Fougasses maison : chèvre, miel, noix ou coriandre / olives et origan

Fougasse aux olives et origan

Une idée parfaite pour un apéro qui sort de l’ordinaire (ne me parlez pas de cacahuètes ou de chips, ici ça n’existe pas !). Mister Bretzel voulait une fougasse aux olives. Bien que trop classique à mon goût et comme je suis une gentille fille, je lui ai quand même faite. Par contre, impossible d’en rester là, j’ai donc doublé les proportions pour en faire une deuxième au chèvre, miel, noix et coriandre… Une association, certes classique aussi, que beaucoup d’entre vous apprécieront je suis sûre.

Fougasses maison : Chèvre, miel, noix et coriandre / olives et origan
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 2 fougasses :

Pour la pâte à pain:
  • 500 g de farine
  • 25 cl d’eau
  • 21 g de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sel

Pour la fougasse aux olives :
  • Environ 10 olives
  • 1 cuillère à soupe d’origan

Pour la fougasse au chèvre, miel, noix et coriandre :
  • 100 g de chèvre frais
  • Une poignée de noix
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Encore un peu d’huile d’olive pour la finition.
Instructions
Pour la pâte à pain :
  1. Dans un saladier ou sur un plan de travail, disposer la farine, le sel puis creuser un puits.
  2. Ajouter la levure émiettée, l’eau tiède et l’huile. Mélanger petit à petit, et pétrir environ 10 min.
  3. Former une boule homogène et laisser reposer au moins une heure.
  4. Dégazer la pâte, la diviser en deux pâtons.

Pour la fougasse aux olives et origan :
  1. Aplatir l’un des deux pâtons sur 1 cm d’épaisseur en formant un ovale. A l’aide d’un couteau pointant, façonner des stries (à vous de faire parler votre côté créatif.
  2. Transférer sur une plaque allant au four et laisser lever 30 min.
  3. Retailler les entailles et disposer les olives dénoyautées sur toute la surface de la fougasse. Saupoudrer d’origan, et recouvrir d’huile d’olive.
  4. Enfourner à 200 °C pendant 20 à 25 min.

Pour la fougasse au chèvre, miel, noix et coriandre :
  1. Aplatir le deuxième pâton en grand rectangle à l’aide d’un rouleau. Déposer le fromage chèvre émietté sur un côté du rectangle (cf. photo ci-dessous), recouvrir de noix concassées et badigeonner de miel. Finir par déposer quelques feuilles de coriandre.
  2. Tailler des entailles parallèles sur l’autre coté à l’aide d’un couteau pointu. Recouvrir la garniture avec le côté de la pâte qui a été entaillée et soudée les extrémités.
  3. Laisser poser 30 min, recouvrir d’huile d’olive, de graines de sésame et enfourner 20 à 25 min à 200 °C.

Fougasse aux olives et origan

Comme je le disais, ces fougasses feront sensation pour un apéro mais peuvent très bien faire office de plat accompagné d’une petite salade. Puis, il faut savoir faire parler son imagination et les garnir suivant ses envies … et ses fonds de placards.

Fougasse au chèvre miel et noix

Sinon, j’en profite pour vous parler de Julie et de son joli Blog la Dinette de Crevette. En effet, après une histoire tout à fait délirante, elle organise un concours de folie. Je vous invite à lui rendre visite si vous voulez en savoir plus (c’est ici). Je vous conseille de ne pas passer à côté de cette magnifique occasion.

Fougasse au chèvre miel et noix

Bonne journée,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ahhh la fougasse toute une institution pour nos petites papilles masculines (celles de nos hommes)! Je sais que mon bibou en est fan (surtout celle lardon/gruyère) alors que je me laisserai davantage tentée par une aux tomates sechées, basilic, huile d’olive, pignons etc.. Bref hein chacun ses gouts, chacun son palais! J’avoue que j’aurais largement eu une préférence pour celle au miel/chevre/noix/coriandre d’ailleurs pour moi je n’ai jamais mangé de coriandre avec le chèvre ça aurait été une vraie découverte!
    Sinon je suis allée sur le blog de ta copinaute et j’ai trop halluciné! Nan mais je VEUX participer c’est obligé! Bon même si j’suis un peu trop nulle pour gagner un concours mais euh bon quand même ça me fait tellement envie que j’peux pas passer à côté de ça quoi! Et toi tu comptes participer?
    Allez bon dimanche
    Bisoussss
    Manon

  2. haha trop fannn je te pique ta recette =D moi la garniture au chèvre j’adore ca =D ouiii bonne idée avec une petite salade miammmm =D alala c’est tellement bon les fougasses ^^

  3. Je n’ai jamais essayé de faire des fougasses toute seule comme une grande. Tu me donnes envie là!!! Je vais essayer de trouver le temps de me lancer. Quelle satisfaction ce doit être!!!!

  4. J’adore les fougasses! Les tiennes sont superbes et très appétissantes, bravo…….on se croirait en vacances! Je file voir ce blog!!! Bonnes Pâques!

  5. Oh la la!!! quelle est belle ta fougasse!
    Et c’est vraiment bien expliqué…nous n’avons qu’une envie la dévorer…et on imagine la bonne odeur dans la cuisine!
    Bisous bisous

  6. miam miam, trop belles et tellement tentantes tes fougasses que je pense changer mon menu de ce soir ) Merci pour cette belle recette, et aussi pour ton gentil mot pour mon concours, c’est super sympa. A bientôt

  7. ohhhhhhhhhhhhhhhhhh les jolis fougasses !!!!!! hummmmmmmmmmmmm comme elles sont belles et surtout appétissantes tu les as vraiment bien réussi et j’aime bien tes associations !
    bisous loloche

  8. j’adore faire de la fougasse, pas encore eu l’occasion d’en refaire depuis que j’ai le blog mais ça finira par se présenter! J’aime beaucoup l’originalité des ingrédients qui composent la tienne!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: