Pâté de pommes de terre de Domérat

Pâté de pommes de terre

Alors, cette recette, ça fait très longtemps que j’avais envie de la réaliser. En effet, j’ai découvert ce plat lors de la diffusion de l’émission de Cyril Lignac « Un chef en Auvergne ». Il participait au concours de pâté de pommes de terre de la ville de Domérat, une spécialité bourbonnaise. J’ai été séduite par le concept, je me verrais bien participer au concours du meilleur bretzel d’Alsace et vous ?!

J’ai trouvé la recette sur le blog de Kaderick en Kuisinn mais je suis restée très simple, comme dans l’émission, avec une pâte brisée, des pommes de terre, de la crème, du sel et du poivre.

5.0 from 1 reviews
Pâté de pommes de terre de Domérat
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte brisée (dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre) :
  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre aux cristaux de sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux)

Pour l’appareil :
  • 5 grosses pommes de terre
  • 20 cL de crème fraîche
  • Sel, poivre
  • Jaune d’œuf pour la dorure
Instructions
Pour la pâte brisée (dans un moule à tarte de 20 cm de diamètre) :
  1. Au robot ou à la main, mélanger la farine et le beurre mou à la façon d’un crumble, en émiettant du bout des doigts.
  2. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Former une boule, la filmer et la réserver au frais pendant au moins 30 min.

Pour l’appareil :
  1. Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (à l’aide d’une mandoline afin d’être régulier). Les rincer.
  2. Mélanger les pommes de terre avec la crème, saler et poivrer.
  3. Etaler finement la pâte, foncer les moules à tarte en gardant suffisant de pâte pour pouvoir recouvrir le pâté de pommes de terre.
  4. Garnir avec les pommes de terre, puis recouvrir avec le reste de pâte. Bien souder les bords.
  5. Façonner à l’aide d’un couteau bien aiguisé des stries sur le dessus de la tarte, dorer au jaune ‘œuf et réaliser un petit trou au centre.
  6. Enfourner pour environ 45 à 50 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Cette recette est un pur délice, je ne m’attendais pas à autant l’apprécier. La pomme de terre est terriblement fondante, associé au croustillant de la pâte brisée, c’est parfait. Ils ont bien raison de ne pas mettre autre chose, ces seuls ingrédients suffisent largement ! Très étonnant !

Pâté de pommes de terre

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Elle tue ta tourte ou ton pâté de pommes de terre. Et pas besoin de faire cuire les patates avant ? J’aurais peur qu’en 45 mn ma pâte n’est plus cette jolie couleur dorée mais vire plutôt au charbon. En tout cas, j’essaie tu l’as rendue appétissante.

  2. Yep, j’avais prévu de le faire à mon retour de vacances ! Par contre, la recette visée contient en plus des herbes… Bon, il va falloir tester.

  3. Voilà ce que c’est de regarder les chefs cuisiner… tu es comme nous les mains te démangent et hop en cuisine… magnifiquement réalisée ta tourte et bien appétissante.
    on la partage avec toi…avec gourmandise
    Big bizzzzzzzzzzzz et bonne soirée

  4. c’est d’autant plus étonnant car pommes de terre et pâte c’est une association un peu…lourde et calorique !!! mais bon à tester quand même avec une bonne salade et quelques mouvements sportifs….prendre la fourchette, couper un bout, monter la main vers la bouche et bien mâcher..ça fait quelques exercices pour garder la forme !!! lol
    bizzz

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: