Tortillas maison (et burritos)

Tortillas maison

Depuis que j’ai créé ce blog, je me suis mise en tête que tout ce que l’on achetait dans le commerce pouvait être fait par soi-même, dans la limite du raisonnable bien sûr, je n’irai pas élever mes propres vaches pour avoir du lait maison ou faire des steaks hachés.

Ainsi, je me suis dit que ce ne devait pas être bien compliqué de confectionner ses propres tortillas de blé. Et bien, c’est plutôt très facile, même si je me suis heurtée à quelques petits soucis en voulant prendre quelques initiatives. Parfois, en cuisine, il vaut mieux s’abstenir. En effet, je voulais absolument utiliser de la farine de maïs, mais je ne vous le conseille pas car ce fut un véritable échec. A part, si vous aimez les choses très pâteuses et très sèches, qui vous font boire un litre d’eau ou de Margarita ! Après cet échec probant, je n’ai pas pu me résigner à en rester là. Le lendemain, je me suis lancée en partant d’une recette classique, celle trouvée sur le site de Chef Nini. Et cette fois-ci, ce fut une totale réussite !

Tortillas maison
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 4 tortillas :

  • 200 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 7 à 8 cl d’eau.
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sel et le sucre.
  2. Y ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et l’incorporer du bout des doigts (comme pour un Crumble)
  3. Ajouter peu à peu de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple (vous n’aurez peut-être pas besoin d’ajouter toute l’eau).
  4. Diviser la pâte en 4 pâtons de même poids.
  5. Aplatir chaque pâton avec la paume de vos mains, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une pâte très fine.
  6. Faire chauffer une poêle sur feu moyen sans ajout de matière grasse. Y déposer une tortilla, lorsque le dessous est cuit, la retourner et laisser cuire encore 20 sec puis retirer du feu.

Tortillas maison

Vous me croyez maintenant quand je vous disais que c’était un jeu d’enfants. Je les ai accompagné de poulet et de poivrons marinés dans de l’huile d’olive et du citron, du guacamole maison, du maïs, quelques cuillères de fromage blanc et des dès de tomates ainsi que d’un peu de fromage râpé. Le tout relevé avec une pointe de piment et quelques brins de coriandre fraîche.

Tortillas maison

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ahhhh énoooorme! Mais moi aussi depuis un petit moment ça m’obsède et je me dis qu’il faut absolument que j’en fasse parce qu’il est possible d’en faire! Et tu vois tu me démontres bien que ça l’est! Je sais même pas si je vais resister une journée! Mon amoureux a vu la photo et m’a regardé les yeux pleins d’espoir;.. Vais-je craquer ? Au fait je vais m’inscrire pour le concours obligé! Moi aussi je me prends à rêver qu’on pourrait se retrouver là-bas ^^!
    Bisous

  2. Arf ! Je raffole des fajitas ! Je me suis promis d’en faire prochainement, parce que j’en ai trop envie. J’essaierai ta recette de tortillas, parce que la plupart du temps, je l’achète *pas bien*. Je te tiens au courant ! Merci pour le partage

  3. Bon ok !! t’as raison je me dit toujours « fait les toi même  » « ça doit pas être si compliqué ! » et puis je choisi la facilité et en plus quand je les mange je me dis « pfff c’est pas top quand même !  » promis la prochaine fois je les fais avec ta recette !!! Bisous et merci !

  4. oh très jolies ces tortillas, très bien garnies en plus bravo !
    je voulais te demander un petit renseignement. J’ai l’intention de réaliser tes croustades. Juste la pâte à tarte, penses tu que je pourrais diviser les quantités par deux pour ne faire que deux tartelettes ? merci d’avance

  5. tiens une bonne coincidence,je les ai préparé aujourd’hui et je suis tout a fais d’accord avec toi c’est trés facile de les préparer et on peut les garnir comme on veut,bravo tu les a bien réussi,bisous

  6. Je confirme, avec de la farine de maïs, c’est le bordel, en mode gros tas compact jaune ! Bonne recette ! Pour ma part je mets de l’huile à la place du beurre et un peu de levure et ça le fait nickel et comme tu dis, c’est facile à faire en fait ! Tout peut être fait, tu as raison !

  7. Tes tortillas sont superbes Preuve que l’on peut quasi tout faire maison, il suffit juste d’un peu de temps de d’envie^^

  8. j’ai testé ,il y a peu avec de la farine de mais,ce n’était pas terrible.
    je vais tester ta recette qui a l’air super réussi

  9. hihi je suis d’accord avec toi =) moi aussi j’essaye de faire les choses maisons ^^ là moi j’ai testé les chips mexicaines c’était plutôt une bonne expérience ^^ Je suis contente que tu mettes cette recette car moi aussi je voulais faire mes propres tortillas =D j’adore en manger je pense tester cette recette sauf peut être mettre avec de la farine de maïs ca pourrait être pas mal. Merci pour cette recette ^^
    bisous bisous très bonne soirée

  10. wouhouuuuuu dis-moi pas que c toi qui l’a faiiiiit !!! ils sont meilleurs et plus beaux que ceux du commerce, si tu voyais ceux qu’on achete trop epais trop petit trop grand pffff !! mais les tiens ils sont parfait !! va falloir que je me lance sur ta recette !!! very very soon mreci pour ce partage !!
    bizzz et douce nuit !!

  11. Véro

    Excellent !! Justement, je venais de me rendre compte que les tortillas « Old el Paso » contiennent de l’huile de palme (que j’essaie de boycotter) et j’ai étais en train de faire mes adieux aux Fajitas….alors vraiment merci !! Youpiiiiii à moi les Fajitas !!

  12. C’est vrai que c’est facile à faire les tortillas, j’ai essayé récemment et ça m’a étonnée! Par contre j’essaierai bien ta fougasse juste en dessous………

  13. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm c’est tortillas me plaisent beaucoup !!!!!! en plus on approche de midi et mon estomac en réclame ;-( c’est bête il va devoir se contenter d’un sandwich !!
    bisous loloche

  14. je les achète toujours toutes prêtes, mais effectivement ca a pas l’air dur, j’essaierai surement la prochaine fois

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: