Une grande première pour moi, je n’avais encore jamais fait ni même mangé un tartare de toute ma vie ! Essayant de découvrir de plus en plus de nouvelles saveurs, je ne pouvais donc que tester. De plus, je voulais utiliser le nouvel accessoire de mon robot K, le hachoir (mais vous pouvez très bien utiliser de la viande déjà hachée ou demander à votre boucher de le faire pour vous).
Tartare printanier aux asperges et à l'huile de noix
Ingredients
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 6 à 8 asperges vertes
- 1 oignon
- 1 botte de persil frisé
- 2 gousses d’ail
- Le jus d’un demi-citron
- Quelques gouttes de Tabasco
- 2 tranches épaisses de pain de campagne
- 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de noix
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 jaunes d’œuf
- Sel poivre
- Quelques copeaux de parmesan
Portions 2
Instructions
- Faire cuire les asperges environ 15 min dans de l’eau bouillante en laissant les têtes hors de l’eau (j’utilise une boite de conserve pour qu’elles tiennent debout).
- Lorsqu’elles sont cuites (vous devez pouvoir piquer dedans avec la pointe d’un couteau comme du beurre), les plonger dans de l’eau très froide (avec glaçons) pour figer la chlorophylle.
- Les essorer et réserver les têtes d’asperges, émincer le reste.
- Mélanger le bœuf haché avec les asperges émincées, l’oignon coupé et une gousse d’ail écrasée.
- Ajouter le persil haché, le jus de citron et 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de noix. Saler, poivrer et assaisonner avec quelques gouttes de Tabasco.
- Frotter la dernière gousse d’ail sur les 2 deux faces des tranches de pain et les badigeonner d’huile d’olive. Les faire griller dans une poêle bien chaude jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants.
- Modeler le tartare en 2 portions, les déposer sur les tranches de pain grillées.
- Former par-dessus un petit avec les têtes d’asperges et y déposer les jaunes d’œuf.
- Parsemer de copeaux de parmesan et déguster.
A ma grande surprise, j’ai vraiment trouvé ce plat très bon (c’est de la viande crue quand même !!). Les asperges se sont parfaitement intégrées au tartare et l’huile de noix apporte une véritable fraicheur ! Bref, vivement l’été !
Miss Bretzel
1 Comment
Vicoquette
Bien tentant!!!