Cake aux poires, roquefort et noix

Cake roquefort poires et noix

J’aime beaucoup cuisiner les cakes l’été car, à mon goût, ils se prêtent parfaitement au jeu de l’apéritif. Je me rends compte qu’en hiver, je n’en fais que très rarement, alors qu’ils se peuvent être très réconfortants en période hivernale ! Ils sont également pratiques, car ils se congèlent très bien ! On peut donc les préparer bien à l’avance, surtout quand on organise un buffet dînatoire pour 25 personnes (souhaitez moi bon courage !) !

Cake aux poires, roquefort et noix
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à cake de 10 x 25 cm :
  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 10 cL de vin blanc (ou de lait)
  • 8 cL de l’huile d’olive
  • 6 g de levure chimique (1/2 sachet)
  • 150 g de roquefort
  • 2 poires
  • 80 g de noix (+ quelques cerneaux pour la décoration)
  • Sel, Poivre
Instructions
  1. Mélanger la farine et la levure, ajouter le sel et le poivre.
  2. Ajouter les œufs et bien mélanger (plus facile au robot, avec le batteur plat de mon Kitchenaid !).
  3. Tout en continuant de mélanger, ajouter le vin et l’huile. Vous devez obtenir un appareil lisse et homogène.
  4. Ajouter 120 g de roquefort émietté, les noix concassées et les poires coupées en dès, mélanger délicatement avec une cuillère en bois.
  5. Verser l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné, parsemer du roquefort restant et des quelques cerneaux de noix.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 45 min (+/- 5 min suivant les fours).

Je pensais que la poire passerait inaperçue, et bien non ! Elle est bien présente (bien sûr, la poire doit être mûre !), ce qui rend le cake très savoureux, avec un mélange de sucré et de salé que j’apprécie fortement, renforcé par le croquant de la noix ! Rapide et délicieux, vous en prendriez bien une petite tranche ?

Miss Bretzel

Commentaires

  1. très bonne association pour ce cake tu me rappelles que ça fait vachement longtemps que j’ai pas fait de cake salé !!!
    bisous loloche

  2. Roquefort, poire & noix un mélange que j’apprécie beaucoup, il doit être à tomber ton cake !!
    Je te souhaite bon courage pour ton buffet, mais je ne m’inquiète pas, je suis sur que tu vas assurer Bisous Hélène

  3. Hmmm, il a l’air d’enfer! Moi non plus je ne pense pas à en faire l’hiver, alors merci pour la « piqûre de rappel »!

  4. Moi aussi j’adore les cakes à l’heure de l’apéro !! celui là est top… je suis sûre que pour ton buffet tu vas super bien t’en sortir, la preuve avec ce cake !!! bon courage quand même… bisous

  5. Un cake délicieux en effet qui peut servir de dînette avec une salade , j’aime beaucoup cette association, bravo ! Bises, bonne soirée.

  6. Les poires et le fromage c’est un mélange du tonnerre! Par contre pour ma part n’étant pas fan du roquefort je choisirais un autre fromage…

  7. Oui oui, ça se congèle bien. Je fête mes 30 ans en mars. Je sens que je vais en faire plein en avance ^^car on va être nombreux et que c’est toujours pratique . En tout cas c’est un très bon cake. J’adore le sucré salé

  8. Un grand merci pour tes gentils coms sur notre blog malgré notre longue absence … c’est un plaisir de revenir te voir après ce long passage à vide…pfiou!!!
    J’espère que ton année a bien commencé et en tout cas nous te souhaitons plein de bonnes choses pour 2013…on adore ton cake un régal pour retrouver la formePlein de bisous des Bulles

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: