Go Back
Gnocchi céleri, boulettes parmesan

Boulettes de viande en croûte de parmesan, gnocchis au céleri rave, crème de parmesan aux cèpes

Miss Bretzel
Portions 4

Ingrédients
  

Pour les gnocchis au céleri rave :

Source : Les folies culinaires de Bora

  • 500 g de pommes de terre
  • 500 g de céleri rave
  • 300 g de farine
  • Muscade
  • Sel poivre
  • 30 g de beurre


Pour les boulettes de viande en croûte de parmesan :

Source : Cyril Lignac

  • 200 g de veau haché
  • 200 g de porc haché
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • 2 tranches de pain mie
  • Lait
  • 1 poignée de persil
  • 25 g de parmesan
  • 25 g de chapelure
  • Sel poivre


Pour la crème de parmesan aux cèpes :

Source : Personnelle

  • 10 cl de vin blanc
  • 40 g de cèpes séchés
  • 100 g de parmesan
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • Sel poivre

Instructions
 

Pour les gnocchis au céleri rave :

  • Eplucher le céleri rave et le découper en petits morceaux. Le faire cuire environ 10 min dans une eau bouillante salée, jusqu’à ce que la chair soit tendre.
  • Egoutter et laisser refroidir. Réduire le céleri en purée et l’essorer dans un torchon afin d’enlever toute l’eau. Réserver.
  • Mettre les pommes de terre entières non épluchées dans une casserole d’eau froide puis porter à ébullition. Les faire cuire pendant 20 min environ.
  • Les égoutter et les laisser tiédir. Les éplucher et les réduire en purée.
  • Mélanger les deux purées. Saler, poivrer. Ajouter la farine et la muscade puis mélanger avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
  • Prélever des petits pâtons de pâte et fariner l’extérieur de chaque boule.
  • Rouler chaque boule entre vos mains puis sur plan de travail fariné afin de former des boudins.
  • Couper chaque boudin en tronçons de même taille puis les rouler en petites billes entre la paume de vos mains (on peut s’arrêter à cette étape si on ne veut pas y passer des heures).
  • Pour le façonnage, prendre une fourchette et la poser partie bombée au-dessus.
  • Poser une bille de pâte au sommet des dents, puis à l’aide de votre index, faire rouler la bille en descendant. Penser à bien fariner la fourchette pour ne pas que le gnocchi colle à cette dernière.
  • Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.
  • Y plonger les gnocchis et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (ne pas cuire tous les gnocchis en même temps, le faire le progressivement).
  • Les récupérer avec une écumoire et les égoutter. Les huiler légèrement afin qu’ils ne collent pas entre eux.
  • Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir les gnocchis jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Pour les boulettes de viande :

  • Mettre à tremper le pain de mie dans le lait. Réserver.
  • Mixer ensemble les oignons, l’ail, la viande et le pain de mie.
  • Ajouter l’œuf, le persil puis saler et poivrer. Bien mélanger.
  • Former des boulettes entre vos mains humides et les rouler dans le mélange chapelure / parmesan.
  • Faire revenir les boulettes dans un peu d’huile d’olive pendant environ 15 min en les retournant fréquemment.
  • Réserver et ne pas rincer la poêle.

Pour la crème de parmesan aux cèpes :

  • Réhydrater les cèpes dans un plus grand volume d’eau pendant environ 15 min. Dans la poêle qui a servi à cuire les boulettes, faire chauffer le vin blanc à feu fort.
  • Lorsqu’il a bien réduit, ajouter le parmesan, la crème et les champignons réhydratés. Saler, poivrer et laisser réduire.
  • Mélanger les gnocchis avec la sauce et les servir avec les boulettes.