Gratin de crozets et poireaux au chèvre fondant (et tags)

Gratin de crozets au chèvre fondant

Une petite recette que j’ai dénichée dans le Hors Série de Cuisine Actuelle de Janvier / Février 2011. Bien sûr, je l’ai modifié à ma sauce. Un vrai régal en toute légèreté !

Gratin de crozets et poireaux au chèvre fondant et TAG
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
  • 300 g de crozets
  • 2 poireaux
  • 1 bûche de chèvre (+ quelques morceaux pour gratiner)
  • 25 cL de lait
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • Sel, poivre, muscade.
Instructions
  1. Éplucher, émincer et rincer les poireaux. Les faire revenir avec les oignons dans un peu de beurre. Saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu’à obtenir des poireaux légèrement transparents. Réserver.
  2. Faire cuire les crozets dans de l’eau bouillante avec le cube de volaille pendant 15 min. Les égoutter et réserver.
  3. Préparer la béchamel légère : Délayer la maïzena dans le lait. Ajouter le fromage de chèvre coupés en dès et mixer le tout. Faire épaissir le mélange dans une casserole à feu doux. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.
  4. Mélanger la sauce aux crozets et les poireaux. Disposer l’ensemble dans un plat allant au four et gratiner avec le reste de fromage de chèvre.
  5. Enfourner pendant environ 15 min à 210 °C.

Gratin de crozets au chèvre fondant

J’en profite pour répondre aux 7 gentils tags que j’ai reçus. Je remercie Manon, Mari, Ed, Calvie, Carole, Noasette et Ananda d’avoir pensé à moi !!!! Si vous ne les connaissez pas, je vous conseille d’y aller tout de suite (hop, hop, hop, on se bouge !!), car ce sont des blogs que j’apprécie particulièrement !

Concernant les tags, il me semblait compliqué de répondre à toutes sans y passer la soirée entière. Me connaissant, je mettrais un temps fou pour tourner mes phrases (Vous imaginez le temps que je passe à écrire un article). J’ai donc décidé de répondre aux questions les plus récurrentes. C’est déjà mieux que rien, non ?

1. Votre légume favori ?

Le melon… ce n’est pas un légume, ah bon ? Oui, je sais, mais je crois bien que c’est l’aliment que je préfère le plus au monde !!^^

2. Aimez-vous la Bretagne ?

J’avoue que ce n’était pas une question récurrente mais elle me tenait à cœur. Et oui, car j’y habite… Du moins pas très loin, et je ne peux plus me passer du beurre aux cristaux de sel !

3. Quelle est ton odeur alimentaire préférée ?

Les champignons qui rissolent dans une poêle. Bizarre, non ?

4. Quels aliments n’aimes-tu pas manger du tout ?

Les fruits de mer !! Je sais, je suis ridicule surtout quand on habite à 5 minutes de la mer. Mais je me soigne, je commence  doucement avec le poisson !

5. Ton plus gros ratage en cuisine ?

Une bûche à Noël qui est devenue une crêpe toute plate et recouverte de ganache au chocolat.

6. L’appareil en cuisine dont tu te sers le plus ?

Ma balance de précision, je me demande comment je faisais avant que je l’adopte !!

7. Le produit que tu cuisines le plus ?

Les oignons, et oui j’assume ! J’en mets partout, pourquoi pas un moelleux au chocolat avec un cœur coulant aux oignons, ça vous tente ?

8. Quelle cuisine du monde, préfères-tu ?

Alsacienne, et oui, c’est un monde à elle toute seule !

9. Combien de temps consacres-tu as ton blog ?

Je crois que je préfère ne pas le savoir, je pense que je serai effrayée par le temps que j’y passe !

10. Ton petit déjeuner préféré ?

Genre brunch, avec des œufs, du jambon et du fromage !!!!

11. Ta boisson préférée?

Coca-cola Zéro, j’assume aussi ! En fait, non, car chaque année, je dis que je vais arrêter et je ne le fais jamais !

 

Je ne vais pas taguer à mon tour car j’ai l’impression que tout le monde l’a déjà eu. Mais je vous poserai une unique question :

Si vous deviez vous nourrir d’un seul aliment (ou plat, dessert, légumes…), quel serait-il ?

J’attends vos réponses,

Bon weekend,

Miss Bretzel !

Commentaires

  1. Alléchante cette petite recette ! Mais dis donc, je relève sur l’aliment que tu cuisines le plus : l’oignon ! J’aurai jamais cru LOL
    So Glam Miss Bretzel

  2. Mmh excellent ton gratin ! ^^
    Je suis une dingue des oignons aussi, j’en met partout, dans les sandwichs, dans quasiment tous mes plats presque, bref j’ai toujours des oignons à la maison ! Enfin, je dois t’avouer que dans un gâteau au chocolat … bof bof ! lol
    J’attends que tu testes hein ?! Si je devais me nourrir d’un seul aliment ça serait la pomme de terre ! ^^
    Bon dimanche, bisous

  3. très très bonne trouvaille et les modif apporté me fait dire : Yesssssss j’aiiiiime il doit, non il est excllent ce petit plat bisous loloche

  4. très appétissant ton gratin ..
    c’est très sympa aussi d’en apprendre un peu plus sur toi.. je retiens pour l’oignon c’est original bizzzz

  5. un seul aliment des fraises je pense, je pourrais en manger des tonnes. apres je pourrais aussi manger des tonnes de burger, bisous

  6. pour repondre a ta question mob coté gourmand dirait le chocolat…mais je pense tres vite m’en lasser je choisirais un fruit pomme ou fraise (un truc donc je rafole)

  7. alors : beurre aux cristaux de sel, c’est toutes les semaines dans mon frigo, les oignons…à toutes les sauces et je signe pour un coulant aux oignons, le coca zéro, j’en bave car là j’en ai pas…bouh…ta recette de crozets…trop bon, je te la pique !!
    quel aliment pour me nourrir ???
    wouah pas évident…tu vas rire, je crois que vivre sans café c’est pas possible…vivre sans manger, c’est faisable mais sans boire c’est impossible…coutumière du ramadan, je peux t’en parler !!!
    bises
    pascale

  8. mmhh je fond pour ton gratin =D alala en plus du chèvre il en fallait pas plus pour que je craque =)
    Pour info je viens ^^ de brest dans le finistère =)je sais pas si tu vois ou c’est.
    mmhh je crois que ca serait les tartes salées =D

  9. Merci d’avoir répondu au tag et de nous avoir fait un clin d’oeil en mentionnant notre blog, c’est adorable! Eh bien je vois que nous avons pas mal de points communs. Tout d’abord j’adore le melon, et j’habite dans la région DU melon, la charente bien sûr! Alors je t’invite quand tu veux au beaux jours déguster un bon melon juteux! Mais attention chez moi on le déguste avec du sel et du beurre salé sur du bon pain.
    J’adore également l’odeur des champignons qui rissolent, je ne trouve pas cela bizarre du tout que ce soit ton odeur favorite! Bien que je n’habite pas en Bretagne je hais les fruits de mer et le poisson avec du mal mais je commence à apprécier!
    Les fruits de mer !! Je sais, je suis ridicule surtout quand on habite à 5 minutes de la mer. Mais je me soigne, je commence doucement avec le poisson !
    Je mets également des oignons partout partout, c’esdt la raison pour laquelle j’achète une poche d’oignons congelés environ totues les deux semaines… Je pourrais croquer dedans comme dans des pommes. Bizarre aussi non ?
    en tout cas ce fut un plaisir de connaitre davantage de choses sur toi! Et j’arrête mon roman pour ce soir ^^
    Bisou
    Manon

  10. Jolie recette…et sympa tes réponses au tag nous avons des points en commun…nous sommes fans de cuisine alsacienne et de melon dont nous faisons une véritable cure chaque été…mais pour l’odeur en cuisine pour nous c’est plutôt le gâteau au chocolat.
    Bisous et bonne journée.

  11. Oulaa quel terrible régal !
    Loll pour les fruits de mers, tu a de la chance de pouvoir habiter si proche de la mer…
    Pour ta question je dirai… (khoo c’est trop dure.. mais je dirai du pain chaud avec du chèvre et un filet d’huile d’olive ^^ trop terrible !!!) interdit de se moquer on a bien eu droit au coulant aux oignons loooollll
    Bises et merci pour cette découverte sur toi.

  12. Ca me plait bien comme recette… Ya plus qu’à trouver des crozets…
    Sinon, l’aliments que je garderais, ce serait les pates… Elles se déclinent à l’infini !!!!

  13. un seul aliment!!!!!! devine!!!!!! un spéculoos tartiné de pâte de spéculoos avec du carameloos coulant dessus posé sur une glace au spéculoos arrosé de liqueur de spéculoos ))))))))

  14. Allez, je participe aussi tiens : Des pâtes!!! Je crois c’est le seul aliment que j’arrive à manger souvent sans être rassasiée!!! Bises. et merci pour ta visite!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: