Macarons chocolat, caramel et cacahuètes (façon snickers)

Macarons snickers

Encore des vraies petites gourmandises ! De délicieux macarons garnis d’une ganache au chocolat, d’un cœur coulant au caramel, le tout recouvert d’une fine couche de chocolat au lait et de cacahuètes. Vous l’aurez compris, j’ai essayé de réinventer le célèbre Snickers en macaron, c’est pas la classe ça ?

Macarons snickers

5.0 from 4 reviews
Macarons chocolat, caramel et cacahuètes (façon snickers)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 30 macarons :

Pour les coques (environ 60) :
Source : Christophe Felder
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 3,75 cl d’eau
  • 150 g de sucre semoule
  • 2 x 56 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes de la veille et à température ambiante)

Pour la ganache au chocolat:
  • 220 g de crème liquide entière
  • 275 g de chocolat noir
  • 40g de beurre

Pour le caramel au beurre salé:
Source : Personnelle
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de beurre demi sel
  • 6 cl de crème liquide entière
  • Une pincée de fleur de sel

Pour la garniture :
  • Cacahuètes natures
  • 200 g de chocolat au lait
Instructions
Pour les coques :
  1. Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
  2. Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
  3. Verser 56 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
  4. Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
  5. Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
  6. Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 56 g de blancs restants. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande.
  7. Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban puis lisse.
  8. Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 10 mm et former des petites boules aplaties sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  9. Taper la plaque sur un plan de travail pour lisser les macarons, et laisser reposer à température ambiante pendant 1h environ pour les faire croûter.
  10. Au bout d’une heure, vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
  11. Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
  12. Cuire pendant 10 à 12 min, les coques doivent se décoller facilement.
  13. Sortir du four et déposer la feuille de papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié, retourner les coques et laisser sécher.

Pour la ganache au chocolat :
  1. Mettre à chauffer la crème liquide.
  2. Lorsqu’elle commence à bouillir, la verser en plusieurs sur le chocolat coupé en morceaux en bien mélangeant au fouet.
  3. Incorporer le beurre mou et mélanger au fouet pour tout homogénéiser.
  4. Transvaser la ganache dans une poche munie d'une douille de 10 mm de diamètre et laisser celle-ci se raffermir.
  5. Attention à ne se qu’elle se raffermisse pas trop, car il vous sera difficile de la sortir de la poche !

Pour le caramel au beurre salé :
  1. Verser le sucre dans une casserole à fond épais en le répartissant bien sur toute la surface et faire chauffer à feu moyen sans y toucher.
  2. En parallèle, faire chauffer la crème liquide au four à micro-ondes.
  3. Lorsque le sucre est fondu et qu’il a une couleur caramel clair, ajouter hors du feu un tout petit peu de crème (attention aux éclaboussures). Mélanger et ajouter le reste de crème en 3 fois.
  4. Remettre sur le feu et ajouter le beurre coupé en petits dés.
  5. Lorsque que le caramel est bien lisse, le laisser refroidir à température ambiante avant de le transvaser dans une poche munie d’une douille de 8 mm de diamètre.

Pour le dressage :
  1. Déposer en couronne la ganache au chocolat sur la moitié des coques puis compléter le trou avec une noisette de caramel. Saupoudrer de cacahuètes finement coupées.
  2. Refermer avec l’autre moitié des coques.
  3. Tempérer le chocolat. Tremper chaque macaron à moitié dans le chocolat puis dans les cacahuètes finement coupées.
  4. Réserver au frais pendant 24h avant de déguster.

Macarons snickers

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, vous l’aurez compris, ils sont juste à tomber ! Un condensé de gourmandises rien que dans une bouchée, c’est à votre risque et péril !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. ohlala t’abuses… ils ont l’air même plus qu’à tomber tes macarons, si seulement je pouvais t’en prendre un maintenant!!!! bisous.

  2. Oh là là, nan, mais ça va pas de me donner envie comme ça de bon matin, arrgh en plus suis nulle de chez nulle en macarons, vais encore lécher mon écran 😉

  3. hummmmmmmmmm !!!!! aussi beaux que les Ladurée 🙂 original le parfum fallait y penser, avec toutes ces flateries j’espère avoir ma boîte envoyé en colissimo ah ah ah !!!!
    des bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: