Crêpes tout chocolat au lait de coco et bananes caramélisées

Crêpes tout chocolat

Suite à mon dernier faux pas, celui de ne pas avoir réalisé des galettes des rois pour l’Epiphanie, je voulais absolument rattraper le coup en publiant une recette pour la Chandeleur. Cette année, je n’avais pas envie d’une recette traditionnelle de pâte à crêpes mais plutôt quelque chose qui sortait de l’ordinaire. J’ai donc réfléchi à la garniture de crêpes que je préférais en me disant que cette fois-ci, je ne la voulais pas sur mes crêpes mais plutôt à l’intérieur de la pâte. C’est ainsi que m’est venue l’idée de crêpes tout chocolat au lait de coco.

De peur de ne pas sentir suffisamment le goût du chocolat, j’ai opté pour l’ajout de chocolat noir en plus du cacao. De ce côté-là, je n’ai pas été déçue. En revanche, concernant le goût de la noix de coco, ce fut un ratage complet. En effet, je n’ai pas osé remplacer la totalité du lait par celui à la coco me disant que la consistance serait beaucoup trop épaisse et le résultat écœurant. Au final, la saveur coco n’était absolument pas présente, peut-être n’aurait-il fallu n’utiliser que du lait de coco. Tant pis pour moi, en compensation, je les ai saupoudrés de noix de coco râpée, et c’était un vrai délice.

Je suis partie de la recette de base de crêpes au chocolat trouvée sur le blog de ChefNini (oui encore je sais !!) en la modifiant quelque peu.

Crêpes tout chocolat au lait de coco et bananes caramélisées
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 30 crêpes :

  • 50 cl de lait (dont 25cL de Lait de coco)
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 80 g de chocolat noir
  • 40 g de cacao en poudre (type Van Houten®)
  • 30 g d’huile
  • 3 cuillères à soupe de rhum
Instructions
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le cacao dans la moitié du lait. Mélanger afin d’obtenir une préparation homogène.
  2. Mélanger la farine, le sucre, les œufs, le rhum, l’huile et l’autre moitié du lait. Fouettez pour obtenir un mélange lisse. Si des grumeaux persistent, passer la pâte au mixeur.
  3. Y incorporer la préparation au chocolat.
  4. Laisser la pâte reposer au minimum deux heures au frais.
  5. Faire revenir les crêpes dans une poêle beurrée quelques minutes de chaque côté (ma pâte étant assez dense, j’ai retourné les crêpes à l’aide d’une spatule, pas moyen de les faire sauter !).

Crêpes tout chocolat

Le goût du chocolat est vraiment très présent et ces crêpes se mangent très facilement sans garniture. J’ai tout de même poussé la gourmandise en les accompagnant de bananes caramélisées, le tout saupoudré de noix de coco râpée.

Crêpes tout chocolat

Bonne Chandeleur,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Heu les grands esprits se rencontrent !!! ^^ !!! Quasiment les mêmes qu’ici !!! lol !!! En même temps on habite le même patelin ! hihihi !!! Sont terribles les tiennes aussi !! Et j’ai vu qu’il existait même de la farine de coco ! A méditer aussi ! Bonne journée !!! Bisous cacao !

  2. Oh toi aussi tu es aux crêpes … )) Décidemment !!! Et dire que je m’y mettre aussi, vive la chandeleur !!!
    Ta crêpe est comment dire : Mortelle ! Tout c’que j’aime : c’est horrible

  3. Ohh oui oui oui elles ont l’air à tomber ! Dommage pour le gout de la noix de coco mais j’aurais eu les mêmes craintes que toi ! ^^
    Bonne journée, bisous

  4. Je suis comme toi, j’adore quand ma garniture est déjà dans la crêpe! Jusqu’à présent je n’avais ajouté que du cacao en poudre, mais on sentait très peu, alors ton idée de carrément mettre du chocolat est très judicieuse! Quant au lait de coco, eh bien, tu as essayé, et maintenant tu sais!!

  5. Alors là respect! C’est bien pensé, bien réalisé et alléchant au possible bravo!!! Va falloir qu’on se secoue un peu les méninges pour l’année prochaine!
    Merci d’être passée chez nous c’est un plaisir de découvrir votre blog.
    Amitiés Gourmandes
    Sissi et Abrielle

  6. rhooooooooooooooooooooooooooooooo tu vas pas me croire si je te dis que j’ai pas pris mon dessert !!!! ouiii ouiiii je sais il est 22h passé mais pas pris encore tu ne vois toujours pas ou je veux en venir ???? mdr !!!!!!
    bisous loloche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: