Gâteau de crêpes à la crème d’amande, caramel de framboises

Gâteau de crêpes

Encore une fois, je suis en retard ! Que voulez vous, je prépare les recettes pour le jour J, puis le temps de prendre les photos et écrire l’article, au moins 3 jours sont passés ! Je suis beaucoup moins organisée que vous mais cette recette reste encore d’actualités pour Mardi Gras ! Alors pour célébrer la Chandeleur, j’ai réalisé mon tout premier gâteau de crêpes. J’ai fait complètement confiance à Eryn du célèbre blog Eryn folle de cuisine avec son gâteau de crêpes à la crème d’amandes et son caramel de framboises. Ca fait rêver, non ? En tout cas, moi oui !!

Gâteau de crêpes à la crème d’amande, caramel de framboises
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule de 21 cm de diamètre

Pour la pâte à crêpes (environ 12 pièces) :
  • 200 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 4 œufs
  • 50 cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique (soit 11g)
  • 1 pincée de sel

Pour la crème d'amandes :
  • 120 g de beurre mou aux cristaux de sel
  • 120 g de sucre
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 3 jaunes d'œufs
  • 20 cl de crème liquide (entière ou allégée)
  • 1 demi-cuillère à café d'arôme vanille
  • 1 bouchon de rhum

Pour le caramel  de framboises :
  • 100 g de sucre
  • 100 g de framboises surgelées
  • 10 g de beurre aux cristaux de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau
Instructions
Pour la pâte à crêpes (environ 12 pièces) :
  1. Mélanger la farine avec la maizena, la levure et la pincée de sel. Y creuser un puits, puis y déposer les œufs légèrement battus à la fourchette. Battre au fouet en ajoutant progressivement le lait.
  2. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Couvrir d’un torchon propre.
  3. Laisser reposer 2h à température ambiante.
  4. Faire cuire les crêpes une par une dans une poêle huilée chauffée (les crêpes doivent rester claires, ne pas les faire trop cuire).
  5. Les placer dans une grande assiette et les recouvrir de papier aluminium afin qu’elles ne sèchent pas.
  6. Les laisser refroidir complètement.

Pour la crème d'amandes :
  1. Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition puis laisser totalement refroidir.
  2. Travailler le beurre mou avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  3. Ajouter le sucre, la vanille puis les jaunes d’œufs un par un en mélangeant longuement entre chaque ajout.
  4. Incorporer à ce mélange une cuillère à soupe de crème refroidie puis  une cuillère à soupe de poudre d’amandes. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la crème et de la poudre d’amandes.
  5. Finir en ajoutant le rhum et réserver au frais.

Pour le montage du gâteau :
  1. Tailler les crêpes bien empilées à l'aide d'un cercle à pâtisserie de 21 à 22 cm de diamètre (plus simple de le faire avec 4 crêpes à la fois). Retirer les chutes (vous pouvez les conserver pour décorer le gâteau) puis enlever le cercle.
  2. Placer le cercle sur le plat de service, le chemiser de papier sulfurisé (je le fais tenir à l’aide d’agrafes). Commencer par déposer une première crêpe puis la recouvrir  uniformément de crème d’amandes (environ 2 cuillères à soupe). Recouvrir d’une autre crêpe, la tasser légèrement du plat de la main mais sans insister.
  3. Répéter l’opération jusqu'à épuisement des  crêpes et de la crème d’amandes (finir par une crêpe).
  4. Réserver au frais.

Pour le caramel  de framboises :
  1. Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en une purée très fine. Il est possible de filtrer (je ne l’ai pas fait). Réchauffer cette purée au micro-ondes.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu vif le sucre avec la cuillère à soupe d’eau afin de réaliser un caramel blond foncé. Ne pas trop mélanger.
  3. Lorsque que le sucre à complètement fondu, retirer du feu puis ajouter le beurre coupé en petit dès. Mélanger et ajouter la purée de framboise chaude puis remuer à nouveau.
  4. Remettre sur le feu environ 2 minutes en remuant. Il ne doit pas rester de cristaux de sucre et le mélange doit légèrement épaissir.
  5. Plonger immédiatement la casserole dans un saladier rempli d’eau et remuer jusqu’ tiédissement.
  6. Napper toute la surface du gâteau et lisser à la spatule. Réfrigérer une nuit.
  7. Le lendemain, démouler délicatement le gâteau.

J’étais un peu réticente à l’idée de réaliser un gâteau de crêpes en craignant son côté peut-être un peu trop bourratif. Mais je voulais changer des traditionnelles crêpes, et finalement, je n’ai pas du tout été déçue. Bien sûr, une petite part est largement suffisante, mais ce dessert est très savoureux. Le goût de la crème d’amandes est vraiment très agréable, et se marie à merveille avec la petite touche acidulée apportée par le caramel de framboises. Avec le temps, ce dessert se bonifie, j’ai été vraiment séduite le surlendemain ! Soyez patients !

A vos crêpières !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. ni une ni deux, je succombe! Je suis fan de crêpes, et la crème d’amande je t’en parle pas, le tout surmonté de framboises, aïe aïe aïe!!!

  2. J’ai toujours eu peur que ce soit « bourratif » moi aussi, mais ça donne envie, il est magnifique ton gâteau de crêpes !

  3. Ohlala !!! qu’est ce que cela devait être bon !!! j’en salive devant l’écran… et je me sens toute petite avec mes crèpes toutes simples ….Je note ça tout de suite. bises

  4. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm moi aussi j’en rêve !!!!!! hummmmmmm magnifique ce gâteau de crêpes ! tu t’es basé sur une valeur sûr avec eryn franchement j’en salive !
    bisous loloche

  5. Il est bien réussi en tout cas. J’en ai réalisé un une fois avec du chocolat. J’avais trouvé ça bon, mais c’est trop lourd pour moi en fin de repas. Une bouchée et j’étais déjà calée

  6. Oui ça fait rêver, il est très beau mais comme toi j’en ai jamais fai,t j’avais peur aussi qu’il soit bourratif mais si tu dis que non, je te fais confiance

  7. ça c’est topissime… bravo pour la perfection de ta réalisation…nous n’en avons jamais fait les crêpes disparaissent trop vitre chez nousBisous et bonne journée

  8. M’est avis que si j’en fais on ne saura jamais s’il est meilleur le lendemain ou le surlendemain. Ce caramel de framboise me semble une tuerie.

  9. ahlala quel gâteau de crêpes j’adore!!! Pis tes crêpes ont l’air bien fines comme je les aime. Je n’ai jamais goûté de caramel de framboise mais ça doit être délicieux. Moi aussi je venais souvent piocher sur le blog d’Eryn c’est dommage qu’elle ait abandonné Bisoux!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: