Tarte au reblochon, aux oignons et aux lardons sur une pâte brisée aux graines et au cumin

Tarte reblochon oignons et lardons

Petite devinette : après 1 semaine en Savoie, qu’est-ce que j’ai bien pu ramener dans mes valises ? Du saucisson… de la confiture de myrtilles…. Et bien non, du reblochon ! Original, vous ne trouvez pas ? Bon, j’avoue, j’ai aussi ramené de la charcuterie et de la confiture…

Pour le cuisiner,  j’ai choisi une combinaison plus que classique, mais tellement bonne : reblochon, oignons, lardons ! Que voulez vous, avec ce temps plus déprimant, c’est l’alliance parfaite pour me remonter le moral !

5.0 from 1 reviews
Tarte au reblochon, aux oignons et aux lardons sur une pâte brisée aux graines et au cumin
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule rectangulaire de 35 cm x 11 cm :

Pour la pâte brisée aux graines et au cumin :
  • 250 g de farine aux 4 graines
  • 125 g de beurre aux cristaux de sel
  • 80 g d’eau
  • ½ cuillère à café de cumin

Pour la garniture :
  • 200 g de reblochon
  • 2 oignons
  • 20 g de beurre
  • 100 g de lardons
  • 2 œufs
  • 10 cL de lait
  • 10 cL de crème liquide légère
  • Sel, poivre
Instructions
Pour la pâte brisée aux graines et au cumin :
  1. Mélanger au robot la farine avec le beurre mou coupé en petits dés. Ajouter le cumin.
  2. Lorsque le beurre est bien incorporé à la farine, ajouter progressivement l’eau jusqu’à formation d’une boule de pâte (ne pas pétrir trop longtemps sinon votre pâte sera élastique).
  3. Regrouper la pâte en une boule bien lisse, la filmer et la réserver au frigo 30 min minimum.
  4. Foncer un moule à tarte beurré et la piquer à l’aide d’une fourchette. Avec les chutes de pâte, façonner des bandes d’environ 1 cm de largeur.
  5. Réserver.

Pour la garniture :
  1. Eplucher et émincer les oignons finement. Les faire revenir dans le beurre jusqu’à légère coloration des oignons.
  2. Les disposer sur toute la surface du fond de tarte et recouvrir de lardons crus puis de grosses lamelles de reblochon.
  3. Fouetter à la fourchette les œufs et y incorporer le lait et la crème. Saler et poivrer.
  4. Verser ce mélange sur la garniture de la tarte et disposer les bandes de pâte en croisillon par-dessus.
  5. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 30 min.

Tarte reblochon oignons et lardons

Malgré toutes ces saveurs classiques, la pâte brisée aux céréales et parfumée au cumin apporte une petite originalité que j’ai beaucoup appréciée !

Tarte reblochon oignons et lardons

Miss Bretzel

Commentaires

  1. La tarte, comme elle est gourmande et savoureuse, je veux bien venir gouter. Avec ta petite mâche, idéale pour un repas en soirée, merci pour cette gourmandise. Bisous et bonnes journée pascal

  2. Et dire que je suis capable de manger un demi-reblochon à moi toute seule tellement j’aime ça, alors ta tarte c’est le summum de la gourmandise

  3. bon ben je crois que tout est dans le titre…un pur délice ! Je fais la même pâte brisée que toi, une réussite à coup sûr ! J’adore. Bonne fin de journée !

  4. le cumin et le fromage c’est une histoire d’amour selon moi ! j’adore ta tarte vraiment elle me saute dans le ventre c’est horrible XD

  5. coucou! je passe enfin te faire un signe et te souhaiter une belle année, après presque un mois de quasi absence de la blogo! et j’arrive pour cette succulente tarte! waouw! j’adore la pâte!!!! j’en ai loupé des délices chez toi! je pars en reconnaissance!! bises

  6. coucou! je passe enfin te faire un signe et te souhaiter une belle année, après presque un mois de quasi absence de la blogo! et j’arrive pour cette succulente tarte! waouw! j’adore la pâte!!!! j’en ai loupé des délices chez toi! je pars en reconnaissance!! bises

  7. Faustine

    Cette tarte a l’air bonne mais simple question, peut-on faire cette recette avec un moule rectangulaire en silicone et si oui, la pâte doit-elle nécessairement être faite à partir d’une farine aux quatre graines?

  8. Sophie

    Bonjour, très tentée je vais l’essayer ! Petit conseil pratique ou achetez vous de la farine aux 4 graines ? Merci d’anvance de votre reponse

  9. Sophie

    Merci pour la rapidité de votre réponse ! Bon soyons claires je suis un soupçon impatiente doublée d’une grande gourmande j’ai donc mis dans ma farine de blé classique 2 cuillères à soupe de graines de sésame et 1 cuillère à soupe de graines de pavot et j’ai remplacé le cumin (les miens ne sont pas fans de cet épice ) par une belle et généreuse pincée d’herbes de Provence. La pâte est très belle, odorante et pour les bandelettes de finitions c’est parfait.
    Pour le reste je vous ai suivi à la lettre et sincèrement cela valait le coup, la famille de gourmands que nous sommes s’est régalée. Une excellente recette de saison.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: