Falafels et pains pita

Falafels et pains pita

Aujourd’hui, j’ai décidé que nous allions voyager… au Liban ! Certes, je ne connais pas beaucoup ce pays, mais cet intérêt soudain ne me vient pas de nulle part. En effet, dans peu de temps, un membre de ma famille part s’installer non loin de Beyrouth. J’ai donc décidé de m’intéresser de plus près à ce pays. J’aurai pu me renseigner sur la géographie ou sur l’histoire mais non… La cuisine, c’est culturel, non ?

Comme je le disais, la cuisine libanaise ne m’évoque pas grand-chose si ce n’est le « mezze ». J’imagine de nombreux petits plats tels que l’on mange par petites bouchées, le tout accompagné d’une sorte de pain plat. Je vous rassure, je ne me suis pas lancée dans la confection de tout un mezze. Je me suis dirigée vers des recettes assez simples et rapides à réaliser mais qui n’en sont pas moins savoureuses ! Mon idée était de confectionner des petits sandwiches de falafels accompagnés de crudités et d’une sauce fraîche et légère, le tout dans un pain fait maison !

Pour la réalisation des falafels, je n’ai pas suivi de directives particulières, je me suis inspirée de toutes les recettes que j’avais lues. Concernant l’assaisonnement, je l’ai fait à mon goût. Libre à vous de choisir les doses en goutant votre mélange au fur et à mesure de sa confection.

Falafels

Falafels
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4 - 6
Ingrédients
  • !Pour 10 falafels :
  • 400 g de pois chiches après trempage
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • Un peu de farine
  • Le jus d’un demi-citron
  • Assaisonnement : Coriandre, persil plat, cumin, menthe, piment, sel.
Instructions
  1. La veille, faire tremper les pois chiches dans de l’eau.
  2. Le lendemain, éplucher et couper finement les oignons et les gousses d’ail.
  3. Les faire revenir dans un peu d’huile. Y ajouter le cumin et le piment.
  4. Mixer les pois chiches, la coriandre, le persil et la menthe. Saler.
  5. Y ajouter les oignons et l’ail, un peu de farine et le jus de citron afin de faciliter le façonnage des falafels.
  6. Former des boulettes, les aplatir et les badigeonner d’huile.
  7. Les disposer dans un plat allant au four et les faire cuire environ 20 min à 180 °C.

Concernant les pains pita, n’ayant aucune expérience dans le domaine, j’ai fait totalement confiance à Lilo du blog Cuisine Campagne qui s’est donnée beaucoup de mal pour trouver LA recette du pain pita. Le résultat était bluffant !

Pains pita
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4 - 6
Ingrédients
  • Recette du pain pita :
Pour 6 pains :
  • 250 g de farine
  • 15 cL d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure boulangère
  • 5 cL de lait.
Instructions
  1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède.
  2. Mélanger la farine avec le sucre et le sel puis creuser un puits afin d’y ajouter la levure et l’huile d’olive.
  3. Pétrir les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
  4. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 h afin que la pâte double de volume.
  5. Diviser la pâte en 6 pâtons et former les boules.
  6. Les poser sur un plan de travail fariné, recouvrir d’un torchon et laisser lever 30 min.
  7. Préchauffer le four à 250 °C et le mettre en mode grill lorsqu’il a atteint la bonne température.
  8. Aplatir les boules en forme de disques de 3 mm d’épaisseur, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  9. Badigeonner-les d’un peu de lait et les faire cuire au plus près du grill (pour mon four environ 6 min) en surveillant bien la cuisson !!

Note:Je vous conseille de faire un test sur un pain pour être sûr de votre cuisson.

Falafels

Une vraie réussite, le résultat est exactement celui que j’espérais : un pain doré avec de jolies cloques ! Par contre, comme le conseille Lilo, s’ils ne sont pas mangés de suite, conserver les dans un sachet plastique et les faire réchauffer au four avant de les déguster.

Falafels

Je les ai servis accompagné de taboulé (boulgour, poivron, tomate, persil, citron et huile d’olive) et d’une sauce blanche à la menthe (fromage blanc, menthe, huile et paprika). On a pu ainsi confectionner de petits sandwiches en coupant les pains en deux et les garnissant des divers ingrédients. Le croquant des crudités et la fraicheur de la sauce apporte une véritable plus à ce plat qui, sans cela, serait un peu trop sec.

J’espère vous avoir fait un peu voyager !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. wouahhhhhhhhhhhh les pains pita je connais, et maison c’est extra dechez extra en ce qui concerne les falafels : je connais pas, enfin si j’ai déjà entendu parler même vu la recette dans des livres ! mais jamais gouté ;-(
    bisous loloche

  2. Cette recette a directement atterri dans mes favoris! Tu as tout à fait raison la cuisine c’est une bonne façon de s’imprégner d’une culture! En tout cas cette recette de pain pitas et de falafels me parle beaucoup! J’ai hâte de l’essayer!
    Bisous
    Manon

  3. Super les pains pitta! je ne savais pas qu’on pouvait en réaliser soi-même!
    Merci pour ce délicieux partage. Je vais aussi tester ta recette un de ces prochains jours!

  4. à chaque fois que je vois une recette de falafels, je culpabilise de n’en avoir jamais fait ! Mais là, je n’ai aucun prétexte : j’ai un reste de houmous et des pains pita (tout prêts, j’avoue) donc, c’est l’occasion !

  5. Purée je voyagerai bien au Liban moi en mangeant ça ! Ca me tente bien, ça a vraiment l’air excellent ! Les pains pita j’en ai déjà fait … ne reste plus que les falafels ! Bonne soirée, bisous

  6. Je ne connais absolument pas la cuisine libanaise mais ça me semble bien appétissant avec cette jolie recette. Merci à toi. Bises et à bientôt.

  7. J’ai testé les falafels !
    Alors j’ai pas mal galéré, car je pense que mon robot n’est pas assez puissant, ça faisait une grosse semoule comme du boulgour, impossible à travailler mais après maintes galères, c’était finalement très bon, mon chéri était épaté !
    Merci !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: