Comme évoqué dans mon précédent article, j’avais un stock de tomates cerise à écouler. J’étais tombée sous le charme d’une recette trouvée dans le Hors-série Eté 2012 de Maxi cuisine. Il s’agissait d’un sablé recouvert de tapenade et de tomates. L’idée me plaisait bien, même si j’avoue l’avoir complètement modifiée. A la base, je voulais réaliser un pesto à base de coriandre, mais ayant attendu trop longtemps, la pauvre était devenue toute jaune. Mais nous, « cuistots de la débrouille » que nous sommes, savons très vite rebondir en trouvant une alternative avec ce qui nous avons sous la main. Voilà le pourquoi de la mâche.
Sablés aux tomates cerise, pesto de mâche à la ricotta
Ingredients
Pour un sablé de 20 cm de diamètre
Pour la pâte sablée :
- 90 g de farine
- 62,5 g de beurre aux cristaux de sel
- 62,5 g de parmesan
- 1 œuf
Pour la garniture :
- Une grosse poignée de mâche
- Quelques brins de persil
- 100 g de ricotta
- Une dizaine de cerneaux de noix
- Une gousse d’ail
- Une vingtaine de tomates cerise
- Huile d’olive
- Sel poivre, origan
Instructions
Pour la pâte sablée :
- Mélanger la farine, le parmesan et le beurre ramolli coupé en dès.
- Ajouter l’œuf et continuer à pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
- Suivant la taille de l’œuf, il sera peut-être nécessaire de rajouter de la farine pour que la pâte ne soit pas trop collante.
- Laisser reposer la pâte une 20aine de minutes au frais.
- Etaler la pâte sur 5 mm d’épaisseur et tailler un cercle de 20cm.
- La déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8 à 10 min à 160 °C.
- Laisser le sablé refroidir à la sortie du four.
Pour la garniture :
- Préparer le pesto aux herbes : mixer par à-coup la mâche, le persil, l’ail et les noix avec un filet d’huile d’olive. Mélanger à la ricotta, saler et poivrer à votre goût.
- Recouvrir le sablé de pesto de mâche, disposer par-dessus les tomates cerise préalablement piquées à l’aide d’un couteau.
- Parsemer d’origan et arroser les tomates avec un filet d’huile d’olive.
- Enfourner 15 à 20 min dans un four à 180 °C en surveillant que le sablé ne se colore pas (au cas échéant, recouvrir d’aluminium).
Mon objectif était de réaliser quelque chose d’esthétique, je souhaitais que le visuel soit vraiment alléchant ! Et je suis plutôt contente du résultat, et gustativement, c’était vraiment délicieux. Je trouve que la tomate se marie parfaitement avec l’origan (vous avez du vous rendre compte que j’aimais bien cette alliance), un petit voyage assuré dans le sud de la France. La prochaine fois, je testerai avec un pesto de courgettes que j’ai réalisé récemment (recette à venir) et dont je suis certaine, se mariera parfaitement à ce plat haut en saveur.
Belle journée gourmande,
Miss Bretzel
1 Comment
Stephanie gr
Vraiment superbe ta réalisation ! Je testerai bien.