Go Back
Tagliatelles fraîches aux asperges et à la ricotta

Tagliatelles maison aux asperges et à la ricotta

Miss Bretzel
Portions 4

Ingrédients
  

Pour les tagliatelles :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive parfumée au basilic ici
  • Un peu d’eau
  • Une pincée de sel.


Pour l’accompagnement :

  • 1 botte d’asperges vertes environ 400g
  • 100 g de petits pois écossés
  • Un oignon
  • 75 g de lardons
  • 250 g de ricotta
  • 10 cL de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • Basilic frais ou surgelé

Instructions
 

Pour les tagliatelles :

    - La pâte :

    • Mélanger la farine et le sel. Creuser un puits dans la farine et ajouter les œufs et l’huile d’olive.
    • Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte souple. Il faudra certainement rajouter un peu d’eau.
    • Former une boule et laisser la pâte reposer 30 min au frigo.

    - Pour le laminage :

    • Diviser la pâte en deux pour faciliter le façonnage. Fariner les pâtons et commencer par les étaler au rouleau. Passer la pâte au cran 1 de votre laminoir puis recommencer une seconde fois (n’ayant pas peur de fariner, ça facilitera le passage dans la machine).
    • Recommencer l’opération au cran 2 en passant la pâte deux fois. Répéter jusqu’au cran 5.
    • Fariner à nouveau votre pâte puis passer à la découpe.

    - Pour la cuisson :

    • Laisser les tagliatelles sécher sur le dossier d’une chaise recouverte d’un torchon propre pendant 30 min minimum.
    • Les faire cuire pendant 5 min dans une casserole d’eau bouillante (ou jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface). Les égoutter.

    Pour l'accompagnement :

    • Nettoyer les asperges sans les éplucher et les faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. Les rafraichir dans de l’eau avec de glaçons.
    • Les découper en tronçons et réserver les têtes d’asperges.
    • Faire revenir l’oignon émincé et les tronçons d’asperges dans une sauteuse avec du beurre pendant environ 10 min.
    • Pendant ce temps, dans une poêle à part, faire revenir les lardons et les dégraisser en les mettant dans une passoire.
    • Au bout des 10 min, ajouter les petits pois et les lardons aux asperges. Poursuivre la cuisson 5 min.
    • Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le lait. Saler, poivrer et ajouter le basilic grossièrement haché.
    • Ajouter ce mélange dans la sauteuse avec les légumes. Laisser revenir encore 5 min, si la sauce est trop épaisse, la délier avec un peu de lait.
    • Avant de servir, ajouter les tagliatelles dans la sauteuse, les têtes d’asperges, mélanger et réchauffer à feu vif pendant 5 à 10 min.