Lapin au cidre et aux pommes, tagliatelles maison au potiron

Lapin au cidre et pommes, tagliatelles de potiron

Encore une fois, le mérite en revient totalement à Mister Bretzel. J’étais plus que sceptique à l’idée de manger du lapin car c’était une grande première pour moi. Je ne pense pas être la seule avec ce blocage du à ces petites boules de poils toutes mignonnes. Mais bon, il était temps de grandir et d’enfin y goûter. Nous avons opté pour un accompagnement de saison, de délicieuses tagliatelles de potiron, faites maison bien sûr.

Lapin au cidre et aux pommes, tagliatelles maison au potiron
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour la viande :
  • 1 lapin entier
  • 5 pommes
  • 10 pruneaux secs
  • 2 oignons
  • 1 carotte
  • 75 cL de cidre brut de Bretagne
  • Sel, poivre
  • Persil

Pour les tagliatelles fraîches au potiron :
  • 500 g de farine
  • 3 œufs
  • 250 g de potiron
  • 10 g de sel
  • noix de muscade
Instructions
Pour la viande :
  1. Découper le lapin en morceaux, cf. lien pour le procédé : http://www.youtube.com/watch?v=Mw0GwPo8WZc
  2. Dans une grande cocotte, faire revenir les oignons finement émincés dans de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter la carotte coupée en rondelles.
  3. Lorsque les oignons commencent à colorer, retirer les rondelles de carotte et les oignons de la cocotte.
  4. Remplacer pour les morceaux de lapin, saler et poivrer. Ajouter les pommes pelées et coupées en quartier.
  5. Une fois la viande colorée, retirer les quartiers de pommes rôtis puis verser la bouteille de cidre.
  6. Rajouter les oignons et les carottes préalablement réservés et laisser mijoter à feu doux pendant 45 min.
  7. min avant la fin de cuisson, ajouter les quartiers de pommes rôtis et les pruneaux (vous pouvez éventuellement ajouter les abats).

Pour les tagliatelles fraîches au potiron :
  1. Cuire le potiron découpé en petits dés pendant 15 min dans l’eau bouillante salée.
  2. Ecraser le potiron en purée et laisser refroidir.
  3. Mélanger la farine avec les œufs et le sel puis ajouter la purée de potiron refroidie.
  4. Pétrir 10 min jusqu’à obtenir une boule de pâte pas trop collante. Réserver la pâte au frigo pendant 30 min.
  5. Diviser la pâte en 4 voire en 8 pour faciliter le façonnage. Fariner les pâtons et commencer par les étaler au rouleau. Passer la pâte au cran 1 de votre laminoir puis recommencer une seconde fois (n’ayant pas peur de fariner, ça facilitera le passage dans la machine).
  6. Recommencer l’opération au cran 2 en passant la pâte deux fois. Répéter jusqu’au cran 4 ou 5.
  7. Fariner à nouveau votre pâte puis passer au laminoir à tagliatelles (Ne surtout pas hésiter à rajouter de la farine. La purée de potiron a tendance à rendre la pâte très humide).
  8. Laisser les tagliatelles sécher sur le dossier d’une chaise recouverte d’un torchon propre pendant 30 min minimum.
  9. Les faire cuire pendant 2 à 5 min dans une casserole d’eau bouillante (ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface). Les égoutter.

Contre toutes attentes, j’ai beaucoup apprécié ce plat. Le lapin est une viande très savoureuse, avec une chair fine et délicate. Une association tout à fait agréable entre le cidre et les pommes qui font de ce plat un ensemble très harmonieux. Le tout accompagné de délicieuses tagliatelles qui ont une très jolie couleur ! On en redemande…

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Très belle recette. J’adore le lapin et j’en mange depuis toute petite. Je l’adore à la moutarde! Mais j’avoue le manger chez mes parents. Cette recette me donne envie de cuisiner moi aussi le lapin.

  2. Epâtée par tes tagliatelles maison au potiron je suis !!! Et quelle belle couleur elles ont ! Un pur plat du dimanche ) Sauf que le lapin, niet que neni on n’en mange pas à la maison (je tiens à rester en vie : mes filles …)
    Bises et beau dimanche
    Sandy

  3. ohhhhhhhhhhhhhh trop belle cette assiette !!!!!! ohhhhh la couleur je suis super fan, je suis frustré j’te jure le week end prochain je le passe dans ton coin et j’m’en fou j’arriverai à trouvé ton adresse ah ah ah !!! non sans blague j’adoooore ton assiette non seulement au visuelle elle déchire mais en plus j’aime tout ce qu’il y a dedans !!!!!
    gros bisous
    loloche

  4. Rien qu’en photo, je suis séduite… Du lapin au cidre… Et en plus avec du potiron, miam, quel beau beau plat !!
    Bisous, passe une belle soirée de dimanche !

  5. Ton plat me ravirait, jadore le lapin, ce qui nest effectivement pas le cas de tout le monde, la dernière fois que jai publié une recette de lapin beaucoup de commentaires étaient dans ce sens

  6. Quel plat magnifique !!! Rohhh j’en bave devant la photo, tellement il me fait envie !! Très belle recette ! Bises et bonne soirée.

  7. Effectivement Hélène c’est une recette où je ne t’attendais pas. Cependant tu as sû la sublimer et la rendre délicate avec les saveurs et les tagliatelles au potiron. Je me rends compte qu’avec le temps j’ai beaucoup plus de mal à déguster les petits animaux (caille, lapin, lièvre, pigeon, perdreau…) en fait ce n’est pas que je n’aime pas mais intrinsèquement ça me fait tout bizarre. En l’occurrence sous la forme dont tu présentes ton plat cela me gène beaucoup moins.
    Au fait j’ai vu ton message concernant le Salon du blog, c’est trop triiiiiste bouh !

  8. Quel courage mais le résultat est là bravo, une belle recette colorée et savoureuse, le lapin aussi j’ai un peu de mal à le manger quand c’est moi qui le cuisine. Bises

  9. ici tout le monde adore le lapin, mais quand les enfants étaient petits c’est sur que c’était « ça passe ou ça casse » mais y’a pas eu de soucis, ouf !! bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: