Idées de recette : macarons (pour la journée internationale du macaron !)

Depuis 2006, le 20 mars est consacré à la célébration du macaron (et c’est aussi le printemps) ! Est-ce une fête internationale, nationale, … ? Tout ce que je sais c’est que sur Rock The Bretzel, on la fête cette année !

Alors forcément vous allez vous (me) poser la question (et vous faites bien de demander) : en quoi consiste la journée internationale du macaron, et, à plus forte raison, sur Rock The Bretzel ?

Macaron pistache (23)

Un peu d’histoire pour commencer car vous devez savoir que le macaron, apparu au moyen-âge, est un petit gâteau aux amandes, granuleux et moelleux, à la forme arrondie. Il existe sous une forme traditionnelle (que je n’ai jamais réalisée d’ailleurs, j’attends vos meilleures recettes), mais tout le monde le connaît aujourd’hui sous sa forme « parisienne » apparue dans les années 2000, c’est à dire avec un cœur fondant et une coque délicate.

Beaucoup de pâtisseries profitent de l’occasion pour mettre à l’honneur le macaron dans leurs boutiques, je me suis donc dit que c’était l’occasion de revenir un peu avec vous sur cette petite douceur toute colorée que j’ai pu vous pâtisser à maintes reprises sur ce site. Alors pour faire simple aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer de les classer en sucré ou salé, ou encore en fruits d’un côté et chocolat de l’autre, mais tout simplement par couleur. Pourquoi par couleur ? Eh bien pourquoi pas ?

Macarons snickers

Du côté des blancs, on va retrouver une saveur toute particulière que j’ai aimé travailler avec le macaron façon Snickers. Il allie en même temps tous les éléments pour plaire : qui n’aime pas le caramel ? Qui n’aime pas les cacahuètes et le chocolat ? Je pense que c’est un de mes petits coups de coeur, donc si vous souhaitez revisiter une barre chocolatée classique (mais industrielle), je ne saurai que vous conseiller de foncer. Par ailleurs je peux vous proposer un macaron façon Bounty qui allie chocolat et noix de coco, un couple gagnant. Toujours dans la noix de coco, j’avais tenté un macaron coco, choco avec un coeur fruité à la fraise pour surprendre vos invités avec une touche inattendue et colorée.

Macarons coco chocolat blanc

Toujours dans les tons blancs mais en versions salées maintenant, je vous propose une petite touche provençale avec des macarons salés au pistou. C’est une recette qui rentre dans un trio de macarons que j’avais proposé à l’époque. Avec cette version, vous pouvez varier les plaisirs en jouant sur les fromages ou les herbes. J’avais opté pour de la roquette, mais vous pouvez y mettre du basilic, de l’estragon, … ou tout ce qui vous passera par la tête !

Dans la même série que le macaron précédent, voilà un petit macaron violet : le macaron salé au fromage frais et jambon cru. Evidemment celui-là vous pouvez le décliner avec tout type de fromage frais et tout type de jambon pour un apéro fraîcheur.

En parlant de fraîcheur, voici quelques déclinaisons vertes avec du citron et les macarons au citron vert ou encore les macarons façon mojito. La pistache, ou une autre manière de cuisiner le macaron en version verte nous donne le bien-nommé macaron pistache. Enfin pour finir sur la couleur printanière par excellence, nous avons ici des macarons chèvre ciboulette.

Macaron fraisier

Pour les filles (et les garçons, mais les filles surtout), impossible de ne par parler de la couleur rose, tellement « girly » ! Et pour l’occasion, je n’ai que des grands macarons aux fruits à vous proposer, à partager en fin de repas par exemple. On commence par la framboise avec un grand macaron à la crème diplomate vanille suivi par la fraise avec un grand macaron façon fraisier et enfin un petite touche acidulée avec un grand macaron façon tarte au citron meringuée. Avec ça, vous devriez séduire tout le monde !

Macaron tarte au citron meringuée

Comment ne pas aborder la couleur jaune quand on parle de macarons ? Voilà qui est chose faite avec des macarons (bicolores d’ailleurs) au citron, cœur à la framboise. Toujours dans le ton jaune et avec un fruit qu’on trouve rarement dans un macaron, j’ai nommé la banane, je vous renvoie vers les macarons à la banane façon cupcake.

Et pourquoi pas des macarons un peu brun et marron ? Par exemple des macarons au spéculoos que j’adore, ou des macarons pralinés pour ceux qui aiment … le praliné !

Par ici les macarons orange avec deux déclinaisons salée et sucrée. En premier lieu des macarons au saumon, curry et pomme, à classifier du côté des rares recettes de poisson de Rock The Bretzel. Et en dessert, je vous conseille les macarons au chocolat et orange confite car je ne pouvais décemment pas finir cet article sans vous proposer de recette au chocolat !

En me relisant, je me dis que ça en fait des macarons tout ça ! Quelque part je dois vraiment aimer ça. Sucrés, salés, aux fruits, aux biscuits, au caramel, au jambon, il y en a pour tous les goûts, enfin j’espère. Quoi qu’il en soit, vous voilà armé pour vous mettre à votre tour aux fourneaux ! Dernière question : quels sont vos parfums et couleurs de macarons préférés ? J’attends vos idées.

Miss Bretzel

Commentaires

Partagez vos idées !