Velouté de potimarron et sa chantilly au Bresse Bleu (Bresse Bleu Blog Tour)

Soupe de potimarron au Bresse Bleu

Tout récemment, Bresse Bleu m’a proposé de participer à un défi culinaire des plus originaux, le Bresse Bleu Blog Tour. Il s’agit d’un relais entre blogueurs qui ont pour consigne d’utiliser 5 ingrédients dont le fameux Bresse Bleu. Une fois la recette publiée, le premier blogueur passe le relais au suivant, qui doit en réaliser une nouvelle en changeant un seul des ingrédients précédents (en utilisant obligatoirement le Bresse Bleu, vous aviez compris, hein ?!).

Le relais passe ainsi entre 5 blogueurs. Pour ce relais sur le thème de l’automne, je suis la 2e blogueuse qui prend le relais de Rose et son joli blog Rose and Cook. Ainsi, il y a quelques jours, Rose nous proposait de découvrir une délicieuse recette de champignons farcis au Bresse Bleu, oignons, lardons et crème! J’ai choisi de remplacer les champignons par un potimarron pour vous proposer un velouté de courge accompagné d’une délicate chantilly au Bresse Bleu !

La blogueuse qui prendra mon relais est Ophélie du blog Philo aux fourneaux, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous préparer à son tour. Puis le relais passera à Sophie du blog Turbigo Gourmandises, suivi de Dominique de Cuisine Plurielle, puis de Sandjee de Bollywood Kitchen et enfin Manue de La popotte de Manue.

Velouté de potimarron et sa chantilly au Bresse Bleu (Bresse Bleu Blog Tour)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4-6
Ingrédients
Pour la chantilly au Bresse Bleu au siphon :
  • 20 cL de crème liquide
  • 80 g de Bresse bleu
  • Sel, poivre

Pour le velouté de potimarron :
  • 500 g de chair de potimarron
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons
  • 50 g de Bresse Bleu
  • 20 g de beurre
  • Ciboulette
  • Sel, poivre
Instructions
Pour la chantilly au Bresse Bleu :
  1. Porter à ébullition la crème liquide avec le Bresse Bleu. Saler et poivrer.
  2. Filtrer et laisser refroidir. Transvaser dans un siphon, le refermer et placer la cartouche de gaz.
  3. Secouer énergiquement le siphon la tête en bas puis le placer au frais pendant au minimum 2h.

Pour le velouté au potimarron :
  1. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon grossièrement émincé dans le beurre.
  2. Lorsque l’oignon commence à avoir une jolie coloration, ajouter la chair de potimarron. Poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
  3. Couvrir à hauteur avec de l’eau (environ 1L), puis saler et poivrer. Faire mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes.
  4. Le laisser refroidir un peu avant de la mixer puis la réchauffer.
  5. Faire revenir quelques minutes les lardons et émincer finement la ciboulette.
  6. Servir le velouté dans les bols (ou, plus original, dans le potimarron), recouvrir d’un peu de chantilly au Bresse Bleu puis parsemer de lardons et de ciboulette.
  7. Finir en rajouter des morceaux de Bresse Bleu par-dessus.

Pour la présentation, j’ai opté pour un bol en potimarron dont l’évidage aura été long et fastidieux, mais quel plaisir de déguster ce velouté directement dans le légume. Notez bien qu’un bol normal aurait très bien fait l’affaire. Maintenant, je passe le relais à la blogueuse Ophélie du blog Philo aux fourneaux, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous préparer à son tour.

Miss Bretzel

Commentaires

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: