Cannelés Bordelais (ou canelés pour les puristes)

Caneles-bordelais28

J’ai toujours été sceptique, mais alors très sceptique à l’utilisation de moules en silicone pour la cuisson des cannelés. J’ai toujours entendu que le résultat ne sera jamais celui des traditionnels moules en cuivre. Malheureusement, ces moules sont beaucoup trop onéreux. Je m’étais donc résignée, pas de cannelés maison. Alors quand Silikomart m’a proposé de tester leur nouveau moule, je n’ai pas hésité, je n’avais rien à perdre ! Et quelle ne fut pas la surprise ! Ils sont juste parfaits ! Photos et coupes à l ‘appui, promis, je n’ai pas triché ! Ils sont exactement comme ceux que j’ai pu gouter à Bordeaux, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur ! La recette de La Cuisine de Bernard y est aussi pour beaucoup ! Bref, le combo parfait !

Caneles-bordelais17

Source : La Cuisine de Bernard

4.6 from 5 reviews
Cannelés Bordelais (ou canelés pour les puristes)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 10 à 12 grands cannelés :
  • 500 ml de lait entier
  • 1 œuf entier
  • 2 jaunes d'œufs
  • 140 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 25 g de beurre doux
  • 5 cl de rhum brun
  • 1 à 2 gousses de vanille
Instructions
  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre, le rhum et les gousses de vanille fendues en 2 dans la longueur.
  2. Arrêter le feu et laisser infuser la vanille pendant environ 15 min à température ambiante.
  3. Dans un autre récipient, fouetter l’œuf et les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange.
  4. Récupérer les gousses de vanille dans le lait, les gratter et ajouter les graines au mélange d’œufs et de sucre. Remettre les gousses dans le lait.
  5. Réchauffer le lait sans le faire bouillir puis verser une petite partie sur le mélange œufs et sucre.
  6. Mélanger puis ajouter la farine, mélanger à nouveau puis incorporer le reste de lait tout en continuant de mélanger.
  7. Laisser reposer la pâte dans un saladier (avec les gousses de vanille) pendant 24h à température ambiante, en la mélangeant de temps en temps.
  8. Le lendemain, bien mélanger à nouveau la pâte pour la ré-homogénéiser puis enlever les gousses de vanille en les essorant.
  9. Verser la pâte dans les empreintes à cannelés (graissées si vous utilisez des moules en cuivre, pour le silicone, il n’est pas nécessaire de les graisser) jusqu’à 1 mm du bord.
  10. Enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 250 °C puis poursuivre la cuisson pendant 50 min à 1h dans un four à 180 °C.
  11. A la sortie du four, démouler aussitôt sur une grille puis laisser refroidir.

Caneles-bordelais46

Maintenant, je n’ai qu’une envie, décliner le cannelé à l’infini. A la pistache, à la fleur d’oranger, et même pourquoi pas avec un cœur coulant de caramel, possible à votre avis ?

Caneles-bordelais13

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Caroline

    Bonjour, je fais depuis des années les canelés de Mercotte mais je vais déroger à ma « tradition » et tenter cette recette. Pouvez-vous poster une photo du moule que vous utilisez car Silikomart en a plusieurs modèles.
    Merci pour toutes ces gourmandises que vous nous faites partager 🙂

  2. Michèle

    Cela ne donne qu’une envie c’est d’en faire !!!! Mais effectivement (dixit Caroline) quel moule exactement car il y en a plusieurs, personnellement j’en ai en silicone, et cela ne donne pas la recette des « vrais » canelés de Bordeaux !!!!
    Merci pour ces jolies et bonnes recettes !!!

  3. Ingrid grandmougin

    Splendides… bravo! Coeurs coulants, je prends bien volontiers la recette..Merci d’avance… belle réussite.

  4. Un délice à vue d’oeil! J’ai déjà testé avec des moules en silicone et le résultat me paraissait aussi très bien, lors je me suis abstenue d’acheter ceux en cuivre! Si tu valides aussi pas de regret! bisous.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: