Une invitation très spéciale, le compte rendu !!

Ah, le voilà ! Vous l’attendiez avec impatience, non ? Mercredi 19 septembre, je grimpe dans le train direction Paris, non sans une « toute petite » appréhension. J’arrive à la gare où Audrey de Cooking Mymy et Manon de Pix’ellent cuisinent m’ont gentiment attendu pour que nous puissions faire le trajet ensemble ! La toute première rencontre a enfin lieu, le stress redescend car le contact passe très facilement. On se dirige alors toutes les trois vers le métro, direction Trocadero. Là, en plus d’un superbe vue sur la tour Eiffel avec un ciel magnifiquement bleu, je ne sais comment, les deux grandes bulles nous reconnaissent illico. Nous sommes finalement rapidement rejointes pour toutes les bloggeuses attendues.

Après un déjeuner sur le pouce, où nous avons eu le temps d’échanger sur nos petites vies et de partager de délicieuses petites gourmandises, nous nous dirigeons, pour la deuxième partie (et non des moindres) de la journée, vers l’école Alain Ducasse.

On pénètre les lieux et là, j’en prends plein la vue. Les locaux sont magnifiques, les différentes cuisines plus belles les unes que les autres et nous sommes très agréablement accueillies. Nous rentrons dans « notre cuisine » ( d’ailleurs je veux la même dans ma future maison !) et nous sommes tout de suite intriguées par les ingrédients présents sur le plan de travail.

Nous rencontrons le chef Franck Geuffroy, qui après quelques petites paroles, nous lance, avec la complicité de Julie de la Dinette de Crevette : « Voilà, à partir des ingrédients qui sont à votre disposition, vous avez 1 h 30 pour me réaliser, en binôme, un dessert à base de figues ». Et là, c’est le drame… Non je plaisante, c’est ça qui est marrant car lorsque je regarde MasterChef (oui, oui, vous avez bien entendu, et j’assume complètement), à chaque épreuve, je me fais toujours la réflexion que je serais totalement incapable d’inventer une recette en si peu temps. A ma grande surprise, cet exercice n’était pas si compliqué, et contrairement à ce que j’aurai pensé, j’ai pris beaucoup de plaisir en me prêtant au jeu.

Bon, il faut dire que nous étions en binôme, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. Surtout que ma grande copinaute Manon, qui m’a supporté pendant ce défi, avait de très bonnes idées et que nous nous sommes mises très rapidement d’accord ! Il faut également dire que nous n’étions pas livrées à nous-mêmes, le chef était très présent, à l’écoute et de très bon conseil.

Nous avons donc eu la chance de travailler avec de très beaux produits, notamment l’élément central qu’était la figue, et je peux vous dire que j’ai été surprise par les nombreuses variétés existantes (vertes, violettes, petites, grande, ronde allongée, et j’en passe…). Me concernant, c’était une grande première, je n’avais jamais cuisiné ce fruit, d’ailleurs ça ne fait pas longtemps que j’ai découvert que j’aimais la figue.

Tout ceci grâce à M. Alain Cohen, distributeur à Rungis des vergers de Saint-Eustache, il fournit les plus grands restaurants parisiens en fruits et légumes, mais pas avec n’importe quel produit. En effet, il déniche dans le monde entier des agriculteurs cultivant des produits d’exception, en respectant la nature bien sûr. Il a eu la gentilesse de venir nous parler de ses engagements, et c’est avec passion qu’il nous a fait découvrir ses très beaux produits ! Je vous encourage à visiter le site internet des Vergers de Saint-Eustache (ici).

Pour revenir à nos moutons, après 1h30 de popote et de rigolade (et de dégustation de figues, on coupe, on déguste, on coupe, on déguste…), Manon et moi-même dressons notre composition : un semblant de mille-feuille réalisé à base de pâte sablée au sarrasin nâppé d’une crème d’amande citronnée et d’une compotée de figues au banyuls, le tout surmonté de figues fraiches. Pour ajouter un peu de croquant, Manon a réalisé un biscuit à base de pâte à cigarette russe… Ça en jette, non ?

Bien sûr, le Chef s’est également prêté au jeu, pour notre plus grand plaisir. Avec l’aide de Julie (qui a parfaitement joué son rôle), sous nos regards attentifs, il a réalisé une très jolie œuvre d’art : Figue à la violette Crousti-fondant.

Un dessert qui était composé d’un sablé au sarrasin et d’une marmelade de figues accompagnée d’une délicate crème à la violette (parfumée avec des feuilles de figuier), d’une gavotte (réalisée à merveille par Julie) et d’une cocotte de figues au banyuls. Vous en avez l’eau à la bouche, non ?

Nous avons toutes relevé brillamment ce défi en réalisant de jolis et savoureux desserts mettant en valeur ce beau produit qu’est la figue (oui, oui, nous avons partagé nos créations et je me suis régalée !).

Pour conclure, je peux vous dire que je garderai un très bon souvenir de cette après-midi. Si je devais décrire ce que j’ai ressenti en quelques mots, ce serait :

Surprise, bonne humeur, joie de vivre, partage, plaisir et découverte !

J’ai vraiment été ravie de rencontrer toutes les bloggeuses et de passer une après-midi entière avec celles qui partagent ma passion.

Encore une fois, je souhaite remercier Julie pour sa bonne humeur et sa gentillesse, sans qui cette rencontre n’aurait pas eu lieu. Il en est de même pour le Chef Franck Geuffroy et l’école Alain Ducasse, car nous avons vraiment été reçues comme des petites princesses !

Et finalement, je tiens aussi à remercier Sylvie du Blog Arquancielle pour ces jolies photos !

Je vous invite à aller vous rendre sur les blogs des copinautes si vous désirez avoir encore plus de détails. Pour rappel, j’ai partagé ce moment avec :

Sur ces longues paroles, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Miss Bretzel

PS : si un jour vous souhaitez réaliser ou offrir un cours de cuisine dans la région parisienne, je vous encourage à vous rendre sur le site de l’école (ici), vous ne serez pas déçus.

Les coordonnées de l’école Alain Ducasse :

64 rue du Ranelagh

75016 PARIS

Tél. +33 (0) 1 44 90 91 00
Fax. +33 (0) 1 44 24 43 81
ecole@alain-ducasse.com
www.ecolecuisine-alainducasse.com

Commentaires

  1. Manon et toi avez bien géré, c’est superbe et très bon! et c’était très sympa de se rencontrer! prochaine étape: le salon du blog culinaire! :p bisous!

  2. Oh la chance que tu avais de partir pour cette aventure, les assiette sont a tomber waw! Merci pour le partageBisous

  3. Superbe article !!! Dès le matin, ça booste pour la journée ! Surtout qu’il y a une semaine à la même heure, j’étais dans le train !!! Très heureuse en tout cas d’avoir pu te rencontrer, vous avez super bien bossées avec Manon et nous avez offert une réalisation magnifique et super bonne !!! J’ai la photo de la version pour les pitchounes, je te l’envoies car je n’ai pas osé la mettre bisous bisous

  4. C est top, c est comme si ,nous aussi ,on avait vecu cette journée. Felicitations à votre binome ! ( Manon et moi avons recemment decouvert que l on avait la meme profession) les autres, je ne l ai connait pas. gros bisou et bonne fin de journee

  5. Très bel article pour nous raconter cette super journée ! Vos réalisations sont magnifiques, félicitations les filles !

Partagez vos idées !