Bredele 2011, partie 1 (bredele au beurre et bredele bicolores)

Bredele

Et voilà, le compte à rebours avant Noël vient de commencer. A une semaine du jour J, je proposerai (comme beaucoup d’autres blogs) des recettes de petits biscuits de Noël. En Alsace, les traditions sont très importantes, notamment à cette période de l’année. On ne peut juste pas passer à côté des Bredele. Les jolies boîtes en métal sont de sortie et se remplissent petit à petit avec une multitude de biscuits différents. Puis on en remplit des petits sachets que l’on offre avec plaisir à ses proches, c’est une véritable notion de partage.

Dans l’Ouest de la France où nous avons élu domicile, cette tradition est peu connue  voire inconnue au bataillon mais c’est avec plaisir que nous la faisons découvrir à notre entourage. Par contre, il va falloir s’armer de patience, car ça prend du temps, surtout, si on est gourmand et que l’on veut multiplier les goûts et les couleurs de nos Bredele. Cette année, je me lance dans la confection de 5 ou 6 sortes de Bredele que je présenterai deux à deux (afin que toutes mes recettes soient publiées avant Noël). Alors, assurer vous de disposer d’un kilo de beurre, d’amandes, de noisettes et de kilomètres de papier sulfurisé !! Le marathon commence !

Je commencerai tout naturellement par les incontournables Butter Bredele. Ce sont des petits sablés au beurre, dorés au jaune d’œuf, que l’on peut décliner à l’infini. Ce sont les tous premiers biscuits de Noël que nous avons confectionné et je ne m’en lasse pas. Pour la confection des Butter Bredele, j’ai suivi la recette trouvée sur le blog de Croqueurs de Bredele.

Bredele au beurre
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une 50aine de biscuits :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou salé
  • 125 g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 jaune d’œuf dans une cuillère à soupe de lait pour la dorure.
Instructions
  1. Mélanger la farine avec le sucre et les jaunes d’œufs.
  2. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Laisser reposer 1 h au frais.
  4. La sortir quelques temps avant de confectionner les biscuits afin qu’elle ramollisse un peu.
  5. Une fois la pâte à température ambiante, l’abaisser à 3 ou 4 mm d’épaisseur.
  6. Découper-la à l’aide d’emporte-pièces et disposer les différents biscuits alors formés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Badigeonner les du mélange jaune d’œuf/lait et enfourner les pendant 8 minutes à 180°C.
  8. Les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Bredeles au beurre

On s’est amusé à les recouvrir, avant cuisson, de noix hachées et de pralines roses pour rajouter un peu de couleur. Certains ont même eu le droit à un joli glaçage. C’était une grande première pour moi, donc pas très confiante, je l’ai testé que sur quelques biscuits afin de ne pas tous les gâcher. Mais maintenant, après avoir confectionné des étoiles à la cannelle (recette à venir), je suis devenue une véritable pro !

En deuxième recette, je vous propose des petits biscuits marbrés, ou bicolores, ou en spirales… Je ne connais pas leur véritable nom ! Ce sont des sablés noirs et blancs qui me font toujours de l’œil parmi les autres Bredele. Par contre, ces biscuits m’ont donné du fil à retordre. La réalisation des rouleaux demande une certaine dextérité et de patience, surtout que ma pâte était très friable. Mais le résultat en vaut largement la peine. La recette a été réalisée à partir de celle proposée par le Blog L’effet chocolat. J’ai confectionné des biscuits marbré à la cannelle, et marbré à la vanille et au chocolat.

Bredele bicolores
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une 60aine de biscuits :

  • 250 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 g de sucre en poudre
  • 130 g de beurre mou salé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Cannelle
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré.
Instructions
Pour les pâtes à la vanille et au chocolat :
  1. Mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sucre vanillé.
  2. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir longuement la pâte pour obtenir un mélange homogène (rajouter un peu d’eau si la pâte ne prend pas).
  3. Séparer la pâte en 3 pâtons de même poids.
  4. Ajouter à l’un des pâtons la poudre de cacao et mélanger jusqu’à obtenir une couleur homogène. La pétrir longuement permettra par la suite de faciliter son étalement.
  5. Etaler séparément les 3 pâtons en bandeaux de 3 mm d’épaisseur et d’environ 15 cm de large et de 25 cm de long (ou faire de son mieux pour obtenir des bandeaux de même taille).

Pour la confection des spirales au chocolat et à la vanille :
  1. Superposer le bandeau au cacao avec un des deux bandeaux à la vanille. Aplatir l’ensemble avec un rouleau à pâtisserie pour que les deux pâtes adhèrent ensemble.
  2. Rouler délicatement la pâte dans le sens de la largeur.

Pour la confection des spirales à la cannelle :
  1. Saupoudrer le bandeau restant à la vanille avec de la cannelle.
  2. Rouler la pâte dans le sens de la largeur.
  3. Réserver les rouleaux au frais pendant une heure pour faciliter la découpe.

Pour les biscuits :
  1. Couper les rouleaux en tronçons de 3 à 4 mm d’épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  2. Enfourner pendant 10 min à 150 °C et les laisser refroidir sur une grille afin qu’ils ne sèchent pas.

Bredeles bicolores

On obtient de jolis biscuits, sucrés comme il faut et délicieux. Effet garanti !

A bientôt pour d’autres recettes de bredele,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je veux bien croire qu’ils t’ont donné du fil à retordre, mais ils en valaient la peine !!! Je fonce toujours aussi sur les bicolores

  2. Tous ces gâteaux ! plus beaux et plus tentants les uns que les autres !!! magnifique ! bon boulot !
    belle soirée

  3. moi aussi je suis en plein dans mes bredeles…
    (d’ailleurs j’en déguste tout en t’écrivant… )
    ils sont superbes tes gâteaux bizzzz

  4. Tu as bien raison…….on ne peut pas passer à côté!! C’est LA tradition de Noël!!! Et j’adore ça!!! Bises et bonne semaine.

  5. Oh my god !!! Un panier ultra gourmand !!! Vlà mes 10kg de surpoids avant noël, par ta faute !! C’est tout simplement troooooop bon !!
    Bisous et bonne soirée

  6. Tu as raison c’est si bon qu’il faut en faire tout de suite beaucoup!! J’adore et ça tombe bien je vis en Alsace

  7. Moi aussi je me suis lancée dans le marathon des biscuits, pour mon plus grand bonheur et… celui de ma famille, qui n’en a pas raté une miette!
    Tes biscuits roulés sont du plus bel effet, faudra que je rajoute ça à mon palmarès l’année prochaine.

  8. alors sur cette 1er fournée de biscuits !!! je prendssssssssssssssssssss le tout ! toutefois je ne suis pas contre à ce que tu rajoute un peu plus de bicolores bisous loloche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: