Pain à la farine de maïs, tomates séchées et romarin

Pain à la farine de maïs

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la recette du célèbre Cornbread (recette ici) mais celle d’un simple pain réalisé à base de farine de maïs (sans sucre, ni beurre). Pour le rendre plus coloré et parfumé, j’ai rajouté à la recette de base quelques tomates séchées et quelques brins de romarin.

Inspiration : Les gourmandises de Charmela

Pain à la farine de maïs, tomates séchées et romarin
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un pain de taille moyenne:

  • 300 g de farine blanche
  • 200 g de farine de mais
  • 21 g de levure fraiche de boulanger
  • 10 pétales de tomates séchées
  • 10 cL d’eau
  • 20 cL de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de sel (environ 2 cuillères à café)
  • Quelques brins de romarin
Instructions
  1. Diluer la levure dans les 10 cL d’eau légèrement tiédie et laisser reposer environ 10 à 15 min.
  2. Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sel, l’huile d’olive et le lait. Pétrir quelques minutes et ajouter la levure diluée dans l’eau. Continuer à pétrir pendant environ 15 min.
  3. Ramasser la pâte en forme de boule, et la mettre dans un récipient propre, couvrir d’un linge humide. Laisser reposer environ 1 h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Lorsque la pâte a bien gonflée, la dégazer et ajouter les tomates séchées coupées en petits dés ainsi que les brins de romarin.
  5. Bien incorporer les tomates à la pâte, et façonner une boule. La disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore Au moins 30 min.
  6. Entailler la pâte avec un couteau bien aiguisé et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 min.

Pain à la farine de maïs

La texture de ce pain peut sembler assez compacte. Si vous souhaitez le réaliser, je vous conseillerai donc de diminuer la quantité de farine de maïs (150g) et d’en augmenter celle de la farine classique (350g). Mis à part ça, ce pain est très parfumé et se déguste avec plaisir à l’heure de l’apéro. Un petit voyage dans le sud !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Huuum, avec un pain aussi bien parfumé et garni, même pas besoin d’ajouter la moindre tartinade, il est parfait !!
    Bises, bon mercredi !

  2. Il est magnifique avec toutes ses couleurs ! Il me semble que tu as oublié le lien vers la recette du cornbread Bisous

  3. je fais souvent du pain de mais avec la recette que j’ai déjà posté car j’adore ça! mais le tien alors avec toutes ces petits choses dedans j’en suis fan

  4. Ha j’ai mangé il y a peu de temps du pain avec de la farine de maïs (dans une réserve indienne au Québec). j’avais bien aimé . Super, merci pour la recette. bises

  5. j’en veux j’en veux !!!! hummmmmmmm il est sublime et hyper goûteux ton pain de maïs !!!!!! miammmmmm dommage que je peux pas en piquer au travers de l’écran : j’en suis frustré !
    gros bisous
    loloche

  6. J’en veux, il est trop beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour cette recette que je m’empresse de noter ! Bises

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: