Au cours des dernières vacances de Noël et de notre retour en Alsace, nous avions fait une petite halte à Strasbourg au cours de laquelle nous avons découvert une nouvelle chaîne de FastFood : BagelStein. Cette enseigne n’existait pas encore à l’époque ou nous y habitions et elle comptabilise déjà plusieurs magasins à Strasbourg, pour vous dire à quel point les choses évoluent rapidement ! Je crois même qu’ils sont sur le point d’ouvrir un restaurant sur Mulhouse.
Comme son nom l’indique, vous vous en doutez, cette enseigne propose des bagels avec différents types de garnitures, différents types de pains et de très appétissants desserts. Je ne suis pourtant pas une grande adepte de la restauration rapide (même si, comme tout le monde, il m’arrive de me laisser tenter) mais cette fois-ci, j’ai été plutôt conquise, surtout par le concept. Déjà, vu de l’extérieur, la vitrine ne passe pas inaperçue, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avions remarquée. De grandes vitres qui laissent apercevoir des nombreux petits pains très alléchants et une décoration intérieure très originale. Et oui, à l’intérieur, on rencontre une ambiance assez rétro, chargée mais pas trop,avec de nombreuses fausses coupures de presse accrochées au mur qui permettent de passer le temps… Je me doute bien que tout ça est en papier carton, mais c’est très bien fait. Bref, un cadre très agréable !
Le point le plus important reste le bagel en lui-même: c’est bien sympa d’avoir un cadre sympathoche mais si dans l’assiette rien ne se passe… Mais voilà, c’est encore une fois à ce niveau que j’ai été agréablement surprise. La carte propose 7 ou 8 bagels, ce qui est pour moi un point très positif. Un petit choix qui suggère que les produits sont frais (je peux me tromper mais c’est l’impression que j’ai eu !) et qu’ils n’ont pas dans leur congélateur des stocks énormes de 15 000 ingrédients datant de je ne sais quelle année. Une carte plutôt épurée mais qui propose ce qu’il faut : poisson, viande, végétarien…
Nous avons commandé et dégusté avec plaisir un bagel très goûteux avec de très bonnes saveurs : un excellent cream cheese, de très bons poivrons marinés… vraiment délicieux et pour un prix que je trouve très raisonnable (en comparaison à d’autres chaînes comme McDonalds par exemple). C’est sûr que c’est un peu gras et que je n’ai pas pu m’empêcher d’en mettre partout en mangeant (mais ça je pense que c’est propre à ma personne, et avec n’importe quel sandwich) ! Si vous passez par Strasbourg, et que vous cherchez un repas vite fait bien fait, je vous le conseille.
Tout ça pour en venir au fait que cette enseigne n’existe qu’en Alsace, comme Poulaillon à mon plus grand désarroi, donc pas d’autres choix que d’en faire moi-même ! Je me suis alors lancée dans la confection de Bagels maison et je n’ai vraiment pas été déçue du résultat. Pour ce faire, j’ai suivi la recette du livre « Bagels comme à New York ».
Bagels maison façon tandoori
Ingredients
Pour 6 bagels :
- 375 g de farine
- 1 sachet de levure boulanger
- 2 cuillères à café de sel
- 19 cl d’eau tiède
- 1,5 cl d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de miel ou malt ou mélasse
Liquide de pochage :
- 3 litres d’eau
- 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre j’ai utilisé de la Maïzena
- 1 cuillère à soupe de cassonade ou malt ou mélasse
- 2 cuillères à soupe de sel.
Pour le poulet façon tandoori :
- 2 escalopes de poulet
- épices paprika, cumin, curry, curcuma, piment
- huile d’olive
- sauce soja
- graines de sésame.
Pour le reste de la garniture :
- 4 cornichons aigres doux
- fromage à tartiner type Tartare, Saint Môret, Philadelphia…
- poivrons marinés recette ici
- une demi boule de mozzarella.
Instructions
Pour 6 bagels :
- Mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un autre saladier, mélanger l’huile, l’eau et le miel.
- Incorporer les ingrédients liquides à la farine et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.
- Pétrir pendant 10 min jusqu’à obtenir une pâte qui reprend forme lorsque vous y enfoncez légèrement un doigt.
- Diviser la pâte en 6 pâtons égaux et former des boules lisses et bien rondes. Aplatir les boules en boudins de 25cm de long et souder les deux extrémités en vous aidant d’un peu d’eau. Rouler délicatement pour homogénéiser la surface.
- Disposer les bagels sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 1 h à température ambiante en recouvrant d’un linge propre.
- Préchauffer le four à 225 °C.
- Mélanger la fécule à 25 cL d’eau froide et le verser dans une grande casserole. Y ajouter le reste de l’eau (environ 2,5 L), le sel et la cassonade puis porter le tout à ébullition.
- Baisser le feu pour que l’eau frémisse et plonger doucement les bagels (deux par deux). Lorsqu’ils remontent à la surface (environ 1 min) les retourner et attendre encore 30 s. Les sortir et les déposer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Parsemer les bagels de graines au choix (pavot, sésame, flocons d’avoine…). Baisser le four à 210 °C et enfourner 25 min jusqu’à obtenir une jolie coloration.
Pour le poulet façon tandoori :
- Tailler le poulet en lamelles, puis les assaisonner d’épices.
- Les faire mariner dans un mélange d’huile et de sauce soja et laisser reposer au frais pendant 30 min.
- Faire revenir le poulet sur un gril pendant 10 min et saupoudrer de graines de sésame.
Pour le montage :
- Couper les bagels en 2 et les passer légèrement sous le gril du four.
- Les tartiner de Cream Cheese et déposer les tranches de cornichons aigres doux puis le poulet grillé.
- Recouvrir de poivrons marinés et de morceaux de mozzarella.
Bien sûr, vous pouvez les garnir selon vos envies, je vous donne juste un exemple pour ceux qui manqueraient d’inspiration. Mais, je peux dire qu’ils sont vraiment délicieux. Mister Bretzel a, quant à lui, opté pour un bagel façon burger avec du poulet pané et le résultat était très sympa ! Je vous laisse après vous avoir assommés avec cet interminable article et vous souhaite une bonne semaine.
Miss Bretzel
3 Comments
lanonna
magnifiques….waowww
Amélie gourmande
Je rêve d’avoir un magasin de cette chaine près de chez moi, c’est sur j’en serais dingue ! J’adore les bagels et les tiens sont supers !
Bonne soirée, bisous
Miamnaa
Une pure merveille au parfum d’ailleurs, mmmmm!