice

  13. C’est difficile de faire une tarte à la rhubarbe qui se tient bien, mais même pas très jolie c’est toujours bon! J’aime bien aussi les cakes à la rhubarbe, je viens de publier une recette si ça t’intéresse.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: