Tarte aux épinards, chèvre, miel et noix

Tarte épinards chèvre miel

Il n’y a pas si longtemps, j’ai découvert le très joli blog Poppy’s cuisine. En parcourant ses recettes (d’une traite !), je suis tombée sous le charme de cette tarte aux épinards (je l’appelle tarte et non quiche comme elle, car ayant mis moins d’épinards, le résultat était moins épais), chose étrange car, en temps général, je n’en raffole pas. Il faut dire que la qualité de ses photos n’y est pas pour rien. En effet, Poppy a un véritable don et sait parfaitement mettre ses recettes en valeur.

5.0 from 4 reviews
Tarte aux épinards, chèvre, miel et noix
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une tarte de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre aux cristaux de sel
  • 4 cL d’eau
  • 40 g de cerneaux de noix mixés grossièrement
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Pour la garniture :
  • 600 g d’épinards frais
  • 100 g de chèvre
  • 2 œufs
  • 20 cL de lait
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Quelques cerneaux de noix
  • Sel, poivre.
Instructions
Pour la pâte :
  1. Mélanger du bout des doigts la farine et le beurre, jusqu’à obtenir un sablage homogène.
  2. Ajouter l’eau, l’huile, le miel et les noix concassées puis mélanger afin d’obtenir une boule de pâte lisse.
  3. L’étaler puis la placer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
  4. La piquer à l’aide d’une fourchette et l’enfourner à 220 °C pendant 4 min.
  5. Pendant qu’elle tiédit, préparer la garniture.

Pour la garniture :
  1. Verser les épinards dans de l’eau bouillante salée, éteindre le feu et laisser tremper 5 minutes en remuant de temps en temps.
  2. Égoutter les épinards en pressant avec un saladier plus petit que la passoire (super astuce !!) puis les déposer sur une planche pour les hacher grossièrement.
  3. Saler les et placer les épinards sur toute la surface de la tarte.
  4. Recouvrir de chèvre émietté et de cerneaux de noix concassées.
  5. Battre les œufs avec une cuillère à soupe d’huile, puis ajouter le lait. Saler et poivrer.
  6. Verser délicatement le mélange lait et œuf sur la tarte. Il ne faut pas que ça déborde, quitte à ne pas mettre tout l’appareil.
  7. Enfourner 40 min et laisser refroidir la tarte dans le four éteint entre-ouvert.

Tarte épinards chèvre miel

Grâce à cette recette, je me suis aperçue que j’aimais et même que j’adorais les épinards (certes cuisinés de cette façon, peut-être que je ne m’emballerai pas autant pour une assiette d’épinards natures !). C’est une alliance que je n’aurais jamais imaginée et qui pourtant fonctionne à merveille. Merci à Poppy pour cette jolie recette.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. ahhh à ce que je vois nous sommes toutes les deux tartes ce soir ça nous a rendu toutes les deux chèvres *musique de fanfare tellement la vanne était bonne*! Bref trève de plaisanterie je suis également fane de cette tarte puisque j’adore les épinards et je sais ô combien que l’alliance chevre-épinard c’est juste délicieux! Et quelle idée le miel dans la pâte c’est super!
    sinon je comprends vraiment pas vous êtes plusieurs à ne plus pouvoir poster de commentaire avec vos blogs! C’est très étrange! je vais mener ma petite enquête!
    Pis j’suis trop d’accord le blog de poppy est vraiment bien, je suis jalouse de ses magnifiques photos!
    Jte souhaite une super soirée (y a rien a la télé avec mon lou on peste du coup :p )
    Gros bisous

  2. figures-toi que moi auss je prefere les epinards en tarte et avec du fromage de chevre c un vrai regal !! ta tarte est bien doree bizzz et bonne soiree

  3. Je suis comme beaucoup, les épinards c’est pas tip top (sauf pour popeye!!!) mais ta recette me donne vraiment envie… d’en manger !!! (sauf que je ne suis pas fan de chêvre!!! je prendrai du brebis !)
    Bizzz

  4. Je suis très épinard, enfin j’aime et j’en ai fait hier de façon beaucoup plus basique et pas photogénique. J’avoue ? Allez même pas honte ! Des épinards surgelés, une boîte allant au MO et hop, si ! quelques épices et quelques flocons de purée (pour supprimer le côté rêche de la chose), un peu de beurre et bass. Tout ça pour dire que je les aurais préféré en tarte et que la tienne est parfaitement photogénique.

  5. Hum! Quelle belle association de saveurs! Chez nous Abrielle serait à table tout de suite…en confidence Sissi n’est pas fan d’épinard…mais sait-on jamais???
    Gros bisous en ensoleillés

  6. oh elle est superbe, et cette alliance chèvre/épinards j’adore ! et le blog de Poppy aussi :p
    tu lui as dis que tu avais réalisé l’une de ses recette ? je pense qu’elle te mettra à l’honneur, comme elle l’a déjà fait pour moi ^^
    bonne soirée

  7. Hey mais elle est superbe ta tarte les photos sont sympas aussi Je ferai une petite mise à l’honneur comme dit Doudoute Je l’ai deja dit, mais je suis ravie que l’alliance t’ait plu et que tu aies meme fait la pate Bises !

  8. Moi qui ne raffole pas les épinards elle me donne presque envie cette tarte ! Il faut dire que ça se marie très bien avec le chèvre ! Bonne soirée, bisous

  9. Ta tarte est super jolie, j’adooooooooooore les couleurs !! Et l’association épinard/chévre/miel/noix, vraiment ultra bon, parfait, Mmmmmmmmmmmmmm, tout ce que j’aime !!
    Bisous et douce nuit ♥

  10. mireille

    Bonjour, je suis tombée sur votre recette en cherchant une recette avec des épinards. J’avoue qu’elle m’a bien tenté, je l’ai donc crée ce midi et je viens de la déguster ,c’est un délice.
    La pâte est croustillante et facile à faire, on sent bien les noix qui donnent du croquant ,le chèvre et bien sur les épinards. Je pense que la prochaine fois je rajouterais des épices dans la préparation .Merci pour ce partage et ce bon moment de dégustation.

  11. Faccendi

    Tombée hier sur cette recette, ni une ni deux ce fut le repas de ce soir….un délice aux dires de mon époux et du haut de ses 8 ans et malgré la puissance gustative, ma fille a validé elle aussi!…
    J’ai juste modifié deux choses:
    – n’ayant pas assez d’épinards frais, j’y ai ajouté du choux kale et le mélange est cohérent….
    – j’ai ajouté du miel liquide sur les parts individuelles et c’était parfait….
    Merci pour cette excellent recette….je suis particulièrement fan de la pâte tres originale….
    Sophie

  12. Bonjour Manon,
    Ta tarte est alléchante! J’ai trouvé ton site en faisant une recherche sur Pinterest. Je l’ai sauvegardée dans mon tableau de tartes salées.
    Merci pour cette belle recette.
    Bonne journée!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: