Mini-kougelhopfs au lard et aux noix

Mini kougelhopf salé

Lors de mon dernier passage en Alsace, je n’ai pas pu résister à l’achat de moules pour mini-kougelhopf. Pas que je n’aime pas le grand (je l’adore), je trouvais la version mini à croquer et plus facile à congeler. Un petit livre de recettes « Amuse-bouches d’Alsace » (édition Ouest France, allez comprendre !!) était fourni avec les moules, et pour ma première tentative, j’ai voulu faire très classique avec des mini-kougelhopfs traditionnels au lard et aux noix.

Petit clin d’œil à ma copinaute Val du blog Patidou et Chocolat, je suis impatiente de voir sa recette de mini-kougelhopfs sans gluten (version sucrée).

Mini-kougelhopfs au lard et aux noix
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 6 pièces :
  • 155 g de farine (j’ai dû en mettre au moins 200 g)
  • 10 g de sucre
  • 3 g de sel
  • 10 g de levure de boulanger
  • 5 cL de lait à température ambiante
  • 1 œuf
  • 50 g  de beurre demi-sel
  • 30 g de lardons grillés
  • 30 g de noix hachées.
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, le lait et l’œuf. Pétrir pendant 10 minutes et ajouter le beurre mou. Continuer à mélanger (la quantité de farine préconisée, pour ma part, n’était vraiment pas suffisante, j’en ai rajoutée jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des bords de mon saladier). Vous pouvez réaliser cette étape au robot ou au batteur.
  2. Laisser lever pendant 45 min à couvert.
  3. Ajouter les lardons grillés à la poêle, la moitié des noix et mélanger.
  4. Diviser la pâte en 6 pâtons, et façonner des boules.
  5. Parsemer les moules avec le reste de noix et enfoncer les boules de pâte par-dessus.
  6. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte dépasse d’environ 1 cm (pas plus).
  7. Cuire 15 min à 180 °C.
  8. Démouler, si les kougelhopfs ne sont pas assez dorés, les mettre sur une plaque et les repasser au four quelques min.

Bien sûr, vous pouvez utiliser d’autres moules (muffins, briochettes, cannelés…) et ses mini-kougelhopfs se congèlent très bien. Vous pouvez également varier les gouts, la prochaine fois, je testerai un mélange oignon et munster pour un résultat explosif. En tout cas, ses petites mignardises sont vraiment délicieuses. Vous pensez que je suis en manque des spécialités alsaciennes ? Mais non ! D’ailleurs, je tiens à remercier Titegrenouye qui a choisi mes Dampfnudle pour son concours sur les produits régionaux.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Tes mini-kougloff sont tout mimi Les miens vont bientôt être en ligne patience !! (je peaufine la recette!)
    Puis j’ai testée d’autres boulanges délicieuses, si je me suis lancée c’est c’est grâce à toi et tes belles brioches-pains. Je vais d’ailleurs ouvrir une catégorie « boulange sans gluten et sans produits laitiers »…miam miam Bises Val

  2. ils sont très joliment réalisés, le seul hic c’est que je n’aime pas le lard, mais ça ce n’est pas bien grave, ça se remplace, je te souhaite une excellente journée ! Bisous

  3. Je me régale toujours avec cette version salé que j’achète souvent mais tu as raison il faut le faire maison c’est bien meilleur!! Bises

  4. Ils sont trop choux ces petits Kouglopfs! Je n’en ai jamais goûté les associant aux fruits confits que je n’aime pas. Mais je dois avouer que je suis particulièrement séduite par cette version salée !
    Bon dimanche !
    Bisous
    Manon

  5. Après la version sucrée, avec le joli moule que tes beaux-parents t’ont offert (t’as vu ça comme je m’en rappelle ), voici la version mini-salée, tu nous gâtes ! je crois que je n’ai jamais mangé de Kouglopf de ma vie, il serait temps que j’y remédie!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: