Les chouquettes, je ne sais pas vous, mais moi, j’en raffole ! Pour changer un peu, et pour encore plus de gourmandise, j’ai eu envie de tester une version au cacao ! Si vous préférez la version classique, pas de problème, c’est par ici !
Source : personnelle
Chouquettes au cacao
Ingredients
- 125 g d’eau ou 62,5 g d’eau + 62,5 g de lait pour un résultat plus moelleux
- 50 g de beurre
- 2 g de sel
- 60 g de farine
- 15 g de cacao
- 100 g à 125 g d’œuf 2 à 3 pièces
- Sucre perlé
Prep Time30 minutes minutes
Cook Time42 minutes minutes
Total Time1 hour hour 12 minutes minutes
Servings 20 chouquettes
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec le beurre et le sel en mélangeant à la spatule régulièrement. Vous devez avoir une forte ébullition mais surtout pas pendant longtemps sinon tout le liquide va s’évaporer.
- Hors du feu, ajouter en un coup la farine mélangée au cacao et mélanger délicatement. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une boule qui se décolle des parois (c’est assez rapide).
- Verser la pâte dans un saladier et aplatir la pâte sur les bords pour la refroidir.
- Dans un bol, casser 2 œufs (100 g) et les mélanger à la fourchette. Ajouter un tiers d’œufs et mélanger jusqu’à parfaite incorporation. Faire de la même façon avec les deux tiers restants.
- Vérifier la consistance de votre pâte avec le test de la crête (cf. ici pour l’explication). Si la consistance est trop sèche, rajouter une partie du dernier œuf et revérifier la consistance. Continuer jusqu’à obtenir la consistance parfaite.
- Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille 14 mm non cannelée et dresser vos choux d’environ 3 cm de diamètre sur une plaque graissée (pas de toile Silpat).
- Recouvrir chaque chou de sucre perlé.
- Enfourner environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C en ouvrant la porte au bout de 20 min de cuisson (ne pas ouvrir avant si vous ne voulez pas voir vos choux s’affaisser).
Notes
Les chouquettes sont meilleures fraiches, mais vous pourrez très bien les congeler.
On en mange une, puis deux, puis trois ! Et on ne s’arrête jamais ! La prochaine fois, je rajouterai des éclats de pralin, bonne idée, non ?
Miss Bretzel
2 Comments
LadyMilonguera
Superbes gourmandes ces chouquettes !
Clémentine
Ca a l’air délicieux et ça change des chouquettes qu’on a l’habitude de manger !
Peut-être qu’il vous resterait de la place pour les biscuits de la Box Sucrée après ça ?
http://www.boxsucree.fr