Ananas rôti aux épices et éclats de spéculoos

Un dessert rapide et facile à réaliser mais qui est un vrai régal. En effet,  j’ai été surprise par l’association de l’ananas et de l’orange, mais dans le bon sens du terme. Une recette que j’ai dénichée dans le Maxi Cuisine n°64 (Avril-Mai 2011).

Ananas rôti aux épices et éclats de spéculoos
 
Auteur:
Nombre de couverts: 2
Ingrédients
  • 1 ananas
  • 2 oranges
  • 50 g de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 étoile de badiane
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 2 spéculoos.
Instructions
  1. Couper les extrémités de l’ananas, puis ôter l’écorce au couteau. Enlever les yeux et tailler la chair en fine tranche.
  2. Faire chauffer le jus des oranges avec la cannelle et la badiane.
  3. Mélanger la cassonade et le miel dans une casserole et chauffer doucement jusqu’à obtenir un caramel blond.
  4. Ajouter le jus d’orange tiède avec les épices et chauffer 5 min sur feu doux en remuant.
  5. Etaler les tranches d’ananas dans un grand plat allant au four, les badigeonner de beurre fondu et de sucre vanillé. Arroser de sauce à l’orange (en gardant un peu pour la fin du dressage).
  6. Cuire environ 10 min au four préchauffé à 200 °C. Les tranches doivent être légèrement dorées.
  7. Ecraser grossièrement les spéculoos et les ajouter au reste de sauce à l'orange et mélanger.
  8. A la sortir du four, répartir les tranches de fruits sur une assiette et arroser du reste de sauce tiède avec les spéculoos et déguster aussitôt.

Vous pouvez très bien accompagner ce dessert d’une boule de glace à la noix de coco afin de rajouter une petite touche de fraîcheur. Une recette que je vous conseille si vous voulez un dessert rapide à réaliser mais qui aura un effet certain.

Bon weekend,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Coucou ma douce !! Mmmmmmmmmmmm, tes ananas sont à croquer, troooooooooooooop bonnes ces saveurs avec l’orange, un pur bonheur en bouche !!
    Bisous et merci pour ton message la belle ♥♥♥♥♥♥

  2. Coucou Hélène!
    Humm ces tranches d’ananas rôti me laissent rêveuses! C’est vraiment l’idéal et plutôt très fin pour finir un bon repas copieux! En plus tes photos sont tout simplement divines et me donne l’eau à la bouche :ppp
    sinon les retrouvailles avec ma soeur étaient super, on a pleuré pleuré pleuré et je ne te décris même pas la tête de ma mère quand elle a ouvert la porte d’entrée et qu’elle a vu ma soeur. Un vrai torrent de larmes!
    Concernant mes macarons à la mangue je les avais fait oui, sauf que la ganache a détrempé completement les coques et je me suis retrouvée 24h plus tard avec une soupe macarons/mangue dans mon tupperware… Les boules quand même ^^ mais je me suis bien rattrapée (financiers noisettes, tartelettes caramel au beurre salé et noix, crèmes brûlées… + un crumble de légumes au chèvre et aux pignons de pin)! Bon inutile de précisé qu’à la fin du repas on en pouvait plus! surtout que ma maman avait fait un daahl de lentilles corail (on avait accompagné ça de naans que j’avais fais aussi!)! La il est temps que je me mette à la dièt mais je retourne au foyer de mon école dimanche pour une semaine ça sera l’occaz!
    Bisous bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: