Panna Cotta pistachée à la fraise, badiane et crumble de noisette

Panna cotta fraise mascarpone

En ce moment, c’est une véritable révolution sur mon blog. Je teste de plus en plus de nouvelles choses, surtout celles que je ne suis sensée pas aimer. Donc, aujourd’hui, je vous propose ma toute première recette de Panna Cotta. Ce n’est pas que je n’aime pas, mais je n’ai jamais été très friande de cette texture un peu flan, sans morceaux (j’ai toujours détesté les yaourts étant jeune par exemple, ou je ne raffole pas non plus de la crème brûlée).

Mais en voyant toutes ces recettes de Panna Cotta à droite à et à gauche ainsi que toutes les inclinaisons possibles, il m’était impossible de ne pas tester. Je suis restée sur une valeur sûre en associant (encore une fois !) la fraise et la pistache, auxquelles j’ai ajouté une petite touche d’originalité avec le côté anisé de la badiane. Je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter un peu de croquant avec des miettes à la noisette (je me suis inspirée de la recette du blog Variations Gourmandes pour la base de la Panna Cotta à la mascarpone à laquelle j’ai rajoutée de la pistache et de la badiane).

Panna Cotta pistachée à la fraise, badiane et crumble de noisette
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour la Panna Cotta :
  • 12,5 cL de lait
  • 7,5 cL de crème liquide
  • 150 g de mascarpone
  • 40 g de sucre
  • 1 feuille et demie de gélatine
  • 2 étoiles de badiane
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

Pour la garniture à la fraise :
  • 125 g de fraises
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Pour le crumble de noisettes :
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 30 g de sucre
Instructions
Pour la Panna Cotta :
  1. Ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Pendant ce temps, faire chauffer à feu doux le lait avec les étoiles de badiane.
  3. Mélanger le mascarpone avec le sucre et la crème liquide jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Lorsque le lait est bouillant, enlever les étoiles de badiane et ajouter le mélange précédent au lait.
  5. Continuer à chauffer sans cesser de remuer jusqu’à la limite de l’ébullition.
  6. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer au mélange chaud, puis remuer au fouet afin de lisser parfaitement la préparation. Laisser reposer quelques minutes.
  7. Verser la préparation dans des verrines (plus facile à l’aide d’un entonnoir) puis recouvrir d’un film alimentaire et laisser prendre au frigo pendant au minimum 3 h.

Pour la garniture à la fraise :
  1. Découper en fines brunoises les fraises lavées et équeutées.
  2. Les mélanger avec le sucre puis filmer et réserver au moins 1h au frais.

Pour le crumble de noisettes :
  1. Mélanger du bout des doigts l’ensemble des ingrédients (le beurre doit être mou) afin d’obtenir une texture sablée avec de plus ou moins gros morceaux.
  2. Disposer la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  3. Enfourner pendant environ 10 min à 170 °C en surveillant régulièrement car les extrémités vont vite noircir.
  4. Laisser refroidir sur une grille et émietter la pâte. Réserver dans un endroit sec.

Pour le dressage :
  1. Recouvrir les Panna Cotta de fraises et parsemer de miettes de crumble.

Panna cotta fraise mascarpone

Pour quelqu’un qui n’aimait soi-disant pas ce genre de dessert, j’ai été complètement conquise. J’ai adoré cette texture crémeuse associée à la fraise légèrement sucrée et à ce petit gout anisé apporté pour la badiane. Bref, une recette coup de cœur que je vous conseille fortement.

 

Miss Bretzel

Commentaires

  1. chez nous, on adore au contraire ce genre de dessert, à condition, qu’il n’y ai justement pas cette aspect flan mais plutot un côtè crèmeux !!!
    bon dimanche, bises

    • Romaric14 jan 2013Bonjour Bruun,Les opérations d’abonnement/désabonnement sont à la libre initiative des utilisateurs.- Si vous aviez ajouté l’agenda dans votre logiciel de calendrier (Outlook, iCal, Google Agenda, autre…) il vous faut supprimer l’agenda dans ce logiciel.- Si vous aviez ajouté l’agenda sur Facebook ou Google+, vous pouvez arrêter de l’aimer (sur Facebook) ou bien le retirer de vos cercles (sur Google+).

  2. oupssssss plus de verrines, je crains avoir tout pris et mangé tu sais ce que je regrette : c’est que ce n’est que des mots et pas la réalité dommage parce que j’en ai presque le goût en bouche en tout cas je louche dessus !!
    bisous loloche

  3. J’adore les panna cotta ! Cette association fraise/badiane n’est pas classique et me plaît bien ! Je n’ai plus qu’à attendre les fraises de mon jardin . . .

  4. On est sur la même longueur d’onde, chez moi aussi c’est panna cotta aujourd’hui, une recette de Nigella, je garde l’idée des miettes de crumble, c’est très gourmand

  5. Coucou ! En voilà un beau dessert bien coloré et gourmand, comme je les aime ! N’hésite pas à rentrer tes recettes sur vegemiam.fr quand tu as le temps, elles sont trop tops ! Des bisous, Lili xx

  6. hello, j’espère que tu vas bien =) me revoilà sur le devant de la blogosphère ^^. Je viens fouiner sur ton blog !!! que de nouvelles belles recettes =D grrr j’adore
    bisous bisous mari

  7. Je viens de découvrir ta panna cotta. Une très jolie réalisation, bravo ! Ces associations de saveurs et de textures me plaisent beaucoup. Et merci pour le petit clin d’oeil. Bises

  8. C’est très beau, oui je suis comme toi je préfère avec un coulis ou des fruits…ça donne de la couleur et des textures différentes!

    • le site a beaucoup d&imauo;inforsqtrons sur l’orthopédie du genou, arthroscopie et prothèse, mais c’est un site de chirurgiens, ils est très complexe.je n’ai pas vraiment de référence de vulgarisation à vous donner

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: